Fraternité Citoyenne

24/10/14 – Lettre d'info de FC – Convictions (3 de 8). Articles & vidéos à consulter.

Convictions (3 de 8) 10.200 caractères – extrait du chapitre Convictions du Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste (Non-violence & force de la vérité).

Et comme d'habitude une revue de presse afin de promouvoir encore et toujours la non-violence et la force de la vérité.

Petite digression quantique.

La dernière invention des physiciens c'est la théorie des supercordes. Selon cette théorie, les particules élémentaires de la matière résultent de la vibration de minuscule "bouts de ficelle" dont la taille est égale à la longueur de Planck. Ce délire de physiciens est né suite au "problème" du mur de Planck et a pour but d'unifier les deux théories du monde phénoménal que sont la mécanique quantique et la relativité. Depuis qu'Edwin Hubble a observé, en 1929, que le spectre d'émission des galaxies était d'autant plus décalé vers le rouge que celles-ci étaient éloignées de nous, on a imaginé que l'univers est né d'une immense explosion d'un point infiniment petit. C’est la théorie du big bang. En 1951, le Pape a même donné sa bénédiction au big bang en le comparent au fiat lux de la Bible. Le problème des astrophysiciens c'est qu'ils ne s'expliquent pas ce qui c'est passé avant 0,000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 1 secondes après l'explosion primordiale, alors que l'univers était des milliards de fois plus petit qu'une particules de talc, la longueur de Planck étant de 0,0... 29 zéros 001 cm ! On est dans la « mousse quantique », selon leur propre vocabulaire ! Je crois que les physiciens se sont fait piéger par le langage mathématique et qu'ils en profitent pour asseoir leur pouvoir de sorcier moderne. Le monde phénoménal, l'univers, n'est pas "né" au sens où il serait passé de l'inexistence à l'existence. Il existe seulement selon notre vérité relative, mais est dépourvu de réalité ultime. La vérité relative, ou conventionnelle, correspond à notre expérience empirique du monde, à la façon ordinaire dont nous l'appréhendons, c'est-à-dire en attribuant aux choses une réalité objective. En ultime analyse, les phénomènes sont dénués d'existence intrinsèque. C'est la vérité absolue. Dans ce cas, le problème de la Création est un faux problème. La Création devient un problème lorsqu'on réifie les phénomènes. Cette position n'exclut cependant pas le déploiement du monde des phénomènes. Il est évident que les phénomènes ne sont pas non existants. Ils existent de façon interdépendante et non pas comme une " collection d'objets " autonomes existant par eux-mêmes. Le monde existe à la manière d'un rêve, d'un mirage, il est à la fois apparent et dépourvu d'existence propre. Les phénomènes tirent leur nature d'une mutuelle dépendance et ne sont rien en eux-mêmes. Leur évolution n'est ni arbitraire ni déterminée par un principe créateur, elle suit les lois de cause à effet au sein d'une interdépendance globale, d'une causalité réciproque. Le problème de l'origine de l'univers repose donc sur la croyance en la réalité des phénomènes et de l'existence réelle du temps et de l'espace.

 

Il est absurde de vouloir absolument que l'univers "existe" concrètement avec des "particules élémentaires". En clair on vit dans un champs "de force", "d'énergie", une sorte de rêve collectif dont le conditionnement mutuel fait que l'on croit très fort à "l'existence concrète" du monde phénoménal qui est là devant nous. Du point de vue de la réalité absolue, il n'y a ni création, ni durée, ni cessation. Ce paradoxe montre bien le caractère illusoire des phénomènes. Le point de vue extrême du réalisme matérialiste est erroné, tout comme l'est le nihilisme qui considère que rien n'existe. Le matérialisme est un point de vue réificateur qui postule l'existence d'une matière immuable et de constituants solides de cette matière. Si on s'interroge sur l'existence d'une réalité objective, on ne peut pas dire qu'il n'y a rien ni qu'il y a quelque chose. La science parle d'un univers comme un objet. L'univers n'est pas indépendant de la conscience, mais il n'est pas non plus qu'une projection de la conscience (idéalisme). En fait, le sujet et l'objet, la conscience et les phénomènes se façonnent mutuellement. Ceci, vous l’avez compris, est la vision du monde par un ingénieur en physique qui est bouddhiste depuis 25 ans !

 

Les modèles inventés pour expliquer les phénomènes physiques, chimiques, biologiques et autres ne sont justement que des "modèles". L'arsenal mathématique et donc conceptuel qui sous tend ces modèles ne représente, en aucun cas, une vérité ultime. En clair, la vérité scientifique n'existe pas. Le modèle matérialiste scientifique est utile pour expliquer certains phénomènes et pratique pour construire des machines, mais il ne faut surtout pas en rester prisonnier. La technoscience s'est instaurée comme la religion, la croyance dominante en Occident et c’est sans fondement eschatologique.

 

Au nom de cet intégrisme on se permet, entre autre, de manipuler le vivant. En fait, aussi longtemps que nos démocraties seront aux ordres des pouvoirs financiers et de leurs gourous les techno-sorciers économistes, physiciens ou biologistes ; aussi longtemps que la croissance et le profit de quelques privilégiés passeront avant le respect de la nature, des êtres vivants en général et des milliards d'êtres humains en particulier ; aussi longtemps que nous accepterons de travailler, de « con-sommer » et de vivre sans nous remettre en question ; aussi longtemps que nous aurons peur d'avoir peur du changement ; le matérialisme néo-libéral continuera inexorablement sa destruction des cultures, des peuples, des forêts tropicales, de la couche d'ozone... et de notre propre humanité intérieure. Nous deviendrons alors les rouages parfaitement efficaces, productifs et rentables du nouvel ordre mondial néo-libéral.

 

Alors, tous en gardant l’apport de la technique, revenons aux vraies valeurs et renouons avec notre nature profonde et réconcilions-nous avec notre mère à tous : la Terre. Le moine dominicain Mathew Fox a dit dans un écrit au titre provocateur, " ma dernière déclaration avant d'être réduit au silence par le Vatican : la Terre-mère est en danger, à cause de l'anthropocentrisme de la religion, de l'éducation et de la science de ces trois derniers siècles. Nous avons besoin d'un nouveau commencement, axé sur le caractère sacré de la planète... [et de nous même]. Nous croyons que tous les adultes peuvent toucher l'enfant divin qui existe à l'intérieur d'eux-mêmes."

 

Nous vivons dans un pays où il n’y a pas eu de guerre depuis des dizaines d’années. L’efficacité des moyens de production s’est multipliée de façon si considérable que nous jetons des tonnes de nourriture et d’objets chaque jour et il existe encore des pauvres dans notre pays ! Il y a une accumulation de travail humain fantastique dans les usines, les bâtiments, les inventions de toutes sortes. Des millions de citadins courent, roulent, polluent, passent des centaines d’heures par an dans des trains de banlieue ou dans des TGV pour produire, négocier, vendre des milliers d’objets à l’utilité incertaine. Nous vivons dans une société absurde où les hommes et les femmes se battent pour vendre toutes sortes de produits et de services redondants.

 

Le problème de l'écoulement des marchandises deviendra même, comme l'a montré Vance Packard dans les années 60, un devoir social du citoyen. Cinquante ans plus tard, les données n'ont pas vraiment évolué : il s'agit toujours de trouver de nouveaux besoins, d'accélérer le taux de rachat, de trouver de nouveaux marchés. Pourquoi considérer l'avancement d'une société en terme de production, de performance ? Nos technocrates, porte-étendard du sacro-saint progrès, disent qu'on peut toujours aller de l'avant. On pourrait croire que le nouvel ordre mondial néo-libéral ne peut et surtout ne doit pas être remis en cause. Pourquoi ? Par peur du changement et de l'inconnu peut-être ? Et puis parce que, du bas en haut de l'échelle sociale, nous nous sommes trouvé un petit morceau de fromage et bien qu'il ne nous satisfasse pas toujours, nous avons peur de perdre ce territoire. Nous nous efforçons de le protéger de l'agression du monde extérieur. Et, comme disait notre Coluche national : plus il y a de fromage, plus il y a de trous et plus il y a de trous, moins il y a de fromage ! Frère citoyen accroche-toi à ton travail et défends bien ton bout de fromage, car du travail productif, il y en aura de moins en moins. Le problème, depuis la fin des « trente glorieuses », ce n’est pas de produire. Comme l’ont dit et répété les écologistes depuis les années 70, le problème : c’est la production de toutes ces marchandises !

 

Au Moyen Age, l'aristocratie, d'essence divine, méprise les activités productrices qu'elle réserve aux paysans. Au cours du 18e siècle, l'échange économique devient le lien social reconnu, par le commerce et le travail. Dans nos pays industrialisés, la valeur sociale de l'emploi salarié (et son corollaire : la consommation) reste ancré dans les mentalités comme l’unique garant de l'insertion. Or la quantité de travail diminue grâce à l’amélioration en efficacité des moyens de production. Cela pousse chacun à une lutte quotidienne pour rechercher ou conserver un emploi, à supporter la flexibilité, la précarité et les humiliations quitte à devenir des esclaves corvéables à merci. Le travail, arme du système, domine, contraint puis broie les individus. Aujourd'hui les « Lois du marché » organisent la vie sociale. Les rapports de proximité déjà détruits par la désocialisation, représentent un gisement pour le profit et l'emploi sous la forme des services. Pour faire accepter la crise, conséquence logique et barbare du système capitaliste, les gouvernements et les multinationales agitent le mythe de la croissance. Cet "espoir" est un leurre. Les taux de croissance sont bel et bien en augmentation (quoique si peu !), mais ils sont déconnectés du progrès social. L'augmentation des richesses produites ne peut en aucun cas résoudre la non-satisfaction des besoins élémentaires de l'humanité car c'est la confiscation de moyens matériels par une classe qui en est la cause. Le revenu garanti qui sépare salaire et emploi, la gratuité, application matérielle de l'égalité, sont des pistes à suivre pour une autre société. Il est nécessaire de donner sa vraie place au travail productif : une activité socialement utile, parmi d'autres. Nos rapports sociaux et nos désirs doivent déterminer le processus productif et non l'inverse.

 

Articles & vidéos à consulter.

A/ France – Europe.

Le jeu de mort des socialistes

http://fressoz.blog.lemonde.fr/2014/10/22/le-jeu-de-mort-des-socialistes/

Laurent Fabius et ses amis avocats, grands alliés du Qatar à Paris

Sur : Another Western Dawn News - http://fr.awdnews.com/

Sénat et Ecologie : un banquet pour parler de la faim dans le monde !

http://resistanceinventerre.wordpress.com/2014/10/18/senat-et-ecologie-un-banquet-pour-parler-de-la-faim-dans-le-monde/

Nîmes : menacé d'exclusion du PS, Gérard Filoche répond à Manuel Valls

http://www.midilibre.fr/2014/10/22/nimes-gerard-filoche-repond-a-manuel-valls,1069765.php

"Valls n'accepte pas le dialogue aujourd'hui"

http://www.lejdd.fr/Politique/Valls-n-accepte-pas-le-dialogue-aujourd-hui-695862

Udo Ulfkotte : l'Allemagne n'est pas un Etat libre et souverain ! (Partie 1)

http://french.ruvr.ru/2014_10_20/Udo-Ulfkotte-lAllemagne-nest-pas-un-Etat-libre-et-souverain-Partie-1-0274/

Cette Europe que nous avons perdue

http://fr.rbth.com/opinions/2014/10/21/cette_europe_que_nous_avons_perdue_31269.html

"LE MOUVEMENT DES POMMES DE TERRE" CONTINUE MALGRÉ L'INTERDICTION

http://www.okeanews.fr/20141022-mouvement-pommes-terre-continue-malgre-linterdiction

Bepe Grillo lance un référendum pour que l'Italie sorte de la zone euro

http://www.express.be/business/fr/economy/bepe-grillo-lance-un-referendum-pour-que-litalie-sorte-de-la-zone-euro/208681.htm

B/ International.

Complexe militaro-industriel et guerres américaines

http://fr.sott.net/article/23583-Complexe-militaro-industriel-et-guerres-americaines

Khodorkovsky c. Strelkov: le mondialisme euro-atlantique c. le Monde des Nations

http://russiepolitics.blogspot.fr/2014/10/khodorkovsky-c-strelkov-le-mondialisme.html

Une fois de plus on nous fait croire que les «bons» combattent les «méchants»

http://www.mondialisation.ca/une-fois-de-plus-on-nous-fait-croire-que-les-bons-combattent-les-mechants/5408976

Kobané, le «Stalingrad» du Moyen-Orient, et le rôle odieux d’Ankara

http://leblogalupus.com/2014/10/20/kobane-le-stalingrad-du-moyen-orient-et-le-role-odieux-dankara/

Etat islamique: Viols en masse et décapitation d’enfants à Kobané

http://euro-jihad.com/blog/?p=23239

Le plan malin de Poutine. Petit manuel de combat contre l’empire mondial

http://reseauinternational.net/plan-malin-poutine-petit-manuel-combat-contre-lempire-mondial/

Moscou préoccupé par la déclaration de Chuck Hagel, sur la nécessité de se préparer à un conflit militaire contre la Russie

http://arretsurinfo.ch/moscou-preoccupe-par-la-declaration-de-chuck-hagel-sur-la-necessite-de-se-preparer-a-un-conflit-militaire-contre-la-russie/

C’est officiel! La Russie interdit complètement les OGM

http://zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/4381

Avec le conflit ukrainien, Poutine est en train de disloquer l’UE

http://reseauinternational.net/conflit-ukrainien-poutine-en-train-disloquer-lue/

Le chasseur russe T-50 doté d'équipements de guerre électronique uniques

http://french.ruvr.ru/news/2014_10_20/Le-chasseur-russe-T-50-dote-dequipements-de-guerre-electronique-uniques-6166/

La Russie tente-t-elle de faire plonger les marchés financiers américains ?

http://reseauinternational.net/russie-tente-t-faire-plonger-les-marches-financiers-americains/

Comment pense la classe dirigeante

http://reseauinternational.net/comment-pense-classe-dirigeante/

Ras-le-bol russe, l’UE à la croisée des chemins

http://reseauinternational.net/ras-bol-russe-lue-croisee-chemins/

Washington joue ses cartes terroristes

http://fr.ria.ru/discussion/20141014/202706047.html

Jean Ziegler choisit son camp : « Retournez les fusils ! »

http://www.politis.fr/Jean-Ziegler-choisit-son-camp,28612.html

Richard Gage on C-SPAN (sous-titres français). Le fondateur de AE9/11Truth, Richard Gage, invité du Washington Journal sur C-SPAN le 1er août 2014, montre que le bâtiment 7 du WTC a été soumis à une démolition contrôlée le 11 septembre 2001. Le 11-Septembre remis en question devant des millions de téléspectateurs. Une grande chaîne de télévision américaine a diffusé un entretien explosif à propos des attentats du 11-Septembre. Imaginer une longue interview – rigoureuse dans le fond et mesurée sur la forme – au sujet d'une éminente controverse politique. Pas de petite phrase, aucune forme de raccourci expéditif, pas la moindre trace de condescendance de la part de l'interviewer. Et transposez la scène dans le paysage audiovisuel français. Au regard du tabou que constitue le 11-Septembre dans les médias traditionnels de l'Hexagone, il faudrait effectivement faire preuve d'une grande souplesse mentale pour envisager la reproduction locale d'une telle scène. Celle-ci s'est réellement produite. Le vendredi 1er août, sur la chaîne américaine C-Span, un moment édifiant de télévision s'est déroulé. Relativement équivalente au duo LCP-Public Sénat et forte d'un accès à plus de 100 millions de foyers américains, la chaîne a convié une personnalité singulière: Richard Gage, président et fondateur de l'association dénommée "Architectes et ingénieurs pour la vérité sur le 11-Septembre". Porte-parole de plus de 2200 professionnels, l'homme a bénéficié d'un temps long (40 minutes) et d'un interlocuteur pointilleux mais respectueux (le journaliste-producteur Peter Slen) pour étayer la thèse scientifique de son groupe, contraire à la version officielle défendue par l'Adminisitration Bush : les trois tours du World Trade Center ont subi une démolition contrôlée le 11 septembre 2001. Atout ou faiblesse – selon le point de vue – de l'association de Richard Gage: ne jamais discuter des véritables responsables du 11-Septembre (un sujet délicat qu'il revient uniquement aux "enquêteurs criminels et aux journalistes d'investigation" d'aborder selon l'architecte). Sur Youtube et en l'espace de deux mois, la vidéo original de l'entretien a déjà suscité l'intérêt de près de 400.000 internautes.

https://www.youtube.com/watch?v=1pp1bc9agzQ

Le chaos et le manque de confiance se renforcent dans les relations internationales

http://fr.ria.ru/presse_russe/20141017/202737779.html

Chomsky: Business Elites Are Waging a Brutal Class War in America

http://www.alternet.org/economy/chomsky-business-elites-are-waging-brutal-class-war-america-0

Du sang pour de l’Or Noir: « Le pétrole à bas coût peut entraîner les États-Unis à déclencher une nouvelle guerre »

http://news360x.fr/du-sang-lor-noir-petrole-bas-cout-entrainer-les-etats-unis-declencher-nouvelle-guerre/

Le ton monte entre les États-Unis et la Russie

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-ton-monte-entre-les-etats-unis-158124

Le mirage de la relance américaine: une reprise inégale, financée avec de la dette

http://www.express.be/business/fr/economy/le-secret-de-la-relance-americaine-une-reprise-inegale-finance-avec-de-la-dette.htm

Un expert de la Navy révèle que les micro-ondes sont couramment employées comme une arme pour rendre malades les gens et dénonce l’extrême danger du Wi-Fi pour les femmes

http://bit.ly/1wSCPpM

La guerre totale de l’Empire-Monde

http://www.cercledesvolontaires.fr/2014/10/12/guerre-totale-lempire-monde-agoravox/

C/ Crise du capitalisme, réforme monétaire & nouveau paradigme.

Jim Rogers sonne l'alarme: 'Vendez tout et fichez le camp pour sauver votre peau'

http://www.express.be/business/fr/economy/jim-rogers-sonne-lalarme-vendez-tout-et-fichez-le-camp-pour-sauver-votre-peau.htm

8 pays sont maintenant entrés dans la déflation, 'le pire de tous les maux de l'économie'

http://www.express.be/business/fr/economy/8-pays-sont-maitenant-entres-dans-la-deflation-le-pire-de-tous-les-maux-de-lconomie.htm

Le rêve américain - L'histoire de la plus grande arnaque de tous les temps

https://www.youtube.com/watch?v=QNbCAzzXw14

Louis Even - 1962 - L'arnaque (et la trahison) de la dette publique

https://www.youtube.com/watch?v=MWGWmRONV9M

D/ Divers.

Nos rêves seront vos cauchemars

http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/nos-reves-seront-vos-cauchemars-158423

Marie-Monique Robin : « La société post-croissance a déjà commencé ! »

http://www.reporterre.net/spip.php?article6032

Matthieu Ricard: « Nous devons changer notre attitude envers les animaux »

http://www.vegemag.fr/actualite/matthieu-ricard-devons-changer-notre-attitude-envers-les-animaux-2560

Victoire : Nous ne boirons pas le lait des 1.000 Vaches !

http://www.mesopinions.com/petition/victoire/boirons-lait-1-000-vaches/12825

OPÉRATION CORREA - 1re partie : Les ânes ont soif, ce feuilleton documentaire est d’ores et déjà proposée en accès libre sur internet.

http://www.cp-productions.fr/spip.php?article161

Théories de contrôle de l’esprit et techniques utilisées par les médias de masse

http://www.nouvelordremondial.cc/theories-de-controle-de-lesprit-et-techniques-utilisees-par-les-medias-de-masse/

Leçons de sagesse de Gandhi

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/gandhi-ces-25-citations-changeront-vie.html

La Revue de presse du 18/10/2014 du site "les crises". Sapir, les petits arrangements entre amis (“Démocratie”), les gesticulations côté pétrole/énergies, du mouvement sur l’internet, FMI et ACS/TISA main dans la main, les USA au top par Stiglitz… et un peu de radio sans oublier des livres.

http://www.les-crises.fr/rdp-18-10-2014/

Quand un psychopathe nous dit la vérité sur le monde

http://youtu.be/Bdw8Kqq5YOU

Extrait du film : Rampage 2 Vf (2014)

https://www.youtube.com/watch?v=s16PGVI9uWc

E/ Histoire.

Quand TF1 parlait du groupe Bilderberg ... avant 40 ans de silence médiatique !

http://www.agenceinfolibre.fr/bilderberg-tf1/

François Mitterrand "Celui qui n'accepte pas la rupture...il ne peut pas être adhérent du Parti Socialiste". Le PS devrait-il exclure Mitterrand à titre posthume ? Doit-il au contraire exclure Hollande, Ayrault et Valls ?

http://www.ina.fr/video/I09082533

L’Union européenne et l’OTAN, revers d’une même médaille

http://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2014/10/17/lunion-europeenne-et-lotan-revers-dune-meme-medaille/

 

Une suisse a fait une page qui me plaît bien!

http://www.ecoattitude.org/accueil/node/6372

Amitiés écologistes & socialistes,

Marc Jutier - facebook.com/marc.jutier - twitter.com/FCitoyenne

Mandataire de la motion 4 pour la Dordogne Tél. : 05 53 51 26 20 One page

Pour suivre une actualité non censurée, rejoignez-nous sur facebook :

Fraternité Citoyenne (3.650 membres) et invitez vos amis ←

Site - Articles - Livres - Vidéos - Blog - NC2012 - Documents - mjutier@orange.fr

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°° °°°°°°°°°° °°°°°

L’avancée du 100% monnaie dans le monde

Un nouveau parti socialiste est né à Bellerive-sur-Allier les 20, 21 et 22 juin / il doit y avoir des primaires citoyennes en 2016 quelque soit le bilan du président sortant

27/06/14 – Lettre d'info de FC – Proposition de gouvernement d’union de la gauche. Articles à consulter (France, international & banques)

17/10/14 – Lettre d'info de FC – Convictions (2 de 8). Articles & vidéos à consulter.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste

Version pour ordinateur: bit.ly/H1eUB6 avec liens actifs

Version pour iPhone: http://fr.calameo.com/read/003751868e3057b10d1e1 (liens actifs)

Version pour tablette: http://fr.calameo.com/read/003750919968bb166f199 (liens actifs)

Page d'accès vers 1/ la version pour impression sur 2 colonnes, 2/ la version pour ordi, 3/ la version abrégée et 4/ la version intégrale: http://fr.scribd.com/marc_jutier

Et ici pour les amendements sur la version intégrale: fraternitecitoyenne.blog4ever.com (en 11 sections)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



24/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres