Fraternité Citoyenne

07/11/14 – Lettre d'info de FC – Convictions (5 de 8). Articles & vidéos à consulter. We Are From the Future.

occupy.jpg

 

Pour ceux qui hésitaient à me soutenir publiquement parce que j'étais inconnu, aujourd'hui ce n'est plus le cas, alors n'hésitez plus!

SUD OUESTVendredi 7 novembre. Un Périgourdin dans la primaire: marcjutier.over-blog.fr

DORDOGNE LIBREJeudi 6 novembre. Marc Jutier, un militant candidat à la primaire PS: http://bit.ly/1sbjKve

Le Lab Europe 1Jeudi 6 novembre. La folle campagne médiatique du premier candidat déclaré à la primaire PS. Président du think tank Fraternité citoyenne, il a annoncé mercredi 5 novembre sa candidature à la primaire du PS – ce qui fait de lui le premier candidat déclaré. Du coup, Marc Jutier aimerait bien que ça se sache. Comment ? En utilisant les réseaux sociaux bien sûr. Mercredi, il a donc envoyé le même message à 119 journalistes ou rédactions, accompagné de son numéro de téléphone [...]: http://lelab.europe1.fr/La-folle-campagne-mediatique-du-premier-candidat-declare-a-la-primaire-PS-18276

 

occupylove.org – We Are From the Future – Next Stage is the Revolution of Love upriser.com

Après la série Capitalisme sur arte, Sacrée croissance … le monde change je vous dis … avez-vous les nouveaux billets?

 

Convictions (5 de 8) 10.400 caractères – extrait du chapitre Convictions du Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste (Non-violence & force de la vérité).

Et comme d'habitude une revue de presse afin de promouvoir encore et toujours la non-violence et la force de la vérité.

 

D’autre part, compte tenu de la diversité des luttes alter- mondialistes, comment construire une alternative commune ? La base même, c’est la souveraineté populaire, l’appartenance à un peuple. Ils nous faut partir des l’identités des peuples qui composent les Etats pour défendre l’intérêt général contre celui des transnationales de droit privées.

 

Pour recueillir l’adhésion populaire et donc une majorité aux élections, il ne faut pas, bien que le combat contre la mondialisation libérale soit un combat international, nier l’identité nationale qui est un repère pour le peuple afin de résister et construire de nouvelles solutions « du vivre ensemble » sur un territoire. Mais gardons-nous, bien sur, de tomber dans l’étroitesse d’esprit du nationalisme qui consiste à caresser dans le sens du poil les idées et les émotions les plus simplistes.

 

C’est au peuple français de trouver les solutions particulières qui correspondent à sa culture, à son histoire, à son territoire. Et de toute façon, il n’est pas possible de lutter contre la mondialisation financière sans un réel pouvoir au niveau de la nation française. Un état fort qui puisse s’opposer fermement aux transnationales, aux fonds de pensions, au pouvoir financier mondialisé. Si l’Europe basculait dans ce nouveau paradigme, cela aurait, évidemment, encore plus d’effet. Mais comment se mettre d’accord à 28 pays ? D’autant plus que beaucoup des nouveaux membres de l’Europe sont à peine sortis du stalinisme et qu’ils n’envisagent, pour le moment, qu’un seul horizon : le capitalisme ! Donc, c’est uniquement au niveau national qu’il peut y avoir un changement politique radicale. Cela n’empêche pas, bien entendu, de « travailler » de concert avec les autres mouvement alter-mondialistes européens, sud-américains ou asiatiques.

 

La France pourrait, comme il y a un peu plus de deux siècles, montrer l’exemple d’un changement radical de régime. La France, terre d'accueil, de tolérance et d'échange, territoire relativement homogène aux niveaux linguistique, historique, géographique et culturel pourrait être le théâtre d'une vraie révolution, mais contrairement à l'exemple sanglant de 1789, elle donnera l'exemple d'une révolution non-violente, d'une révolution profonde des rapports sociaux et de notre relation à la nature. La France et les français sont les mieux placés pour montrer au monde, une autre vision, une autre voie, une autre façon de vivre ensemble. En effet, la France dispose d’un état structuré, d’une administration bien organisée, de fonctionnaires qualifiés et dévoués. Et pour passer du système capitaliste à un nouveau système, il est primordiale d’avoir un état structuré et bien organisé pour que « la révolution paisible » se déroule sans excès de violence et, en tous cas, sans pertes de vies humaines, ce qui est, évidemment, un impératif.

 

Une fois au pouvoir, au lieu de couper la tête à certains, ce qui n’est vraiment pas très délicat, nous nous contenterons simplement de congédier de leurs postes les dirigeants de ce système absurde et de les taxer suffisamment pour qu’ils perdent leur superbe, leur arrogance, bref pour qu’ils deviennent des êtres humains normaux.

 

Le capitalisme a pour cause principale, l’invention des banquiers : la mystification monétaire. Il nous faut réfléchir attentivement sur l’instrument de manipulation de l’énergie humaine, le symbole d’échange qu’est la monnaie. Car, évidemment, comment remettre en cause le capitalisme sans démonter sa grande invention : la mystification bancaire, la monnaie fiduciaire, la monnaie-dette ? Cette invention a permis l’émergence et l’expansion du capitalisme. Il est temps que cette invention tombe dans le domaine public et devienne un argent-service. L’essentiel de nos problèmes sociaux, le chômage, le stress, la pollution, la délinquance, viennent de cette calamité pour l’humanité qu’est la monnaie-dette.

 

Le capitalisme est condamné, cette idéologie est moribonde et va mourir au cours du 21e siècle. Cette idée, comme quoi le capitalisme est indépassable, est extrêmement récente.

 

Elle s’est installée progressivement au cours des années 1980-90. Il suffit de faire un rapide retour sur l’histoire récente, 1871 et la Commune de Paris, 1920 et l’immense espoir suscité par la révolution russe, les années 30 et la faillite du capitalisme, les années 60 avec la révolution cubaine, pour constater que non seulement dans l’esprit des gens mais aussi dans la réalité de nombreux pays, le capitalisme était mort ou agonisant. Les civilisations naissent, vivent et meurent. La nôtre ne fera pas exception. La vision du monde des marchands qui s’est opposée au pouvoir ecclésiastique et aristocratique a été une contribution essentielle à l’histoire de l’Humanité. Mais cette vision est maintenant caduque. La durée de vie d’une civilisation est bien longue par rapport à notre courte existence humaine, mais il ne faut pas être un grand visionnaire pour comprendre que cette civilisation de l’argent-dette et de la marchandise est sur sa fin. Le capitalisme et l’économisme sont profondément néfastes pour l’humanité et la planète. L’économisme est bien une idéologie, un paradigme avec son histoire, sa naissance, son apogée et sa phase de déclin. Non, le capitalisme n’est pas un état de nature. Non le capitalisme n’existe pas depuis que l’homme s’est sédentarisé - le néolithique. Non, ce n’est pas la fin de l’Histoire.

 

Ce n’est pas être fou que de croire que le libéralisme économique va s’écrouler. Que le capitalisme meure cela ne veut pas dire que la propriété individuelle, les échanges sur les marchés, les magasins et les petites entreprises n’existeront plus ! Non, bien sûr ! En tout cas, pas dans l’immédiat, mais qui peut présager de l’avenir de l’humanité sur plusieurs siècles ? Par contre, croire que les marchés de capitaux, les bourses, le contrôle de la monnaie par l’aristocratie financière et que la plupart des absurdités de notre société de consommation disparaissent et fassent partie de l’Histoire, cela n’a rien de fantaisiste. Soyons clairs ! Le capitalisme est un système, une vision du monde, une idéologie, dont il faut se débarrasser, que son dernier nom soit libéralisme, néo ou ultra ne change rien à l’affaire !

 

Les mouvements des Indignés en Europe et celui d’Occupy (OWS) aux USA sont les signes que cette civilisation de la marchandise est véritablement en train de mourir. Les néo- ruraux, les eco-villages, les SELs, les médecines alternatives, l'agriculture biologique, les milliers d’associations et les millions de citoyens qui critiquent radicalement sur le net ou dans des livres afin de proposer des solutions alternatives sont bien les signes inéluctables d'une nouvelle civilisation en pleine émergence. L’écologie politique et un véritable socialisme nous offre à tous la perspective d'une société dans laquelle le cœur et l'intelligence, le corps et l'esprit, l'être individuel et l'être social trouvent leur place.

 

Quand ? Quand une majorité des citoyens seront convaincus de l’absurdité, l’iniquité, la violence, la stupidité et de l’inefficacité de cette idéologie. Comment ? Par une solution politique et démocratique. C’est la seule solution acceptable, bien évidemment !

 

Depuis la Révolution Française et son droit universel, l'État démocratique Français ne se définit plus en opposition aux autres peuples. Les démocraties libérales (capitalistes) ne se définissent plus par leur opposition aux autres États, comme le montre bien la domination des transnationales et la globalisation. Désormais, on le sait depuis Marx,l'opposition ami-ennemi s'est transférée en division intérieure entre classes, entre groupes sociaux. La grande différence est que l'État ne représente plus l'unité de la nation mais les intérêts de la classe dominante, bien qu'il se réclame toujours de l'idéologie de l'unité, de la volonté générale et de l'intérêt national. Dès lors, il devient évident pour la pensée sociologique et marxiste que la politique consiste dans la lutte entre différents groupes sociaux, entre différents "lobbies", entre des intérêts opposés. Chaque parti représente sa base sociale, principalement petite bourgeoisie ou salariés, et, bien que tous aient la prétention de représenter l'intérêt général, c'est bien l'absence d'unité, de cohésion sociale qui dégénère en lutte des classes institutionnalisées, en clientélisme, en corruption et, enfin, en désintérêt pour la politique. Nous pourrions nous distinguer justement en restituant la fonction du global, de la totalité, avec pour conséquence de n'avoir pas vraiment de base sociologique puisqu'ils s'adressent à tous ceux qui respirent, à tous les habitants de la planète. La véritable alliance de l'écologie politique et du socialisme authentique, que l’on peut définir comme le socialisme du 21e siècle, ne sert pas simplement à limiter les dégâts, elle est la réappropriation de la vie pour tous, l'affirmation de notre communauté humaine.

 

Concrètement, en occident, une infime minorité manipule et divise les classes moyenne et populaire entre artisans/ commerçants et fonctionnaires, entre salariés et chômeurs/ RSA, entres privé et public, entre travailleur français et travailleur immigré. En fait tous sont esclaves de cette immense escroquerie au bénéfice de quelques financiers, industriels et mandarins-technocrates. Ils ont comme « chiens de garde », et cela à été dit et répété dans de nombreux ouvrages et documentaires, des intellectuels, des économistes et les journalistes des médias dominants qui ne font que promouvoir la propagande officielle. C’est tellement plus confortable d’être du bon coté ! Leur raisonnement est simple : ce n’est pas moi qui vais changer le monde ! On est révolutionnaire à 20 ans et à 40 ans on fait comme tout le monde et on essaye de voir comment on peut profiter au mieux de la bêtise humaine et gagner un maximum de pognon ! C’est comme ça que cela s’est passé en 1968, on critique, on manifeste et ensuite on rentre dans le rang et on crée sa boite de « Com. » ou son agence de pub ! C’est dommage d’avoir si peu confiance en l’humanité. Le rôle du penseur, du philosophe, du sage, de l’intellectuel, appelez-le comme vous voudrez, c’est d’élever le niveau, de parler avec son cœur, de contribuer à alléger le fardeau de ses frères et sœurs humains. C’est pas parce que l’on est, ou que l’on se croit, un peu plus intelligent que les autres que l’on doit en profiter.

 

Articles & vidéos à consulter.

A/ PS – France – Europe.

A Reims, la gauche rassemblée. "En tant qu’intervenant pour la Motion 4, j’ai pu revenir sur la crise que nous traversons. La lourde responsabilité du chômage de masse qui plombe la demande, auquel il faut apporter d’urgence des solutions concrètes (partage du travail). La nécessité impérative pour le Parti socialiste d’intégrer le modèle d’une économie post croissance (transition écologique). Cela ne se fera pas sans une économie libérée de la tutelle des marchés financiers (récupération les leviers de la création monétaire) et bien sûr sans renouvellement des institutions qui autorisent aujourd’hui un Premier ministre minoritaire dans son parti à gouverner contre les aspirations de la gauche toute entière (VIe République).La constitution des collectifs Vive la Gauche fait partie des moyens de redonner l'espoir au Parti socialiste, comme toutes initiatives permettant de construire un projet commun dans le respect de nos engagements. Nous devons sortir du cloisonnement stérile de nos motions, saisir toutes les occasions de nous rassembler et partager le plus possible ce que nous avons déjà en commun : une idée du socialisme et de la gauche." Frédéric Lutaud - Membre du Bureau national du PS

http://www.oplpv.fr/2014/11/a-reims-la-gauche-rassemblee.html

Sivens: la faute des gendarmes, le mensonge de l'Etat

http://www.mediapart.fr/journal/france/061114/sivens-la-faute-des-gendarmes-le-mensonge-de-letat

J'ai signé et vous?

http://barrage-sivens.agirpourlenvironnement.org/

PS : le spleen du parti

http://www.marianne.net/PS-le-spleen-du-parti_a242394.html

Mathieu Burnel – l’insurrection est arrivée CSOJ

http://www.dailymotion.com/video/x291xlr_mathieu-burnel-l-insurrection-est-arrivee-csoj-31-10-2014_tv

Mathieu Rigouste : « La mort de Rémi n’est pas une bavure, c’est un meurtre d’Etat »

http://www.oplpv.fr/2014/11/entretien-de-mathieu-rigoust-par-paul.html

« Rémi Fraisse est mort pour préserver l’intérêt supérieur des générations futures »

http://www.bastamag.net/Barrage-de-Sivens-pour-que-la-mort

Montebourg demande une bourse pour s'inscrire dans une école de commerce

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/10/31/25002-20141031ARTFIG00275-montebourg-demande-une-bourse-pour-s-inscrire-dans-une-ecole-de-commerce.php

Le patrimoine caché du millionnaire Manuel Valls

https://www.youtube.com/watch?v=OCJBiH7qr1g

Présidentielle 2017 : Hollande meilleur candidat PS pour… 4% des Français

http://www.les-crises.fr/presidentielle-2017-hollande-meilleur-candidat-ps-pour-4-des-francais/

Qui sont les « frondeurs » du PS? : iPolitique

http://maintenantlagauche92.wordpress.com/2014/10/29/mise-a-jour-qui-sont-les-frondeurs-du-ps-ipolitique/

La catastrophique semaine de François Hollande !(à droite, ils se foutent de la gueule du gouvernement ... et ils ne font pas dans la dentelle!)

http://lagauchematuer.fr/2014/11/01/la-catastrophique-semaine-de-francois-hollande/

La crise a fait basculer 440000 enfants dans la pauvreté en France

http://news360x.fr/la-crise-a-fait-basculer-440000-enfants-dans-la-pauvrete-en-france/

MediaPorte: «La vraie gauche contre les colosses surarmés de la horde altermondialiste»

http://www.dailymotion.com/video/x297rom_mediaporte-la-vraie-gauche-contre-les-colosses-surarmes-de-la-horde-altermondialiste_news

« Choisis ton camp camarade ! Le vent se lêve. » Texte de Daniel Mermet en hommage à Rémi Fraisse pour les 20 ans des Ogres de Barback

https://www.youtube.com/watch?v=CGr9C28II_Q

Au Canada, François Hollande crée la polémique avec les écologistes

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20141103trib82ee0b62e/au-canada-francois-hollande-cree-la-polemique-avec-les-ecologistes.html

Toute une génération politique est en train de tirer sa révérence”

http://www.lesinrocks.com/2014/10/22/livres/christian-salmon-generation-politique-reverence-11531079/

Artefact : Quand Arte fait dans l’anti-capitalisme… (la droite n'est pas contente qu'Arte ait démontré que le capitalisme est basé sur une escroquerie intellectuelle ;-)

http://www.contrepoints.org/2014/11/03/186834-artefact-quand-arte-fait-dans-lanti-capitalisme

L’Italie est en train d’acquérir 90 chasseurs F-35 (l'Italie s'est fait refourguer des fers à repasser volants pour une fortune allant dans la poche du complexe militaro-industriel étasuniens)

http://www.voltairenet.org/article185759.html

« Les négociations transatlantiques ou la fin du projet européen »

http://www.maintenantlagauche.fr/les-negociations-transatlantiques-ou-la-fin-du-projet-europeen/

Les États-Unis ont financé la création de l'Union européenne et Jean Monnet

http://www.dailymotion.com/video/x12oau0_jean-monnet-et-la-construction-europeenne-la-mise-en-esclavage-moderne-des-peuples-par-les-elites-mo_news

Rare moment de vérité en plein direct télé:"c'est l'URSS votre truc !" / l'UE ne marche pas.

https://www.youtube.com/watch?v=TIRjtKgUcnE

35 ans de promesses d'Europe sociale en bref

https://www.youtube.com/watch?v=qzV52nNCvB0

 

B/ International.

Boeing 777: les renseignements occidentaux connaissent les auteurs du crash (expert russe)

http://fr.ria.ru/world/20141105/202897449.html

Comment déclencher une guerre et perdre un empire, par Dmitry Orlov

http://www.les-crises.fr/comment-declencher-une-guerre-et-perdre-un-empire-par-dmitry-orlov/

Quelle politique US après les élections de mi-mandat

http://www.voltairenet.org/article185770.html

Le pape François invite les pauvres à « protester et se révolter » Un pape communiste ?

http://www.bastamag.net/Le-pape-Francois-invite-les

Tuer la Russie”, mais encore plus : “tuer les BRICS”...

http://www.dedefensa.org/article-_tuer_la_russie_mais_encore_plus_tuer_les_brics__01_11_2014.html

L'ONU accuse les services secrets de détruire internet

http://www.wikistrike.com/2014/10/l-onu-accuse-les-services-secrets-de-detruire-internet.html

« Des groupes armés attendent la commande pour commencer la déstabilisation de la situation dans nos pays »

http://french.ruvr.ru/2014_10_28/Des-groupes-armes-attendent-la-commande-pour-commencer-la-destabilisation-de-la-situation-dans-nos-pays-3164/

Comment Poutine est en train de gagner sa partie de poker face à l’Occident

http://www.politis.fr/Comment-Poutine-est-en-train-de,28818.html

Qui a perdu la guerre froide?

http://russiepolitics.blogspot.fr/2014/11/qui-perdu-la-guerre-froide.html

Pourquoi les jeunes Américains désertent-ils les malls ?

http://www.lesinrocks.com/2014/11/02/actualite/les-jeunes-americains-desertent-les-malls-11532441/

 

C/ Crise du capitalisme, banques, réforme monétaire & nouveau paradigme.

A la veille de l’effondrement économique ?

http://www.agenceinfolibre.fr/veille-leffondrement-economique/

La troisième phase de la grande crise mondiale

http://news360x.fr/troisieme-phase-grande-crise-mondiale/

La Banque du Japon (BOJ) sort la « bombe atomique monétaire »

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/11/02/la-banque-du-japon-boj-sort-la-bombe-atomique-monetaire/

Bulletin d’alerte : l’effondrement financier de la France vient de commencer… !

http://srv497.fr.nf/bulletin-dalerte-leffondrement-financier-de-la-france-vient-de-commencer/

Pourquoi la BCE est au bord de la guerre civile

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20141105trib3091124b5/pourquoi-la-bce-est-au-bord-de-la-guerre-civile.html

'Le monde ne pourra pas supporter un taux d'intérêt plus élevé, ni un dollar plus fort'

http://www.express.be/business/fr/economy/le-monde-ne-pourra-pas-supporter-un-taux-dinteret-plus-elev-ni-un-dollar-plus-fort/208908.htm

Ces banquiers qui nous gouvernent : le cas du comité stratégique de l’agence France Trésor

http://www.gaullistelibre.com/2014/11/ces-banquiers-qui-nous-gouvernent-le.html

Dette : l’économie mondiale piégée dans un cercle vicieux

http://www.oplpv.fr/2014/11/dette-leconomie-mondiale-piegee-dans-un.html

Quand les humains n'auront plus besoin de postuler !

https://www.youtube.com/watch?v=uJG50bHdfXU

Nouveau paradigme.

UK Parliament will hold a three hour debate on the issue of ‘Money Creation and Society’ (20th November). This will be the first time in 170 years that Parliament has debated money creation.

http://www.positivemoney.org/2014/11/uk-parliament-debate-money-creation-first-time-170-years/

Face à l’euro, les monnaies locales gagnent du crédit

http://rue89bordeaux.com/2014/05/face-euro-monnaies-locales-gagnent-credit/

 Éco-village: un mode de vie qui se développe

 http://www.toutvert.fr/eco-village-un-mode-de-vie-qui-se-developpe/

 La Vérité Sera Dure À Entendre...

https://www.youtube.com/watch?v=q7O0Oh3Fhes

Le gouvernement ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=bln9ZGd26KE

« L’origine des problèmes aujourd’hui réside dans le dogme de la croissance économique » ENTRETIEN AVEC MARIE-MONIQUE ROBIN

http://www.oplpv.fr/2014/11/lorigine-des-problemes-aujourdhui.html

 

D/ Santé – Divers.

Un empoisonnement universel : comment les produits chimiques ont envahi la planète. Une enquête redoutable sur l’invasion effrayante des produits chimiques dans notre quotidien et notre environnement

http://www.cdurable.info/Un-empoisonnement-universel-Fabrice-Nicolino-produits-chimiques.html

Histoire. Une carte de 500 ans brise l’histoire de la race humaine

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/histoire-carte-brise-histoire-humaine.html

Ces apprentis James Bond qui espionnent la gauche et les écologistes

http://www.bastamag.net/Ces-apprentis-James-Bond-qui

Détruire pour consommer toujours plus

https://www.youtube.com/watch?v=58TvYsFXkYY

 

Amitiés écologistes & socialistes,

Marc Jutier - facebook.com/marc.jutier - twitter.com/FCitoyenne

Mandataire de la motion 4 pour la Dordogne Tél. : 05 53 51 26 20 One page

Pour suivre une actualité non censurée, rejoignez-nous sur facebook :

Fraternité Citoyenne (4.370 membres) et invitez vos amis ←

Site - Articles - Livres - Vidéos - Blog - NC2012 - Documents

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°° °°°°°°°°°° °°°°°

L’avancée du 100% monnaie dans le monde

Un nouveau parti socialiste est né à Bellerive-sur-Allier les 20, 21 et 22 juin / il doit y avoir des primaires citoyennes en 2016 quelque soit le bilan du président sortant

27/06/14 – Lettre d'info de FC – Proposition de gouvernement d’union de la gauche. Articles à consulter (France, international & banques)

31/10/14 – Lettre d'info de FC – Convictions (4 de 8). Articles & vidéos à consulter. Distribuez des billets !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste

Version pour ordinateur: bit.ly/H1eUB6 avec liens actifs

Version pour iPhone: http://fr.calameo.com/read/003751868e3057b10d1e1 (liens actifs)

Version pour tablette: http://fr.calameo.com/read/003750919968bb166f199 (liens actifs)

Page d'accès vers 1/ la version pour impression sur 2 colonnes, 2/ la version pour ordi, 3/ la version abrégée et 4/ la version intégrale: http://fr.scribd.com/marc_jutier

Et ici pour les amendements sur la version intégrale: fraternitecitoyenne.blog4ever.com (en 11 sections)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



06/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres