Fraternité Citoyenne

19/02/16 – la lettre d'info de Fraternité Citoyenne – Un remaniement Ministériel de l’inutile

sanders23.jpg

Éditorial

de Daniel MARTIN - agoravox.fr/auteur/daniel-martin - Membre cofondateur des Verts Parti écologiste. Candidat écologiste à de nombreuses élections locales et nationales, ainsi qu’aux élections Européennes de 1984. Militant du Mouvement Écologiste Indépendant (MEI) membre du Conseil National, délégué Rhône Alpes, coordinateur de Fraternité Citoyenne pour le 25.

 

Contrairement à ce qu’aurait pu espérer les Français, le quatrième gouvernement nommé par le Président de la République François HOLLANDE ne brille guère par une volonté de changement radical de politique par rapport au précédent. Depuis 2012 avec un nouveau Gouvernement par an, il devrait être le dernier avant les Présidentielles de 2017. Des Ministres nommés par « effet de cour » ou d’autres qui sont loin d’avoir acquis une expérience et une autorité indispensable pour assurer la mission que l’on est en droit d’attendre de la fonction Ministérielle. Un Gouvernement qui a toute l’apparence d’un montage tactique très politicien, dont le seul objectif est à l’évidence la Présidentielle de 2017…

 

Ce remaniement Ministériel s’est fait sans la moindre indication d’une évolution et à fortiori d’un changement dans sa ligne politique. Ce dernier Gouvernement VALLS n’a à l’évidence rien d’un Gouvernement « d’action » décidé à prendre ses distances avec le monde de la Finance et de rompre avec l’asservissement aux Américains qui caractérise sa politique internationale depuis 2012. (Ce n’est pas le changement du Ministre des affaires étrangères qui changera fondamentalement la donne).

Ce n’est pas ce remaniement Ministériel qui contribuera à remettre en cause l’opacité des négociations TAFTA par l’UE et stopper ses perspectives d’inondation des marchés Européens de poulets chlorés, de bœufs aux hormones, de porcs à la Ractopamine, de fruits et légumes OGM, servis par les Multinationales Agro-alimentaires Américaines.

Ce n’est pas ce remaniement Ministériel qui permettre de faire face à la gravité de la situation sociale, économique, environnementale découlant essentiellement d’une situation écologique, dont la gravité, tant d’un point de vue énergétique, démographique, que son impact en rejets de gaz à effet de serre par rapport aux dérives climatique, n’est plus à démontré. Fort heureusement il y a encore au PS des personnalités, même si elles sont peu connues du Grand public, qui sont sur une autre ligne, tel Marc JUTIER auteur depuis de nombreuses années de textes et ouvrages dénonçant les dérives Monétaristes et les politiques économiques désastreuses au service exclusif des « Banksters ». Marc JUTIER qui est par ailleurs candidat à la candidature pour l’élection Présidentielle au PS et qui bénéficie de la sympathie de nombreux écologistes. En souhaitant à Marc JUTIER un parcours similaire à celui de Bernie SANDERS aux primaires Démocrate aux USA.

 

Débauchage tactique, justifié par une promesse de référendum local, n’est-ce pas une erreur de plus ?...

Conscient de l’impossibilité de changer l’orientation Gouvernementale dans le sens d’une prise en compte des problématiques écologiques, aucun écologiste de bonne foi n’aurait accepté de faire partie de cet exécutif Gouvernemental. Faute de pouvoir faire appel à des écologistes connus et appréciés pour leur engagement, le Président de la République s’est rabattu sur des « Verts » qui piaffaient d’impatience de pouvoir indiquer « ancien Ministre » sur leur carte de visite en 2017. Le débauchage de l’ex-secrétaire nationale d’EELV et des deux ex-parlementaires apparentés Verts relève avant tout d’une opération de tactique politique. Même si François HOLLANDE s’en défend avant d’annoncer un référendum local concernant l’aéroport de Notre Dame des Landes « pour laisser aux habitants du coin la possibilité de choisir »… Référendum pour le moins controversé…

 

Il existe plusieurs types de référendums territoriaux. La Constitution permet de consulter les électeurs en cas de création ou de changement d’organisation des collectivités. Les électeurs ont dit non à une collectivité unique en Corse en 2003 et en Alsace en 2013. Notre-Dame-des-Landes n’entre évidemment pas dans ce cas. Mais François HOLLANDE s’appuie sur une autre possibilité : celle des référendums locaux à caractère décisionnel, possibles depuis une réforme constitutionnelle de 2003, que peuvent organiser communes, départements ou régions. En effet, le deuxième alinéa de l’article 72-1 de la Constitution, dans sa rédaction relative à l’organisation décentralisée de la République est ainsi libellé : «Dans les conditions prévues par la loi organique, les projets de délibération ou d'acte relevant de la compétence d'une collectivité territoriale peuvent, à son initiative, être soumis, par la voie du référendum, à la décision des électeurs de cette collectivité ». Cette disposition renvoie à la loi organique le soin de préciser les conditions de sa mise en œuvre. La loi organique 2003-705 du 1er août 2003 relative au référendum local précise le champ d’application du référendum local et détermine les conditions d’adoption des projets de délibération et d’acte qui y sont soumis.

 

Le Président de la République ne pouvait ignorer que ce référendum n’avait aucune chance d’aboutir.

Dans le cadre de la loi MACRON, un projet d’ordonnance portant sur la démocratisation du dialogue environnemental présenté le 16 Février aux membres du Conseil national de la transition écologique a été accepté. L’ordonnance prévoit de créer un nouvel article L.123-18 au sein du code de l’environnement ainsi rédigé : « Les électeurs d'une aire territoriale déterminée peuvent être consultés sur la ou les décisions que l’État envisage de prendre sur une demande relevant de sa compétence ». Le texte prévoit la consultation des électeurs sur des projets relevant de la compétence de l’État. Le document prévoit que les électeurs « font connaître par oui ou par non s’ils approuvent le projet de décision qui leur est présenté ». Mais attention, l’ordonnance prise le 16 Février 2016 autorise un référendum sur un projet... Pas sur un chantier déjà autorisé. Le projet d’aéroport de Notre-Dame a déjà été déclaré d’utilité publique par l’État en 2008. Il ne pourrait donc pas bénéficier de cette nouvelle procédure de consultation locale. Le Président de la République ne pouvait ignorer ce projet d’ordonnance, dont il était le commanditaire.

 

N’est pas « Machiavel » qui veut

Si toutefois ce référendum était organisé, des procédures touchant à son illégalité seront inévitablement évoquées devant la justice par les uns ou les autres. Dans les faits, il s’agit d’une concession » bidon » qui équivaut au mieux à un simple moratoire provisoire, d'autant que Jean-Marc AYRAULT, nouveau Ministre des affaires étrangères est favorable au projet. En acceptant cette mise en scène de promesse de référendum pour justifier sa présence à ce Gouvernement, Madame COSSE se discrédite encore davantage et par voie de conséquence EELV. Si on se réfère aux déclarations qui fusent, de ci de là, au sein d’EELV, cela risque de se révéler peu rémunérateur sur le plan électoral lors des Présidentielles… François HOLLANDE en se prenant pour « Machiavel », sans avoir les qualités du philosophe Florentin, a pris également le risque de se discréditer une fois de plus…Pensez donc à ses détracteurs, les uns n’hésiteront pas d’ironiser sur un Président de la République qui s’engage à faire des promesses, sans s’être préalablement assuré que c’était possible, les autres dénonceront les pratiques d’un chef de l’État menteur et manipulateur.

 

Après tant d’erreurs commis pendant son quinquennat, dès lors comment pourrait-on imaginer que François HOLLANDE puissent prétendre à un second mandat. Il va de soit que dans le cadre d’une primaire élargie, Marc JUTIER serait bien le seul à avoir des atouts pour créer la surprise.

° ° °

Fraternité Citoyenne est une Association de loi 1901 - parution au J.O. le 10 février 2010. Objet: élaborer un projet politique capable de répondre aux défis posés à l’humanité en général et au peuple Français en particulier; participer au débat démocratique en portant un message authentiquement démocratique, républicain, écologiste et solidaire ; contribuer à l’émergence d’une nouvelle culture politique citoyenne.

 

Le petit mot du président de FC

Comme chacun sait, le but de l'UE est de réunir dans une seule main ultralibérale une manne de pays vaches à lait au service des profits sans limites des banques et multinationales qui rédigent à l'avance les différents traités selon ses desiderata. Mais, caillou dans la chaussure, il semblerait bien que les Grecs, d'abord, puis l'Espagne, en second, affichent des résultats dans les urnes non conformes à cet idéal de razzia, risquant de contaminer quelques autres états, les poussant vers la gauche, les peuples essayant de récupérer leurs retraites, salaires et libertés. Alors, comment récolter malgré tout un vote bien à droite en France, pro UE/OTAN/PATRIOT ACT copié intégralement sur le modèle américain si affriolant pour la bourse? Eh bien en copiant les américains et les néo-cons à la mode BUSH. Et pour cela, c'est très simple, il faut faire PEUR; en appuyant hautement, largement, en martelant chaque jour des DANGERS; en repassant en boucle des séquences d'images choisies, des images "CHOC", pour une "STRATEGIE DU CHOC". Et quelles sont-elles, ces images de propagande qui conduiront les Français à des votes de droite pure et dure ? Terroristes en boucle, images de flots de réfugiés, l'Europe des "démocraties" assiégée par des hordes d'"étrangers"....Et les Français prêts à voter sécuritaire, à croire dans la "protection" de ce bon gouvernement, pendant que, le regard du peuple distrait ailleurs, l'oligarchie des Rap-Tout s'occupera, comme d'habitude et sans entrave aucune, à vider le budget, saquer les salaires ou les droits d'information. Le citoyen, agitant frénétiquement son petit fanion bleu-blanc-rouge, ne tardera pas à se retrouver en slip dans la rue, devenu sans droits, sans salaire et sans recours, étant déjà sans démocratie, mais tenu de consommer les diverses merdes mondiales de ces chères multinationales. Il devra travailler plus pour une CROISSANCE dont pas un centime n'ira dans sa poche. Laquelle croissance, étendue à la planète dans une infinie logique d'extraction, ne tardera pas à éliminer homo sapiens en tant qu'espèce. Il est plus que temps de changer de logiciel, vous ne croyez pas?

 

La paix mondiale est en danger. Le refus des élites anglo-américaines (Wall Street et la City) de procéder à une mise en faillite ordonnée de leurs institutions financières les conduit aujourd’hui à une folie suicidaire. Comme le démontre la propagande que nous subissons, c’est bien une politique de guerre qui est à l’ordre du jour ainsi que l’imposition d’une austérité mortifère contre les populations de la zone €/$. Croyant pouvant gagner une « guerre nucléaire limitée » contre la Russie ou la Chine, une oligarchie financière risque de conduire l’humanité tout entière à sa perte. Et l’on voit bien que pour elle, l’Ukraine, la Syrie, l’Iran, la Corée du Nord, … ne sont qu’autant de prétextes d’un affrontement « géopolitique » global visant à soumettre les pays émergents du groupe des BRICS.

 

C'est aux citoyens conscients que nous sommes d’empêcher que la situation dégénère en catastrophe nucléaire. Dénonçons les plans de guerre ; militons pour une réorganisation de fond en comble du système financier international ; saisissons la main tendue par les BRICS pour construire avec eux un nouvel ordre économique et financier mondial au service des peuples. En ce qui concerne la France, il faut, comme je l'ai dit dans la « Déclaration officielle: bit.ly/1EXHIUZ », sortir de l'Euro/€, sortir de l'OTAN, organiser un nouveau référendum sur l'UE afin de respecter la souveraineté exprimée par le peuple de France lors du référendum du 29 mai 2005 sur le TCE, et instaurer une 6ème république.

 

Amitiés écologistes & socialistes Marc Jutier Site Articles Livres Vidéos Documents Blog facebook twitter plus.google.

 

« D'abord ils vous ignorent, puis ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez. » M. K. GANDHI

bit.ly/1NNmyPw

logofc.jpg

°°°°°° °°°°°° °°°°°° ° °°°°°° °°°°°° °°°°°°

Articles & vidéos à consulter - la revue de presse du vendredi

« Dans ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » George Orwell

 

Vidéos et articles en une

Ils nous disent rien que des mensonges → lesakerfrancophone.fr/ils-nous-disent-rien-que-des-mensonges

Finance: La bombe à retardement des "produits dérivés" → blog.syti.net/index.php?article=584

Le mensonge le plus dangereux de toute l’Histoire du monde → lesakerfrancophone.fr/monde

Linky, the killer par Olivier Cabanel → agoravox.fr/actualites/sante/article/linky-the-killer-177741

Consommer à en mourir - Les Grands Reportages - Un documentaire sans concession sur les limites du capitalisme et du rêve américain. → youtu.be/y1rCfI0aPCA

 

Nouveau paradigme

Espagne : Marinaleda, un village 100 % en autogestion → consoglobe.com/espagne-marinaleda-autogestion-cg

« Encourager les producteurs et boycotter les supermarchés » : 65 % des français sont pour ! La majorité des français sont prêts à franchir le pas : consommer localement et boycotter les supermarchés est une idée qui plaît de plus en plus. Changer nos méthodes de consommation pour une meilleure qualité et faire vivre des petits producteurs permettraient de renverser la balance. Les français privilégient de plus en plus les circuits courts. → lareleveetlapeste.fr/sont-pour/

 

Le Gouvernement de « Mr Bricolage »

[Droit du travail] Les ultra-libéraux en ont rêvé, la droite socialiste le fait… → les-crises.fr/les-ultra-liberaux-en-ont-reve-la-droite-socialiste-le-fait/

La connerie de la semaine par Michel Sapin: « Nous sommes à l’abri d’un krach » …

Invité de BFMTV et RMC, le ministre des Finances s’est voulu rassurant. Tant sur la croissance en 2016 que sur l’instabilité des marchés. Code du travail, pacte de responsabilité, Brexit…, Sapin a passé en revue l’ensemble des points chauds de l’actualité économique. Notamment la croissance, facteur indispensable à une inversion de la courbe du chômage. « La croissance reprend, oui, mais insuffisamment », a reconnu le ministre des Finances. Néanmoins, « pour cette année 2016, l’objectif est de 1,5% et je le maintiens, même s’il y a un certain nombre de turbulences qui sont apparues ». Sapin a également tenu à rassurer quant à la situation des marchés financiers, dont les fortes variations inquiètent les observateurs: « Il ne faut pas confondre une instabilité, une volatilité, avec ce qui s’est passé en 2008 (lors de la crise financière, ndlr). D’autant que depuis, des décisions ont été prises pour sécuriser le système bancaire. Nous sommes à l’abri d’un krach ». … J'ai rencontré au resto à Paris un ancien camarade de lycée de Sapin qui m'a dit que c'était un abruti … je me doutais un peu que cet homme qui fait une fixette sur les chaussettes roses doit avoir une case en moins, mais là, le doute n'est plus permis! Marc Jutier

Placé, Cosse et Pompili sont magnifiques par Fabrice Nicolino. Article à pleurer (tristement) de rire! À quand la fin définitive de ce parti (qui n'en n'est pas un) puant d'EELV? Il est grand temps que l'Écologie et les questions environnementales soient au centre de tout parti politique digne de ce nom et non plus cantonnées à une niche d'opportunistes pathétiques. François Delonnay → altermonde-sans-frontiere.com/30582

Selon PresseNews, Marie-France Marchand-Baylet, ex-femme de Jean-Michel Baylet, va le remplacer à la tête du groupe de presse La Dépêche Ça tambouille, ça ratatouille, ça grenouille, ça magouille dans l'entre-soi. A toi, à moi, passe moi le sel je te passe la moutarde, tu veux mon journal, file moi un ministère, je démissionne mais je suis toujours là à faire en sorte que la presse soit impartiale et indépendante. → tempsreel.nouvelobs.com/france.html

HOLLANDE C’EST SARKO EN MIEUX, BIEN MIEUX → la-bas.org/vous

 

Élection présidentielle 2017

La primaire à gauche, les mots après l'appel. "Le Parti Socialiste: oui, mais… La rue de Solférino est, un peu, d’accord. Le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, est favorable à une primaire avec toute la gauche. Enfin, c’est ce qu’il dit. Et il prévient: «Une primaire, ce n’est pas un règlement de compte avec François Hollande, mais un moment de débat.» Après le refus de Mélenchon, il a hésité: claquer la porte, ou pas. Finalement, il discute toujours. Les frondeurs sont favorables: ils poussent dans les médias. Pour eux, sans primaire, il sera difficile de soutenir Hollande en 2017. Reste à régler l’histoire des candidatures. Le premier secrétaire pense à une primaire avant la primaire. Comprendre, pas dix candidats socialistes sur l’estrade. Donc, l’aile de gauche se met d’accord en amont pour désigner une figure. Et de l’autre, François Hollande. Aujourd’hui, la clé de cette primaire n’est pas entre les mains du PS, mais presque. Le parti a déjà organisé une primaire, donc il sait faire, et il a les moyens de financer: ce n’est pas le cas des autres partis à gauche.[...] Les relations entre le PCF, le Parti de gauche et Ensemble sont nuls. Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa candidature, loin des primaires. Il est déjà en campagne. Ensemble, via sa porte-parole Clémentine Autain, discute, observe et prévient entre les lignes: une primaire de la gauche mais sans François Hollande. Du coup, tous les regards se portent vers la troisième composante du Front de gauche: le PCF. Le patron, Pierre Laurent est coincé.[...] La députée Cécile Duflot est candidate en cas de primaire. Yannick Jadot, initiateur de la primaire, est lui aussi dans les parages. Si la primaire échoue, Cécile Duflot poussera les portes pour postuler à l’Elysée. Une fois de plus, Yannick Jadot sera dans les parages. A part si Nicolas Hulot se présente, dans ce cas, tous les Verts se rangeront derrière lui sans grande opposition." C'est pas fait et c'est pas triste ! Cambadélis va les amuser quelques mois puis refuser de les organiser, Laurent est coincé car la base des militants PCF est en grande majorité pour Mélenchon et Hulot va se présenter en solo. En clair, les Primaires Citoyennes pour 2016, c'est cuit! Marc Jutier liberation.fr/france/1434092

Candidature Mélenchon : le problème, c’est le programme. Le candidat indique que ses propositions s’appuieront sur une version « sérieusement remaniée » du programme du Front de gauche L’humain d’abord. On comprend, à la lecture des « sept points » affichés sur le site Internet du candidat que ce remaniement consiste à en expurger tout ce qui en faisait un instrument de lutte concrète contre la dictature des marchés financiers et pour changer les rapports de forces économiques et politiques en France et en Europe. ll s’agirait de « partager tout autrement les richesses »… mais sans changer la manière de produire les richesses ! Dans la plus plate tradition social-démocrate, on se contenterait de « révolutionner les impôts » en laissant patrons et financiers décider comment l’argent des entreprises, des banques, et une bonne partie de l’argent public sont utilisés, en les laissant décider si les investissements doivent servir à développer la création de richesses dans les territoires, ou au contraire à détruire des emplois, à délocaliser ou à nourrir des placements financiers… → fdgpierrebe.over-blog.com/programme.html

Nicolas Hulot est remonté dans son arbre à euros. Mais aussitôt la presse s’est autorisée à penser que peut-être le génial Nicolas Hulot avait renoncé à être ministre parce qu’il se prépare à être candidat à la présidence de la République… Quelle plaisanterie ! Le pape du gel douche veut faire embellir sa cote médiatique, mais de là à prendre le moindre risque politique… Ce type ne s'est jamais trouvé sur le terrain pour s’opposer à l’État et aux puissants groupes industriels et financiers. Son truc, c'est de faire du business. En revanche qu'il soit perçu comme un leader politique montre que nous avons perdu tout sens de ce qu’est la politique. → lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/925884.html

Mise en examen de Sarkozy, perquisitions au FN : tous les chemins mènent-ils à Solférino ? → francais.rt.com/france/complot-ps

Le PS vote une résolution qui enterre le débat interne sur le projet présidentiel (mais ne le dit pas à ses militants) → lelab.europe1.fr/2666975

 

Autres (France)

Il y aura bien la prison contre les signalements de contrôleurs sur Internet. Braves députés, élus par la plèbe et prompts à voter des lois pour envoyer celle-ci derrière les barreaux quand ça file pas assez droit. De quoi remplir rapidement les établissements pénitentiaires pour mineurs pour ne pas avoir twitté de la bonne façon. Quand à la lutte antiterroriste, il est vrai qu'on se sent tout de suite plus rassuré en se disant que les assassins qui auraient oublié de payer leur ticket ne pourront pas consulter fiévreusement leur téléphone pour savoir comment passer entre les mailles du filet... → numerama.com/internet.html

Chez les Verts, la conquête du pouvoir est aussi une affaire de couples… → contre-regard.com/chez-les-verts-la-conquete-du-pouvoir-est-aussi-une-affaire-de-couples/

Cinéma : les acteurs les plus arrosés par les subventions. Le scandale des aides publiques: plusieurs millions pour M. Cotillard, Omar Sy, Dany Boon, Jean Dujardin, Charlotte Gainsbourg, Gilles Lellouche etc. → capital.fr/enquetes/subventions-1038205

L’agro-industrie veut confisquer le mot « bio » → reporterre.net/L-agro-industrie-veut-confisquer-le-mot-bio

« Un écologiste qui n’est pas un gastronome est un triste sire » Fin janvier, à Paris, une rencontre-débat autour du thème nourriture et liberté a réuni Serge Latouche, José Bové et Carlo Petrini. Au menu de la soirée : insanité de l’industrie agroalimentaire, cultures de la table, rôle des paysans et plaisirs de la bouche. → reporterre.net/sire

Etat d’urgence : pourquoi j’ai voté contre une nouvelle prolongationpnogues.fr/prolongation/

 

Crise du capitalisme

Ce ne serait pas la première fois qu'un système bancaire se crash … à Tokyo, par exemple, vous pouvez acheter, en tant que curiosités, des beaux papiers d'obligations de la 2e guerre mondiale du gouvernement Japonais, autrefois considérées évidemment, comme des investissements solides tout comme l'ont été les emprunts russes d'avant 1917! Le papier, c'est juste du papier (ou des chiffres sur les ordinateurs des banques), et lorsque l’illusion disparaît … Et l’illusion, eh bien, elle est en train de disparaître rapidement, malgré les rachats des banques centrales de 12.300 Milliards $ d’actifs, en obligations d’État valant maintenant 8.300 Milliards $, dans un commerce à taux d’intérêt négatifs, ce qui signifie que "l’argent" s’évapore. La rumeur sur les marchés est que la Deutsche Bank va bientôt tomber et déclencher ainsi, un effondrement beaucoup plus important, que le choc Lehman de 2008. L’action de Deutsche Bank a chuté de près de 50% le mois dernier, alors que les investisseurs s’enfuient, craignant l’implosion de ses 75.000 milliards $ de dérivés (les Produits Dérivés sont des paris sur des tendances du marché, avec ou non des produits sous-jacents tangibles, souvent avec des effets de levier important, jusqu'à 100 fois les fonds propres, ce qui fait qu'un pari dans un mauvais sens peut manger tous les actifs de la Banque! Les paris de la Deutsche Bank représentent l'équivalent du PIB mondial ou 20 fois le PIB Allemand, donc impayable !) inscrits dans ses registres, et sauvegardés dans le monde réel, par des choses telles que la dette insolvable grecque. Si la Deutsche Bank disparaît, alors c’est juste une question de temps avant que l’euro ne devienne un ornement de papier décoratif ... Quand la Deutsche Bank tombera, elle devrait entraîner dans sa chute les grandes banques qui sont toutes liés - les 6 grosses banques Américaines possèdent 278.000 Milliards $ de produits dérivés pour trente fois moins de fonds propres. La croyance que les taux d’intérêt négatifs stimuleraient l’économie réelle, vient de l'hypothèse que, ce qui est appelés "argent", sur papier et dans les chiffres dans les ordinateurs, sont un substitut de la réalité. Dans cette perspective, des taux négatifs iraient forcer les gens à dépenser leur argent, afin de l’empêcher de disparaître, et ainsi stimuler l’économie. Dans la réalité, les gens le sortent des banques et le gardent en espèces, en or, en argent ou toute autre chose, qui existe réellement et qui ne disparaîtra donc pas suite à un crash bancaire. En fait, au lieu de dépenser plus d’argent, les gens, craignant l’avenir, épargnent plus et sortent leur argent du système bancaire. Jetez un œil sur ce lien, pour voir comment les actions des banques plongent parallèlement aux hausses du prix de l’or. → stockcharts.com/freecharts/perf.php?$GOLD,UBS,C,SCGLY,BCS,CS,DB,SCBFF

« Goldman Sachs attaque l’or pour provoquer sa baisse ! C’est officiel… » → insolentiae.com/sannat/

Deutsche Bank: Une arme de destruction massive de l’Allemagne. Dossier → news360x.fr/deutsche-bank-dossier/

Pétro-euro, argent-dette, crise bancaire, économie réelle : dix ans pour sceller le sort d’un système économico-financier → geab.eu/financier-2/

Peter Schiff : l’économie a implosé → 24hgold.com/article=7827096550H11690

L’économie mondiale est en train d’imploser – Warning sur 21 points importants ! → businessbourse.com/21-points-importants/

image3456.jpg

 

Europe, UE & TTIP-TAFTA

L'Europe stocke l'essence dans des bateaux-citernes → sptnkne.ws/aEgn

L’Espagne n’a plus de gouvernement depuis 60 jours, retour sur quelques précédents → francais.rt.com/precedents

L'UE au bord de l'explosion → sptnkne.ws/aDQ5

C’EST LA FIN POUR LE GOUVERNEMENT SYRIZA-ANEL? LE PAYS COURT A DES BOULEVERSEMENTS → unitepopulaire-fr.org/bouleversements/

« Le TAFTA ? Comme une odeur de totalitarisme », selon une députée allemande qui a lu le texte → ilfattoquotidiano.fr/texte/

Le chômage repart à la hausse un peu partout en Europe → businessbourse.com/europe/

 

« C'est qu'au fond, il n'y a qu'une seule race : l’humanité » Jean Jaurès

 

Tension internationale - UN Web TV

La Turquie veut que nous nous confrontions directement avec la Russie → fr.express.live/russie/

Le « plan B » américain pour la Syrie et la menace d'une guerre mondiale. Le peuple syrien est la victime d'une guerre orchestrée par les Etats-Unis, motivée par la stratégie mondiale de l'impérialisme américain qui est d’inverser son déclin économique par l'emploi ou la menace de la force militaire. Washington a recherché un changement de régime en Syrie comme moyen de réaliser une fin: l'affaiblissement des deux principaux alliés de Damas, la Russie et l'Iran, et la réaffirmation de la mainmise occidentale sur les vastes ressources énergétiques du Moyen-Orient. La menace d'une guerre mondiale vient non seulement de la perspective que des avions de combat américains et russes s’affrontent dans le ciel syrien, mais de toute la logique de la guerre de changement de régime et des objectifs stratégiques plus larges qu'elle remplit. Celle-ci se traduit aussi par l'intensification de l'encerclement militaire de la Russie par l'OTAN et par la politique anti-chinoise de plus en plus provocatrice du Pentagone en mer de Chine méridionale. La campagne des Etats-Unis pour l'hégémonie mondiale a été articulée dans la maxime stratégique énoncée par le Pentagone il y a près d'un quart de siècle: Washington doit empêcher l'émergence d'une puissance capable de contester la domination du capitalisme américain à l'échelle mondiale ou même régionale. Cette «grande stratégie» a mené depuis à des guerres américaines d'agression incessantes et pose maintenant la menace réelle d'une troisième guerre mondiale, nucléaire. → wsws.org/fr/f13.shtml

Un diplomate russe lance une bombe : les Etats Unis s’attendaient à ce qu’ISIS s’empare de Damas en octobre dernier. Alexandre Mercouris de Russia Insider. → comite-valmy.org/article6863

Russes et Occidentaux s’affrontent à Munich → linkis.com/www.les-crises.fr/fV3Q6

Munich : L'impossible accord de paix pour la Syrie → russiepolitics.blogspot.ru/pour.html

Bonne nouvelle pour le monde entier, plus de soucis à se faire pour la mer de Chine → lesakerfrancophone.fr/chine

Guerre impérialiste en Syrie: La Russie joue le béton… D’après un think Tank américain la Russie bloque, empêche toute intervention étrangère en Syrie → resistance71.wordpress.com/beton/

La guerre par procuration contre Daech en Syrie a atteint son point culminant. Escalade militaire menant à une invasion terrestre commanditée par les USA et l’Otan? → mondialisation.ca/5507662

Désarmement nucléaire: pourquoi personne ne bouge → sptnkne.ws/aCb4

Stoltenberg: une rencontre Russie-Otan est actuellement impossible → sptnkne.ws/aCfV

Pourquoi le pétrole à moins de 30$ le baril est un problème majeur → lesakerfrancophone.fr/majeur

Le Royaume-Uni envoie deux chasseurs Typhoon intercepter des bombardiers russes → francais.rt.com/chasseurs

«Libye a été délibérément détruite parce qu'elle nuisait à la domination occidentale»francais.rt.com/libye-a-ete-deliberement-detruite

CONFESSIONS D’UN AGENT DE LA CIA : ILS NOUS ONT DONNÉ DES MILLIONS POUR DÉMEMBRER LA YOUGOSLAVIE → nadiasaadasghaier.wordpress.com/yougoslavie/

 

Moyen-Orient

L'armée d'Assad attaque la capitale de Daech → sptnkne.ws/aDSp

Trois unités soutenues par les USA passent du côté de Bachar el-Assad → sptnkne.ws/aC5K

Nous, les Kurdes de Syrie… → reseauinternational.net/nous-les-kurdes-de-syrie/

L'opération russe en Syrie a torpillé les projets d'Ankara → sptnkne.ws/aDdH

Moscou demande des explications de l'Arabie Saoudite sur son opération en Syrie → francais.rt.com/larabie-saudite

«Fin de partie» pour les terroristes ? → francais.rt.com/opinions/15787-fin-partie-terroristes

Des chasseurs russes accompagnent des Tornado allemands dans le ciel syrien → sptnkne.ws/aDjv

Des centaines de rebelles armés entrent en Syrie par la Turquie → sptnkne.ws/aEfV

 

Russie – Ukraine

Guerre des camions en Ukraine: russophobie soutenue par l’UE et cachée par la presse → zejournal.mobi/9439

 

USA – Canada

Les USA estiment détenir le droit inaliénable d’exploiter les nations en développement par Noam Chomsky → partage-le.com/chomsky/

Etats-Unis, la plus grande prison du monde ? les USA c’est deux fois plus de prisonniers que le Goulag ! → initiative-communiste.fr/monde/

La Bulle financière du Schiste américain explose → agoravox.fr/schiste-177626

 

Armes & armées

Le nouveau porte-avions US obsolète avant même d’avoir vu le jour? → sptnkne.ws/aCxu

La marine US pourrait obtenir une "arme Star Wars" en 2018 → sptnkne.ws/aD6q

Des Su-30 russes pour l’Iran, un nouvel équilibre stratégique au Proche-Orient? → sptnkne.ws/aDvf

 

Autres (international)

Silence Radio : l’Uruguay fait l’impensable et rejette le TISA, équivalent du TAFTA → yetiblog.org/index.php2F1617

Le cousin de Mouammar Kadhafi à RT : la Libye est anéantie un peu plus chaque jour. → francais.rt.com/kadhafi-rt

RAPPEL. Berlusconi : «La chute de Kadhafi n’était pas une révolution, mais un complot français» → africa24.info/complot-francais/

Le Brésil renonce au dollar pour aider l’Iran à se défaire de sa dépendance aux Etats-Unis → francais.rt.com/economie/economiques

 

Divers (Santé, Environnement, Histoire, Livre, ...)

Santé

Les cinq méthodes de l’industrie pharmaceutique pour nous bourrer de médicaments inutiles → onsaitcequonveutquonsache.com/inutiles/

Un neuroscientifique montre ce que le jeûne fait pour votre cerveau et pourquoi big pharma ne va pas l’étudier → sante-nutrition.org/letudier/

Coup de théâtre sur le vaccin DT-Polio → santenatureinnovation.com/polio/

Environnement

Un scandale bien gardé : 20 cargos polluent plus que la totalité des voitures dans le monde → lareleveetlapeste.fr/monde/

Histoire

Pourquoi Dresde fut-elle détruite les 13-14 Février 1945 ? → reseauinternational.net/dresde-fut-detruite-13-14-fevrier-1945/

13 février : Dresde, une démonstration d’éthique démocratique → contre-info.com/democratique

70 ans de la destruction de Dresde par les Alliés : serions nous capables du même type de bombardements aveugles (et militairement discutables) aujourd’hui ? → atlantico.fr/2005761.html

Livre

Sommes-nous prisonniers de la pensée néolibérale ? → lesinrocks.com/11804912/

Et pour finir un peu d'humour: ☼ Notre civilisation sera-t-elle la dernière ? / Débats d'Idiot #20 → youtu.be/AF1gSxj9LME ; ☼ Le réveil de la farce ! → youtu.be/WsL6ptq5VIM ; ☼ Les derniers membres d’EELV n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’organisation de leur suicide collectif. Paris – Les 17 derniers membres d’EELV étaient réunis en congrès extraordinaire pour se mettre d’accord sur les modalités de leur suicide collectif. Hélas, aucune décision claire ne s’est dégagée et plusieurs membres ont même annoncé leur intention de faire une sécession au sein du mouvement pour exiger une modalité de mise à mort plus respectueuse de la COP21 … → legorafi.fr/suicide-collectif/ ; ☼ On a raté l'éducation de nos hommes politiques → franceinter.fr/reecouter?play=1239473 ; ☼ Notre président, le plus intelligent de toute l'histoire de notre pays, est dans un avion … → rigolotes.fr/bord

═════════════════════════════════

Les Lettres d'info de FC - livrées le vendredi à midi

Abonnement cliquez Désabonnement

Rejoignez-nous sur facebook : Groupe de FC

Partager cette lettre avec vos contacts☺

═════════════════════════════════



19/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres