Fraternité Citoyenne

31/10/14 - Lettre d'info de FC - Convictions (4 de 8). Articles & vidéos à consulter. Distribuez des billets !

Pour une prise de conscience de nos concitoyens sur la mystification monétaire, distribuez des billet-tracts d'une heure !

Qu'est ce que la monnaie ? - http://on.fb.me/1rsRVhz

J'ai imprimé ces tracts au format du billet de 20 € en 2005 afin d'interpeller nos concitoyens sur l'escroquerie monétaire, merci à ceux qui soutiennent mon engagement de m'envoyer votre adresse à mjutier@orange.fr afin d'en recevoir 95 gr (72 u.) par la poste.

Karl Polanyi mis à l'honneur dans le dernier épisode de Capitalisme sur arte ! Le monde change ... Cool

Convictions (4 de 8) 9.500 caractères – extrait du chapitre Convictions du Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste (Non-violence & force de la vérité).

Et comme d'habitude une revue de presse afin de promouvoir encore et toujours la non-violence et la force de la vérité.

 

Au 19e siècle, on oppose socialiste et économiste comme des laudateurs de deux idéologies contradictoires. Au 20e siècle, les citoyens se reconnaissaient sous le vocable de socialiste. Mais depuis 1983, avec l’adoption de l’économie de marché par une partie des socialistes, ce vocable a perdu de son sens pour beaucoup de nos concitoyens. Le socialisme c’est, ne l’oublions pas, un projet de société véritablement alternatif au capitalisme.

 

Le monde est rongé par la vision matérialiste. Suite au totalitarisme de l'église catholique romaine qui a régné sur l'Europe pendant pratiquement un millénaire, il est bien normal que les Européens aient eu envie d'individualisme, de liberté et de confort. La réforme protestante, l'imprimerie, le combat de la science contre les dogmes de l'église, la découverte de l'Amérique au 16e siècle ont donné naissance au capitalisme. Le siècle des lumières a formulé et conceptualisé la vision du monde bourgeois. Le postulat de base du capitalisme, du libéralisme, de l'économisme ou de l'économie (ces termes sont parfaitement synonymes), bref du dogme économique est que l'homme est fondamentalement mauvais et égoïste et que l'addition des intérêts individuels contribuent, comme par magie, au bien- être collectif. Adams Smith a appelé cela « la main invisible du marché ». C’était un bol d'air indispensable, après cette société coercitive et totalitaire dont le pire exemple a été l'Inquisition. Ce postulat convenait à un monde où les moyens humains et techniques étaient négligeables par rapport à la grandeur de l'espace terrestre ; et surtout parce que la demande dépassait de beaucoup l’offre.

 

La vérité est plutôt : l'homme est fondamentalement bon et le bien-être individuel découle naturellement de ce que chacun donne au collectif. L'homme est fondamentalement bon ! Cela ne veut pas dire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Certes, l'esprit est souvent perturbé par des émotions perturbatrices (colère, avidité, jalousie, orgueil...) et les pensées qui en découlent font parfois poser aux êtres humains des actes négatifs, mais la nature fondamentale de l'esprit de tout un chacun est amour, compassion, clarté et sagesse. S'il existait un postulat de base du socialisme du 21e siècle qui s'oppose donc radicalement à l'économie politique, cela ressemblerait plutôt à ça !

 

L'idéologie économique, grâce au prodigieux matraquage médiatique n'est plus considérée comme une idéologie, c'est même pour certains - Fukuyama et les néo-conservateurs - "La fin de l'histoire". Selon eux, nous n'avons pas le choix. Nous devons, bon gré ou mal gré, nous soumettre à « la main invisible du marché ». La sacro-sainte économie capitaliste, nouvelle religion qui impose sa domination à l'ensemble du globe ! Toute puissante elle détruit la planète : pollution des éléments naturels, déforestation, création d'organismes génétiquement modifiés... Non contente, elle asservit et exclut des populations entières. Pour maintenir son dogme, elle donne à chacun un contrat social se limitant à : se plier ou être brisé. Le système éducatif, la publicité, les médias, conditionnent les esprits, violent la liberté de pensée et dictent les modes de vie. Face à la peur de l'exclusion la soumission à la loi de marché devient totale et l'individualisme, la compétition se développent. L'indifférence face à ceux qui sont victimes de la misère se banalise.

 

Ils affirment donc, depuis l’implosion de l’Union Soviétique, que c’est la fin de l’histoire. Fukuyama a écrit en 1989 : « un consensus assez remarquable semblait apparu ces dernières années concernant la démocratie libérale comme système de gouvernement, puisqu’elle avait triomphé des idéologies rivales – monarchies héréditaires, fascisme et, tout récemment, communisme. Je suggérais en outre que la démocratie libérale pourrait bien constituer le point final de l’évolution idéologique de l’humanité et la forme finale de tout gouvernement humain, donc être en tant que telle la fin de l’Histoire ». Quelle prétention de se croire indépassable et immortel ! Comme si la civilisation occidentale était le summum de l’Humanité. Non bien sûr ! La démocratie libérale et le capitalisme qui va avec, est une forme d’organisation humaine parmi d’autres, c’est tout. Elle n’est, ni en progrès, ni mieux que toutes les autres formes d’organisations, de civilisations qui ont existé ou existent encore sur cette planète. La notion de progrès est une notion purement occidentale et la démocratie a existé sous différentes formes dans l’histoire de l’humanité. De toutes façons, il n’y a aucune raison de lier le libéralisme économique et le libéralisme politique comme le fait Fukuyama. La définition de James Bryce dans son ouvrage sur la démocratie qui limite les droits fondamentaux à trois catégories : les droits civils, « exemption de contrôle du citoyen en ce qui concerne sa personne et sa propriété (individuelle et jusqu'à une certaine limite !) » ; les droits religieux, « exemption de contrôle dans l’expression des opinions religieuses et de sa pratique du culte » ; et ce que Bryce appelle les droits politiques, « exemption de contrôle pour tout ce qui ne touche pas au bien-être de la communauté dans son ensemble au point de rendre un contrôle nécessaire », ce qui inclut la liberté de la presse, n’est absolument pas incompatible avec un socialisme réel.

 

Toutes les sociétés finissent par s'écrouler. La nôtre est un peu comme ces "programmes de recherche" qui finissent par devenir stériles. Il faut alors accepter de nouvelles idées parce que les précédentes n'ont plus rien à donner. Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que toutes les autres sociétés ont subi le même sort. L'exemple de la Cité grecque, ou celui sans doute encore plus frappant de la chrétienté médiévale, au 13e siècle, au temps de saint Louis et de saint Thomas. À cette époque, les gens devaient croire que la chrétienté était une réalité éternelle, et puis elle s'est effondrée relativement vite. L'idée que nous représentons le sommet de l'histoire humaine n'est qu'un préjugé, un mythe parmi d'autres. En fait, les civilisations meurent lorsque la métaphysique qui les soutient n’est plus valide. L’occident des lumières a réussi à se débarrasser de la vision imposée par l’église catholique et de son pouvoir divin et coercitif mais nous avons « jeté le bébé avec l’eau du bain ». Il s’agit de remettre l’être humain au centre et en relation harmonieuse avec la nature. Certes le modèle matérialiste est parfois utile, mais il nous faut voir le monde humain avec plus de globalité. Il devient urgent de sortir de la vision purement matérialiste et scientiste vue comme une vérité absolue ou dogmatique.

 

Le néo-libéralisme, aboutissement de cinq siècles d'histoire du capitalisme, ne peut perdurer éternellement. Les mythes fondateurs de la civilisation occidentale sont en train de s'écrouler. Comme tout être vivant, système, empire ou civilisation, le capitalisme a vécu et il va mourir, c'est dans l'ordre des choses. Le commerce et donc la consommation ne peuvent être une finalité. Les financiers ne doivent plus exister et décider ainsi de l'avenir des hommes, d'autant plus que la philosophie qui les animent est forcément le matérialisme. Il s'agit de replacer l'ordre des priorités. L'homme ne peut pas vivre sans spiritualité, c'est même le sens profond de l'existence humaine, étant donné que l'être humain est le seul être sensible à être conscient de sa finitude. Mais qu'est-ce que la spiritualité ? C'est un ensemble de croyances qui considère que les êtres sensibles sont animés par un esprit qui perdure, d'une façon ou d'une autre après la mort. Elle s'oppose à une vision du monde qui considère l'esprit comme un épi-phénomène de la matière, à "l'homme machine". Toutes les religions en sont des expressions adaptées aux différentes cultures de l'Humanité. Vient ensuite une éthique d'où découlent des valeurs humaines et environnementales. Puis la gestion de la cité des hommes - la Politique - doit s'exprimer en accord avec des valeurs humaines justes, au sein d'une réelle démocratie, et non pas dans une démocratie hypocrite, une dictature des marchés tenue par les financiers, les rentiers. Enfin, après une spiritualité, une éthique et une politique réellement démocratique, le commerce trouve sa place. Une voie existe, ni néo-libérale, ni totalitaire et forcément démocratique qui renoue avec notre nature profonde et notre mère à tous : la Terre. On pourrait s'arrêter de s'agiter, de consommer, de polluer pour réfléchir, parler, partager et peut-être alors redécouvrirons-nous nos vraies valeurs, notre vertu et notre sagesse fondamentale pour repenser nos façons d'agir, notre travail, nos relations avec autrui et avec la nature.

 

Depuis que le pouvoir n’est plus de droit divin, le pouvoir souverain c’est le pouvoir du peuple par le suffrage universel. Et cela veut dire qu’aucune considération macro- économique, financière, monétaire ne peut empêcher une décision politique issue du suffrage universel. Il n’y a pas de « dieu » économie ou de « loi » de la finance. Certains pourraient se décourager en pensant que la mondialisation capitaliste est allé trop loin et que la France ne peut pas décider, seule dans son coin, de changer les « règles du jeu ». Voyons donc ! il y a deux siècles, dans une Europe complètement dominée par une aristocratie décadente, la France a t-elle demandé l’autorisation pour se débarrasser du pouvoir divin de la royauté ?

 

Articles & vidéos à consulter.

A/ PS – France – Europe.

François Hollande : le président serait à court d’idées pour la fin de son mandat

http://www.planet.fr/politique-francois-hollande-le-president-serait-a-court-didee-pour-la-fin-de-son-mandat.719684.29334.html

Le scandale Moscovici ou la magouille pour les nuls

http://www.marianne.net/Le-scandale-Moscovici-ou-la-magouille-pour-les-nuls_a242377.html

Le vrai Hollande

https://www.youtube.com/watch?v=PtTs6p7GNgE

Le Parti socialiste enregistre une baisse historique de ses adhérents

http://lelab.europe1.fr/Le-Parti-socialiste-enregistre-une-baisse-historique-de-ses-adherents-18048

Et si Manuel Valls finissait par s’exclure de la gauche

http://www.oplpv.fr/2014/10/et-si-manuel-valls-finissait-par.html

Gérard Filoche - Canal+ le 23/10

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-la-nouvelle-edition/pid6850-la-nouvelle-edition.html?vid=1152939

La mort de Rémi Fraisse pourrait mettre le feu aux poudres”

http://www.lesinrocks.com/2014/10/29/actualite/mort-dun-homme-manifestation-vaut-toujours-corruption-pouvoir-11532411/

Le mouvement écologiste, nouvel ennemi intérieur

http://www.reporterre.net/spip.php?article5575

Conference debat Ales 22 octobre 2014 Gerard Filoche

http://www.dailymotion.com/video/x28ma1f_20141022-03-ales-gerard-filoche_news

Intervention au Bureau national du 14/10/14 Par F. Lutaud, membre du BN pour la motion 4

http://www.oplpv.fr/2014/10/intervention-au-bureau-national-du-14.html

Les socialistes sont-ils tous déjà cramés pour 2017 ?

http://www.marianne.net/Les-socialistes-sont-ils-tous-deja-crames-pour-2017_a242243.html

Gérard Filoche : « Valls va perdre ! »

http://www.politis.fr/Gerard-Filoche-Valls-va-perdre,28701.html

"Valls doit partir pour la gauche", lâche un responsable du PS

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20141024.OBS3057/valls-doit-partir-pour-la-gauche-lache-un-responsable-du-ps.html

Crise au PS : oui, le parti est en plein chaos. Mais Valls n'est pas si minoritaire que ça (grâce au clientélisme!)

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1258456-crise-au-ps-oui-le-parti-est-en-plein-chaos-mais-valls-n-est-pas-si-minoritaire-que-ca.html

Marie-Noëlle Lienemann: «Il y a une grande modernité dans la pensée de la gauche»

http://www.dailymotion.com/video/x28j51j_marie-noelle-lienemann-il-y-a-une-grande-modernite-dans-la-pensee-de-la-gauche_news

La démocratie n'existe plus en Grèce - Blackwater protège le gouvernement

http://www.brujitafr.fr/article-la-democratie-n-existe-plus-en-grece---blackwater-protege-le-gouvernement-115849785.html

50 % des Grecs touchés par la pauvreté. Préparez-vous ! Bientôt en France !!

http://news360x.fr/50-grecs-touches-pauvrete-preparez-bientot-en-france/

 

B/ International.

Brésil : les médias nous ont enfumés, nous enfument et nous enfumeront encore

http://www.legrandsoir.info/bresil-les-medias-nous-ont-enfumes-nous-enfument-et-nous-enfumeront-encore.html

Au Brésil, les marchés pleurent

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2014-10-27-Au-Bresil-les-marches-pleurent

Nouvel ordre mondial : De nouvelles règles ou un jeu sans règles ? Discours de Vladimir Poutine au Club International Valdaï - 24 octobre 2014

http://french.ruvr.ru/2014_10_27/Nouvel-ordre-mondial-De-nouvelles-regles-ou-un-jeu-sans-regles-1162/

La banque BRICS opérationnelle – Une sortie du Consensus de Washington ?

http://reseauinternational.net/banque-brics-operationnelle-sortie-du-consensus-washington/

Chine, Russie: le grand pivotement. Jacques Sapir

http://arretsurinfo.ch/chine-russie-le-grand-pivotement/

'La Fed continuera à imprimer de l'argent jusqu'à ce qu'Hillary Clinton soit élue'

http://www.express.be/business/fr/economy/la-fed-continuera-a-imprimer-de-largent-jusqu-ce-quhillary-clinton-soit-elue/208712.htm

C’est officiel : les USA sont l’État terroriste n°1

http://reseauinternational.net/cest-officiel-les-usa-letat-terroriste-n1/

Poutine accuse les USA de vouloir «refaire le monde»

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Poutine-accuse-les-USA-de-vouloir--refaire-le-monde--26486739

La Russie doit intensifier la confrontation médiatique avec les USA (ex-député européen)

http://fr.ria.ru/world/20141027/202831308.html

NASA : un petit pas avec l’Ukraine, un grand pas vers la catastrophe

http://reseauinternational.net/nasa-petit-pas-lukraine-grand-pas-vers-catastrophe/

A Million Dead in the Name of Oil

http://anonhq.com/iraq-war-largely-oil/

VOTATION À L’ONU: 188 PAYS POUR LA FIN DU BLOCUS CONTRE CUBA, 2 PAYS CONTRE (ETATS-UNIS ET ISRAEL).

Ce qui est dingue, c'est que deux pays peuvent imposer leur loi aux 188 autres! Et évidemment on retrouve toujours les deux même pour foutre la merde partout dans le monde. L'idée serait que les 188 pays décrètent un embargo sur les USA et Israël! On rigolerait une peu!

http://voiebolivarienne.wordpress.com/2014/10/28/votation-a-lonu-188-pays-pour-la-fin-du-blocus-contre-cuba-2-pays-contre-etats-unis-et-israel/

 

C/ Crise du capitalisme, banques, réforme monétaire & nouveau paradigme.

The Biggest Scam In The History Of Mankind - Hidden Secrets of Money 4 - La plus grande arnaque de l’histoire de l’humanité (la vérité sur la dette publique) + de 2.500.000 visites, sous-titré en français.

Cette vidéo présente comment de la nouvelle monnaie est créer et la raison pour laquelle notre système monétaire actuel est condamné. Elle aborde également le problème du plafond de la dette et explique pourquoi les États-Unis ne seront jamais capables de rembourser leurs dettes nationales. Mike Maloney explique la raison pour laquelle l'établissement bancaire siphonne intentionnellement et systématiquement le patrimoine des citoyens de la classe ouvrière. Il s'agit là précisément de la cause de nos problèmes économiques, du fort taux de chômage, de la stagnation des salaires, des guerres coûteuses et immorales, de la destruction de la classe moyenne et le l'élargissement du fossé entre les riches et les pauvres.

https://www.youtube.com/watch?v=iFDe5kUUyT0

La prochaine crise mondiale est annoncée pour le printemps 2015

http://srv497.fr.nf/la-prochaine-crise-mondiale-est-annoncee-pour-le-printemps-2015/

[EXCLU News360x] Accord secret entre les USA et l’UE pour fermer rapidement les banques en cas de panique

http://news360x.fr/accord-secret-les-usa-lue-fermer-rapidement-les-banques-en-cas-panique/

L'Occident en route vers un déclin relatif ou un déclin absolu?

http://lebondosage.over-blog.fr/article-occident-declin-relatif-ou-declin-absolu-124891869.html

L'offensive du yuan sur le dollar continue

http://french.ruvr.ru/2014_10_28/Loffensive-du-yuan-continue-2620/

La Fed ferme son robinet: comment Wall Street s'est servi des milliards destinés à sortir de la crise

http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/29/fed-wall-street-apple-endettement-argent-facile_n_6069522.html

Un avocat de la BNP se lâche au bar et balance tout.

http://antibanque.blogspot.fr/2014/09/un-avocat-de-la-bnp-se-lache-au-bar-et.html

L'étonnant discours de Diego Sparov : "Nous sommes à l'aube d'une révolution"

http://buzzly.fr/l-etonnant-discours-de-diego-sparov-quot-nous-sommes-a-l-aube-d-une-revolution-le-nouveau-monde-est-en-marche-quot.html

Sacrée Croissance! - Interview de Marie-Monique Robin

https://www.youtube.com/watch?v=vtvq51gQESY

L’Importance du Discernement en cette Période Cruciale d’Eveil des Consciences. L’Humain conscient, lui, ne supporte plus le mensonge et les faux semblants. Il ne peut plus vivre que dans l’authenticité et la vérité. Dans la conscience de tout, de tout ce qu’il est et de tout ce qu’il fait. Dans la pureté du coeur. Il est connecté à quelque chose de plus grand que lui, il se sent lié à tout ce qui vit, à toutes les autres espèces, il est pourvu d’empathie, de compassion, il ne peut pas faire à quelqu’un d’autre, humain ou animal, ce qu’il n’aimerait pas qu’on lui fasse; il cherche toujours à protéger les plus faibles, il est authentique, il ressent les choses, il fait les choses toujours en son âme et conscience, il infuse de la conscience dans tout ce qu’il fait et dit. Il sent qu’il fait partie d’un tout, et que dès qu’il touche à ce tout, cela l’impacte lui-même. Il n’agit plus par « égo-ïsme » ou « égo-centrisme » mais du point de vue d’une conscience globale, pour le bien commun, comme s’il était branché à la conscience de l’univers et que l’univers agissait à travers lui.

http://lauramarietv.com/limportance-du-discernement-en-cette-periode-cruciale-deveil-des-consciences/

 

D/ Santé – Divers.

L’ex-Directeur de Technologie chez Nokia: « Le téléphone portable m’a détruit la santé »

http://www.robindestoits.org/L-ex-Directeur-de-Technologie-chez-Nokia-Le-telephone-portable-m-a-detruit-la-sante-18-10-2014_a2251.html

Monsanto : la fin serait-elle proche pour le géant de l’OGM ?

Monsanto perd des centaines de millions de dollars et les investisseurs se rétractent. Une bien mauvaise posture pour le géant de l’empoisonnement ! Depuis le début de l’année 2011, le terrain a été préparé pour mettre véritablement en lumière la corruption de Monsanto. Un nombre toujours croissant d’individus intellectuellement influents ont décidé qu’ils ne soutiendront tout simplement pas la manipulation génétique des ressources alimentaires. Les personnes ayant souscrit à la lettre d’information du site NaturalSociety, figurent parmi les éléments les plus importants ayant aidé à révéler les nombreuses façons dont la toute puissante industrie de Monsanto s’est essuyé les pieds sur la santé des gens et a placé le profit économique au premier plan. C’est en 2011 que la NaturalSociety a déclaré Monsanto « pire entreprise de l’année », une publication médiatique ayant circulé dans des milliers de journaux de par le monde. C’est au cours de cette même année que nous avons joué un rôle clé en soutenant la Hongrie dans son combat contre Monsanto, en brûlant des centaines d’hectares recouverts de blé OGM. En 2014, le terrain est propice pour combattre les OGM et nous assurer une victoire intellectuelle contre la manipulation génétique de Monsanto. Whole Foods projette d’étiqueter tous les produits OGM en 2018, mais nous espérons pouvoir forcer l’anticipation de cette mesure en faisant circuler l’information. Entre temps, d’autres grands fournisseurs de denrées alimentaires se sont décidés à étiqueter et à abandonner les produits contenant des OGM suite à une analyse statistique menée par leurs soins et qui démontre que les consommateurs informés n’achètent tout simplement plus ces produits.

http://www.naturalcuresnotmedicine.com/monsanto-losing-hundreds-millions-investors-pulling-end-gmo-giant-come/

le Dr Henri Joyeux, cancérologue a déclaré « 85 % des chimiothérapies sont contestables, voire inutiles »

http://www.sante-nutrition.org/dr-henri-joyeux-cancerologue-declare-85-chimiotherapies-contestables-voire-inutiles/

Les robots vont-ils tuer la classe moyenne?

http://www.oplpv.fr/2014/10/les-robots-vont-ils-tuer-la-classe.html

Les trucages du NIST dans l’affaire du 11-Septembre étalés publiquement

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-trucages-du-nist-dans-l-158415

Transparence, équité, intégrité du lobbying en France : un état des lieux inédit montre que nos pratiques ne sont pas encore à la hauteur

http://www.transparency-france.org/ewb_pages/div/CP_Etatdeslieux_LobbyingenFrance.php

Zapping Gouvernance Mondiale- Ce Que Cachent Vos Médias-

https://www.youtube.com/watch?v=Gycznsr8ZcI

https://www.facebook.com/pages/Ce-Que-Cachent-Vos-Medias/159124017455829 (144.000 J’aime)

« SCOOP EXCLUSIF : le rapport classé top secret de la dernière réunion des Bilderberg… » (article de fiction) " Il s’agit bien sûr de science-fiction (ou pas tout à fait…). C’était juste une petite histoire, sortie de mon esprit fertile (ou d’ailleurs…), que je souhaitais vous raconter. Vous pouvez évidemment vous rendormir tranquillement."

http://www.lecontrarien.com/scoop-exclusif-le-rapport-classe-top-secret-de-la-derniere-reunion-des-bilderberg-28-10-2014-edito

 

Amitiés écologistes & socialistes,

Marc Jutier - facebook.com/marc.jutier - twitter.com/FCitoyenne

Mandataire de la motion 4 pour la Dordogne Tél. : 05 53 51 26 20 One page

Pour suivre une actualité non censurée, rejoignez-nous sur facebook :

Fraternité Citoyenne (4.050 membres) et invitez vos amis ←

Site - Articles - Livres - Vidéos - Blog - NC2012 - Documents

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°° °°°°°°°°°° °°°°°

L’avancée du 100% monnaie dans le monde

Un nouveau parti socialiste est né à Bellerive-sur-Allier les 20, 21 et 22 juin / il doit y avoir des primaires citoyennes en 2016 quelque soit le bilan du président sortant

27/06/14 – Lettre d'info de FC – Proposition de gouvernement d’union de la gauche. Articles à consulter (France, international & banques)

24/10/14 – Lettre d'info de FC – Convictions (3 de 8). Articles & vidéos à consulter.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste

Version pour ordinateur: bit.ly/H1eUB6 avec liens actifs

Version pour iPhone: http://fr.calameo.com/read/003751868e3057b10d1e1 (liens actifs)

Version pour tablette: http://fr.calameo.com/read/003750919968bb166f199 (liens actifs)

Page d'accès vers 1/ la version pour impression sur 2 colonnes, 2/ la version pour ordi, 3/ la version abrégée et 4/ la version intégrale: http://fr.scribd.com/marc_jutier

Et ici pour les amendements sur la version intégrale: fraternitecitoyenne.blog4ever.com (en 11 sections)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



31/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres