Fraternité Citoyenne

21/11/14 – Lettre d'info de FC – Convictions (7 de 8). Articles & vidéos à consulter. Qui sont réellement les assistés?

Les précédentes Lettres d'info de FC (revue de presse hebdomadaire livrée le vendredi à midi) : fraternitecitoyenne.blog4ever.com/articles

°°°° °°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°°

Qui sont réellement les assistés ? Le RSA coût 10 milliards d'euros. Les niches fiscales, 85 milliards d' euros, qui profitent essentiellement aux plus riches. Les baisses de charges, 230 milliards d'euros, qui profitent essentiellement aux multinationales. La progression du patrimoine des plus riches l'année dernière: 60 milliards d' euros. L'évasion fiscale: 80 milliards d'euros. La charge sur la dette de l'Etat: 45 milliards d'euros qui profitent aux actionnaires des banques et aux rentiers du monde entier … tendez l' oreille, autour de vous, au marché, au bistrot, entre amis, dans un repas, à la pétanque les petits vieux tous unanimes … on ne fait que payer des taxes, des impôts pour nourrir tous ces assistés dont une grande partie ne veulent pas bosser, marre de tout ces profiteurs … et pas un pour parler des vrais assistés: les ultra riches ! 230 + 85 + 60 + 80 + 45 = 500 milliards d' euros … Conclusion : les riches coûtent : 500 milliards d' euros … et les misérables au RSA :10 milliards d'euros soit 2 %.

°°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°° °°°°

Convictions (7 de 8) 12.100 caractères – extrait du chapitre Convictions du Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste (Non-violence & force de la vérité).

Et comme d'habitude une revue de presse afin de promouvoir encore et toujours la non-violence et la force de la vérité.

 

Au 18e siècle, lorsque l'on a rejeté la religion, on a jeté le bébé et l'eau du bain ! Les religions mettent en avant les valeurs intrinsèques que sont l'amour, la bonté, la compassion, la tolérance, la générosité, l'ouverture aux autres, l’altruisme, bref, chacun sait quelles sont les valeurs humaines. Si en rejetant la religion nous nous débarrassons aussi de ces valeurs humaines fondamentales, nous faisons une grave erreur. Le marxisme a rejeté la religion et ils ont eu bien du mal à retrouver ces valeurs intrinsèques. Nous ne pouvons pas nier que l'être humain est un être sensible et qu'il possède ces valeurs à l'intérieur de lui-même. À toutes les époques, dans toutes les civilisations et dans toutes les religions ces valeurs intrinsèques sont le fonds commun de ce qui a conduit notre humanité. Beaucoup de gens considèrent que la religion est un enfermement, une belle histoire avec de belles images pour les enfants sages. Cela est dû à l'oppression du clergé qu'ont dû subir nos ancêtres et cela reste inscrit dans notre inconscient. La religion doit être un remède aux interrogations et aux souffrances fondamentales et non pas un instrument de manipulation des classes dominées par les classes dominantes. L'achèvement, le but de la vie humaine c'est de devenir une bonne personne et non pas de ne penser qu'à soi, à son confort et à sa petite personne. En clair, nous ne pouvons pas nier notre humanité. Les différences métaphysiques entre les différentes traditions spirituelles sont secondaires.

 

Tout d’abord, il est faux que le monde doit nécessairement être un gâchis et une vallée de misère. Le monde peut être beau et plein de sens ; et la vie humaine est une occasion extraordinaire d’atteindre le plus grand épanouissement imaginable. La vérité de la souffrance signifie qu’une vie dominée par l’ignorance (dans le sens bouddhiste) sera toujours insatisfaisante, mais tout ne s’arrête pas là ; elle signifie aussi que nous pouvons acquérir une sagesse et vaincre l’ignorance afin de vivre librement dans la béatitude et de partager cette béatitude avec nos semblables.

 

La guerre et la violence ne sont pas des réalités inéluctables. Lorsque les dirigeants et leur peuple reconnaissent ce caractère précieux de la vie humaine en particulier et de la vie de tout être sensible en général, ils peuvent indéniablement améliorer la nature de leur société et vivre selon une certaine sagesse, en harmonie avec la nature et leur entourage. Etre civilisé signifie faire preuve de sagesse, de bonté, d’amour et de joie de vivre, et toute société qui cultive ces qualités est une véritable civilisation. Il existe sans contredit des exemples de sociétés qui ont réussi à démontrer une grande bonté, notamment dans l’Inde ancienne, au Tibet, en Mongolie et en Chine en certaines époques florissantes.

 

La période que nous vivons actuellement est unique, car grâce à la technologie et aux enseignements de toutes les grandes religions, les êtres humains sont, maintenant plus que jamais, en mesure de s’éveiller massivement à leur véritable potentiel et nous pourrions véritablement réaliser cet ancien rêve de la paix sur terre. J’appelle à la révolution, mais contrairement à l’exemple sanglant de 1789, j’appelle à une révolution non-violente, à une révolution éthique et spirituelle. La bonté, l’amour et l’altruisme sont les clés du bonheur. La compassion n’est pas que sentimentalité ; c’est plutôt une puissante méthode pour arriver à vivre une bonne vie et pour atteindre le vrai bonheur. Il nous faut développer conjointement ces qualités que sont l’empathie et la raison. L’empathie, comme celle d’une personne très honnête ; la raison, comme celle de quelqu’un qui a un esprit très pratique. La grave crise postmoderne à l’échelle planétaire exige cette révolution afin d’éviter les divers scénarios apocalyptiques annoncés et notre monde sera viable pour les siècles à venir.

 

La religion humaine commune d’amour et de bonté a de véritables fondements biologiques dans la nature humaine. Parallèlement à notre aptitude naturelle d’empathie envers nos semblables, nous avons aussi besoin de la bonté des autres qui, comme un fil directeur, traverse toute notre vie. La spiritualité est plus vaste que toute forme particulière de religion ; elle est essentielle tant au bonheur individuel qu’à la viabilité de notre monde. L’éthique est également plus universelle que les prescriptions religieuses particulières. Malheureusement, la foi religieuse n’est pas une garantie d’intégrité morale car, en effet, si l’on regarde l’histoire, nous constatons que parmi les plus grands fauteurs de troubles – ceux qui ont eu recours à la violence, à la brutalité et à la destruction dans leurs rapports avec les autres humains – nombreux sont ceux qui professaient une foi religieuse, parfois haut et fort. Si la religion peut nous aider à établir des principes moraux de base, il est néanmoins toujours possible de parler d’éthique et de morale sans faire référence à aucune religion. De façon générale, la non- violence est essentielle à la résolution des désastres humains que sont les conflits sociaux et les guerres et ce qu’on appelle l’idéalisme, ou l’utopie, n’est pas nécessairement synonyme d’irréalisme, comme le prétendent certaines théories séculières modernes qui posent un regard cynique sur la psyché et sur la société.

 

Les valeurs humaines ne sont pas que des instruments permettant au clergé de faire régner l'ordre, elles permettent à l'individu de se transcender et d'obtenir le meilleur de lui- même. En fait, toutes les sociétés et les civilisations antérieures au capitalisme ont développés des structures basés sur des valeurs fondamentales de partage et de coopération. Tous les groupes humains et toutes les traditions spirituelles ont encouragé les individus à développer, la vertu, des valeurs de générosité, de patience, de détachement, de sobriété, de tolérance, de persévérance, de discipline et d’éthique. Qu’est-ce que l’éthique ? Sa meilleure définition : ne pas faire au autres ce que l’on ne veut pas que l’on nous fasse ! C’est simple !

 

La plupart des « valeurs » du capitalisme sont à l’opposé de ces valeurs intrinsèques. Ce sont les vices du chacun pour soi, de la compétitivité, de la guerre économique, de l’égoïsme, du profit individuel, etc. Les principaux laudateurs du capitalisme, comme Madame Thatcher par exemple, vont même jusqu'à dire que la société n’existe pas que seul l’individu existe ! Quelle ineptie ! Les êtres humains sont grégaires depuis l’aube de l’humanité. L’homme n’est pas un animal solitaire et individualiste. Toutes les études ethnologiques montrent à l’évidence que l’humanité s’est construite par le partage, l’échange et la coopération. L’appropriation par les citoyens de la « part maudite » ne peut se faire que par une compréhension du processus d’accumulation. La part maudite est captée par la classe dominante. La véritable démocratie c’est de décider collectivement et individuellement de l’utilisation du surplus.

 

Toute civilisation repose sur une idée, une vision collective ; alors imaginons ensemble le futur. Imaginons le monde que nous voulons. L’absurdité c’est de maintenir une rareté artificielle pour pouvoir continuer à faire du profit sur les biens issus de nos formidable outils de production. L’absurdité c’est de gaspiller les seules ressources véritablement rares que sont les richesses naturelles. L’absurdité c’est de continuer à entretenir l’idée que la répartition de la richesse doit se faire, uniquement, en fonction de notre implication dans l’instrument productif. L’absurdité c’est d’entretenir les nouveaux seigneurs : les financiers qui ne font que brasser des électrons dans des fils de cuivre. L’absurdité c’est de se stresser pour innover et créer sans cesse de nouveaux modèles et gadgets pour vendre plus et gaspiller davantage. Le bon sens nous invite plutôt à produire localement et à limiter les déplacements inutiles de marchandises, à promouvoir les déplacements peu énergivores comme le train, l’autobus, la bicyclette, d’établir des processus démocratiques dans les grandes entreprises nouvellement nationalisées et les services publiques. Pourquoi produire plus et plus vite alors que c’est justement le problème ?

 

Pour sortir de l’absurdité et de la violence du capitalisme moribond, il est maintenant urgent de ré-enchanter le monde, d’inventer un autre paradigme pour une nouvelle civilisation. La solution : un véritable socialisme adapté au 3e millénaire. Notre mission est de développer un projet de société, un paradigme forcément basé sur l’altruisme qui s’inspire des penseurs et des philosophies de toute l’Humanité pour imaginer de nouvelles règles du jeu afin de vivre ensemble sur ce beau territoire que l’on appelle la FRANCE. L’important, c’est de définir les grandes orientations de la civilisation que nous voulons construire. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de décréter un modèle de société prêt à l’emploi, de vouloir le bonheur des gens malgré eux, mais simplement de dégager les idées générales et pratiques d'un paradigme en construction. Ce n’est donc pas d’une alternance qu’il faut mais bien d’une révolution. Ce qu’il faut, c’est l'instauration d'un système politique basé sur les Droits de l'Homme, le respect de l'environnement, de la planète et du vivant, la réappropriation de la création monétaire par la collectivité, la gestion des biens communs non renouvelables ou nécessaires à la vie par la collectivité, la répartition des enrichissements collectifs nationaux sous forme de dividendes distribués équitablement à chaque citoyen, la démocratie participative locale et régionale dans un cadre de subsidiarité. La finalité, c’est l'existence d’une société profondément humaine, ce qui conditionne l'épanouissement de chacun des individus la composant.

 

L’histoire du capitalisme fera parti de l’histoire de l’humanité. Que l’on estime sa durée à cinq siècles ou plus ou moins, n’a pas beaucoup d’importance. L’objet de cet ouvrage n’est pas d’analyser les aspects positifs de cette histoire. Et il y en a eu certainement quelques uns ! On ne refait pas l’histoire, mais ce qui est certain, c’est que ce n’est pas la fin de l’histoire. Le libéralisme économique, l’économie de marché n’est certainement pas l’achèvement, le mode ultime d’organisation pour le genre humain. Je doute, de toute façon, que l’humanité aille vers un quelconque « progrès » ou vers une « finalité ultime ». Ce n’est pas parce que Kant, dans la lignée du siècle des lumières, a suggéré qu’il y a progrès et donc finalité que l’on est obligé de croire que l’histoire aurait un point final ! Il n’y a ni progrès, ni croissance inéluctable, ni linéarité, ni cycle dans l’histoire. La base de l’histoire de l’humanité est la représentation majoritaire, collective et inconsciente que l’on se fait de notre vision du vivre ensemble. L’histoire est faîte de confrontations des idées des uns et des autres. Nous sommes tous acteurs et réalisateurs de la grande pièce de théâtre de l’humanité. En fait, le monde n’est que l’addition des représentations individuelles. Le monde change à chaque instant, il renaît à chaque naissance, il meurt à chaque décès. Parfois il change brusquement parce que les vieilles représentations sont éculées, mortes, néfastes, injustes, stupides, absurdes. Il s’agit juste de croire qu’un autre monde est possible, c’est tout !

 

Quelle Terre laisserons-nous à nos enfants ? Face à la crise de l'environnement, face à la crise globale et radicale de la civilisation industrielle, des solutions existent, on peut s'en sortir, il suffit de le vouloir. Mais n'attendez pas que les choses changent toutes seules, vous seuls avez le pouvoir de les changer. Les solutions sont collectives mais aussi individuelles et demandent un certain courage à s'engager à résoudre les problèmes à la racine. Entre autres ; limiter notre consommation effrénée d'énergie non renouvelable et de matières premières ; s'engager plus activement aux différents niveaux de décision politique en vue de créer des processus véritablement démocratiques.

 

Articles & vidéos à consulter.

A/ PS – France – Europe.

Pourquoi nous n’avons pas voté la Charte des États Généraux - Intervention au Bureau national du 18 Novembre 2014 par Frédéric Lutaud, membre du Bureau national. « 3° Rien sur la question monétaire. Les États restent captifs des marchés financiers et leur paient des intérêts qui alimentent leur dette, alors qu’ils pourraient se financer directement à la BCE. Une aberration qui n’est pas dénoncée dans ce texte. Pourtant la responsabilité de la crise financière est centrale dans la crise sociale que nous traversons. Je ne parle même pas de la récupération des intérêts de la création monétaire par les banques qui est totalement illégitime au regard du bien public que constitue la monnaie. Pour toutes ces raisons nous nous abstiendrons de voter ce texte. »

www.oplpv.fr/2014/11/pourquoi-nous-navons-pas-vote-la-charte.html

Interventions aux Conseil national du 15 novembre 2014 de Frédéric Lutaud - Membre du Bureau national et d'Henri Chazelle - Membre du comité de pilotage des États Généraux du Parti socialiste.

http://xtpg.mjt.lu/nl/xtpg/sz7iq.html

Rémi "l'avait bien mérité" - Rouen, 13 novembre 2014

www.youtube.com/watch?v=W1YlVOicMkw

Mélenchon se fout de notre gueule, et à Gauche, on ferme sa gueule !

sylvain-baron.blogspot.fr/2014/11/melenchon-se-fout-de-notre-gueule-et.html

François Hollande, un président déjà dépassé : la date du prochain Congrès du PS le prouve

leplus.nouvelobs.com/contribution/1278490-le-congres-du-ps-fixe-a-juin-2015-hollande-et-valls-ont-perdu-le-controle-du-parti.html

RENCONTRE NATIONALE “VIVE LA GAUCHE” : AGIR POUR TRANSFORMER LA FRANCE SAMEDI 29 NOVEMBRE À PARIS

unmondedavance.eu/vive-la-gauche-agir-pour-transformer-la-france-samedi-29-novembre-a-paris/

Gérard Lanvin : Si Coluche était encore là les politiques ne pourraient pas mentir comme ils le font

www.info-contre-info.fr/medias-people-video/gerard-lanvin-coluche-etait-politiques-ne-pourraient-mentir-519351467255

La France va regretter les sanctions

lesmoutonsenrages.fr/2014/11/15/la-france-va-regretter-les-sanctions/

Campagne électorale 2014 : Le 4 décembre votez CGT (à voir ;-)

www.dailymotion.com/video/x2afad4_campagne-electorale-2014-video-cgt_news

La grande braderie de l'État. Le ministère de l’Économie planche sur des cessions importantes dans les entreprises publiques. Elles pourraient rapporter 16 milliards d’euros selon une étude.

www.lejdd.fr/Economie/La-grande-braderie-de-l-Etat-rendue-possible-grace-a-la-Loi-Florange-700814

Une initiative de la revue Recherches internationales, de la Fondation Gabriel Péri et de la Commission des relations internationales du PCF.

Vendredi 28 novembre 2014, 14h30 et samedi 29 novembre, toute la journée. Espace Oscar Niemeyer, 2, place du Colonel Fabien 75019 Paris (Salle des conférences, 1er sous-sol) Métro : Colonel Fabien. Pour vous inscrire : inscription@gabrielperi.fr

A l’occasion de la sortie de son centième numéro, la revue Recherches internationales s’est proposée de sortir un numéro spécial consacré à « la diplomatie française aujourd’hui » et de l’accompagner d’une journée et demie d’étude. Ce colloque entend passer au crible la diplomatie actuelle, comprendre sa signification et mesurer les pressions qui pèsent sur elle et ses conséquences sur le monde. La séquence actuelle pourra y être replacée dans un cadre temporel plus large afin de saisir les continuités, les inflexions et les ruptures. L’objet de cette rencontre est aussi de réfléchir aux fondements et aux contours d’une politique alternative.

www.facebook.com/events/1529544160619903/

 

B/ International.

La phrase-clé de l'interview de Vladimir Poutine à la chaine allemande ARD. Vladimir Putin a répondu aux questions de Hubert Seipel du canal de TV allemand ARD. L'interview a été enregistrée le 13 novembre à Vladivostok.

blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2014/11/17/30977427.html

Que signifie le départ anticipé de Poutine du sommet G20?

fr.novorossia.today/au-coeur-de-l-actualit/que-signifie-le-d-part-anticip-de-poutin.html

Le plan secret de Poutine pour détruire l’OTAN

news360x.fr/plan-secret-poutine-detruire-lotan-zerohedge/

Une photographie satellitaire atteste que le vol MH17 a été descendu par un Sukhoï

www.voltairenet.org/article185924.html

La principale chaîne russe a diffusé des images satellites accablant la version officielle sur le crash du MH 17!

stopmensonges.com/la-principale-chaine-russe-a-diffuse-des-images-satellites-accablant-la-version-officielle-sur-le-crash-du-mh-17/

MO :Toutes les bases US à la portée des missiles iraniens!!

french.irib.ir/info/moyen-orient/item/349049-toutes-les-bases-us

En mai 2015, les USA seront du passé, selon 16 agences de renseignement

www.wikistrike.com/2014/11/en-mai-2015-les-usa-seront-du-passe-selon-16-agences-de-renseignement.html

Fini de rire : les Etats-Unis ne passeront pas !…

reseauinternational.net/fini-rire-les-etats-unis-passeront-pas/

Des Hauts fonctionnaires militaires exhortent les États-Unis à se préparer à la guerre contre la Russie et la Chine

histoireetsociete.wordpress.com/2014/11/17/des-hauts-fonctionnaires-militaires-exhortent-les-etats-unis-de-se-preparer-a-la-guerre-contre-la-russie-et-la-chine/

 

C/ Crise du capitalisme, réforme monétaire & nouveau paradigme.

20 novembre 2014, journée historique ! Voilà, c'est fait ! La création monétaire par la dette est arrivée sur la place publique, du moins en Angleterre !

En effet, le 20 novembre a eu lieu au Parlement anglais à Londres le premier débat public sur la monnaie : "Création monétaire et société"

Le sujet le plus important de ces 100 dernières années a enfin été discuté.

Le "BUG" central qui cause dans tous les pays :

- inégalités croissantes et automatiques

- recherche de profits toujours plus grands

- concurrence et lutte à mort entre tous

- pauvreté des uns et enrichissement exponentiel des autres

- pillage obligé des ressources communes et de la planète ... et tant d'autres nuisances,

LE problème essentiel qui cause tout le reste, en restant invisible de la plupart : la monnaie et la création monétaire par la dette bancaire, tout cela est enfin étudié, révélé et analysé au plus haut niveau politique !

Et pourtant ils reviennent de loin : il y a encore quelques semaines, seulement 1 député anglais sur 10 connaissait ces informations !

Mais ça va changer très vite, pour le plus grand bien de tous. Comme je vous l'ai déjà dit, c'est pour 2015, les grands titres des journaux :

"LE SCANDALE DU SIÈCLE : CE SONT LES BANQUES QUI CRÉENT LA MONNAIE EN ENDETTANT LE MONDE ENTIER !"

Plus vous serez nombreux à le comprendre, à en parler, à rechercher et étudier les alternatives possibles, plus vite cela arrivera aussi en France !

À tout bientôt ! Gérard Foucher

www.positivemoney.org/2014/11/live-parliament-debate-money-creation-society/

LE MINI SHOW DE GÉRARD FOUCHER VOL. 1 – QUANTITATIVE EASING

www.abondance.info/le-mini-show-de-gerard-foucher-vol-1-quantitative-easing/

L’Islande annule (encore une fois) une partie des emprunts immobiliers des ménages

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/11/20/lislande-annule-encore-une-fois-une-partie-des-emprunts-immobiliers-des-menages/

Mercredi 26 novembre à 20:00 à la Manufacture, 10 bis boulevard de Stalingrad 4400 NANTES (2ème étage), le groupe local nantais pour un Revenu de Base organise la projection du nouveau documentaire français : « un revenu pour la vie », réalisé par Michael Le Sauce et produit par l'association toulousaine Les Zooms Verts. Il sera suivi d'un débat en présence du réalisateur.

www.facebook.com/events/1496298757309812/

De récentes études de la part de psychologues et sociologues aux USA et au Royaume-Uni suggèrent qu’à l’inverse des stéréotypes des médias mainstream, ceux qui sont étiquetés « conspirationnistes » apparaissent plus sains que ceux qui acceptent les versions officielles des événements.

www.2012un-nouveau-paradigme.com/2014/11/nouvelle-etude-les-conspirationnistes-sont-sains-les-suiveurs-des-gouvernements-sont-fous-hostiles.html

RENCONTRE VANDANA SHIVA ET PIERRE RABHI. Une épopée écologique de l'Inde aux Cévennes. Samedi 6 décembre

http://lavillette.com/evenement/rencontre-vandana-shiva-pierre-rabhi/

 

D/ Santé – divers.

La Bio Piratée

kokopelli-semences.fr/quoi_de_neuf/bio_pirate

Le plus grand mystère archéologique sur le sol d'Asie irrésolu au Népal

www.2012un-nouveau-paradigme.com/2014/11/le-plus-grand-mystere-archeologique-sur-le-sol-d-asie-irresolu-au-nepal.html

LeDocumentariste.com est un site web où vous trouverez les meilleurs documentaires du web. Je m'occupe de les trouver pour vous afin que vous n'ayez pas à le faire!

ledocumentariste.com

 

Amitiés écologistes & socialistes,

Marc Jutier (1.215 J'aime) - facebook.com/marc.jutiertwitter.com/FCitoyenne - lnkd.in/j8YVfA

Mandataire de la motion 4 pour la Dordogne Tél. : 05 53 51 26 20 One page

Programme: Version pour ordinateur - Version pour iPhone - Version pour tablette.

Page d'accès vers 1/ la version pour impression sur 2 colonnes, 2/ la version pour ordi,

3/ la version abrégée et 4/ la version intégrale: http://fr.scribd.com/marc_jutier

Pour les amendements au programme: fraternitecitoyenne.blog4ever.com (en 11 sections)

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/groups/815794531806269/ - http://vk.com/club80960934

Site - Articles - Livres - Vidéos - Blog - NC2012 - Documents

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



21/11/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres