Fraternité Citoyenne

04/03/16 – la lettre d'info de Fraternité Citoyenne – Programmes, primaires, présidentielles & Présidents en 5e République.

escroqueriemonetaire.jpg

Éditorial

J'en arrive à regretter d'avoir, dès le début de l’année de disgrâce 2013 et en basculant dans l'opposition de gauche, puisqu'Hollande est manifestement un homme de droite, tout prévu des malheurs qui allaient fondre sur nous. À savoir l’incompétence gouvernementale d'un cacique de province propulsé directement de la direction du département le plus endetté du pays à la tête de la cinquième puissance mondiale. L’entêtement idéologique, le manque de vision, le défaut de pragmatisme et le manque de charisme qui ont abouti à ce que, élu voilà quarante six mois avec 52% des voix, Hollande ne disposerait même pas aujourd'hui d'une majorité au conseil municipal de Tulle.

 

Le pouvoir devient une impasse lorsque le peuple descend dans la rue. La mosaïque formée par les déçus, mécontents, protestataires qui recouvre toutes les régions, toutes les générations et toutes les professions ; les policiers se suicident, les paysans sont désespérés, les médecins ferment leurs cabinets, les avocats retirent leur robe, les huissiers sont tous saisis, les salariés, les étudiants, etc ; seront tous dans la rue dans quelques jours. Pour la première fois, les enseignants, les parents et les enfants éprouvent le même ras-le bol. Les mensonges d'État s'érigent en système de communication. Les braves gens ne comprennent pas qu'on puisse terminer un quinquennat alors qu'ils n'ont pas de quoi finir le mois.

 

Et que dire de l’image véhiculée par des médias moins friands de séductions que de ridicules ? Un personnage mal fagoté, affublé par son tailleur, déguisé par son chemisier, abandonné par ses amis, décrié par ses femmes, mal entouré, mal conseillé, mal dans une peau tavelée par les coups reçus de toutes parts. Une vie privée vaudevillesque jalonnée par l'octroi d'un ministère plutôt que d’un PACS à la mère de ses quatre enfants, poursuivie par la répudiation publique en dix-huit mots d’une femme aimée pendant sept ans et achevée par l'édition d'un livre de secrets d'alcôve griffonnés au saut du lit.

 

Pour l'heure, les appartements, désormais moins privés, de l'Élysée verraient débarquer chaque soir et repartir chaque matin, une comédienne dont il faudrait vérifier que les horaires tardifs et la régularité des prestations n'enfreignent pas la législation du travail de nuit. Je le plains de s’accrocher à sa place, car je n’ose imaginer cette marionnette pathétique ne tenant plus qu'à un fil, errant dans le triste palais-bureau déserté par les courtisans, lorsqu'une secrétaire embarrassée prétend que par suite d'une grève de la distribution affectant seulement le 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, les odieux quotidiens et les méchants magazines ne sont pas arrivés. " Le pauvre homme ", comme disait Orgon dans Tartuffe. Un père de la Nation en l’honneur duquel les enfants n'agitent plus de petits drapeaux qu'à Bamako et qui ne peut plus parcourir l'Hexagone et le salon de l'agriculture sans se faire huer. À Hollande qui lui faisait remarquer, en le décorant pour six mois de cohabitation, qu'on pouvait réussir sa vie sans devenir président de la République, Valls aurait eu beau jeu de rétorquer qu'on peut tout rater en le devenant. Plus besoin de posséder la science des conjectures pour prévoir la catastrophe, elle est déjà là depuis un bon moment.

 

Alors après la désolante saga d'un fromage d'abord appelé Hollande et fabriqué avec la crème des grandes écoles, puis rebaptisé Président, il faudra bien lui trouver un successeur. Celui qui deviendra à son tour un quasi dictateur pour 5 ans, aura, comme son prédécesseur, toute latitude et autorité pour faire pratiquement tout ce qu'il veut car nous sommes sous le régime de la 5ème République. Son très probable successeur, Juppé, formaté comme Hollande par l'ENA et la French-American Foundation dans son programme « Young Leaders », Juppé en 1981 et Hollande en 1996, appliquera le même programme au service des mêmes maîtres: l'oligarchie financière transatlantique.

 

En novembre 2014, j'ai déclaré officiellement par voie de presse être disponible pour être candidat à cette succession par l'intermédiaire des Primaires Citoyennes qui doivent être organisées par le PS selon l'article 5.3.1 de ses statuts et donc je suis particulièrement intéressé par l'évolution de celles-ci. C'est bien pourquoi de nombreux membres des 4 collèges* habilités à parrainer un candidat reçoivent ces lettres ; ce qui leurs permettront de se forger une vision juste de mes convictions.

 

Pour que l’idée d’une primaire des gauches et de l’écologie suscite quelque enthousiasme et pour échapper aux initiatives aventureuses comme aux compromis intenables, il faudrait fédérer la gauche de transformation sociale autour d’un vrai projet de rupture à l'idéologie de l'empire des USA et de son principal vassal: l'UE.

 

La primaire des gauches et de l’écologie, initiée par l’appel de Libération, a donc polarisé le débat. Le spectre des signataires et le contenu de la tribune ont constitué aux yeux du grand nombre une attaque en règle du bilan gouvernemental. Si Hollande n’est pas un candidat automatique à gauche parce qu’il a tant déçu, une primaire peut permettre de faire émerger une nouvelle personnalité. Dans la foulée, J.-L. Mélenchon a annoncé sa "proposition" de candidature sur TF1 sans prévenir les différentes composantes du Front de Gauche.

 

Le refus de Mélenchon de participer à quelque primaire que ce soit, et sa détermination à être candidat, enterrent l’idée d’une primaire de toute la gauche pour 2017. Cette primaire n’aura donc pas lieu car la règle d’une primaire est que les candidats perdants soutiennent le vainqueur. Imagine-t-on un instant Hollande ou Valls soutenant Mélenchon ou l'inverse ? Les orientations politiques du gouvernement Hollande d'une part et celles défendue par le Front de gauche et la gauche du PS d'autre part ne sont pas réconciliables.

 

Le seul rassemblement de la gauche possible, c'est celui qui conteste de façon radicale l’austérité, la logique capitaliste, le système monétaire basé sur la dette, le productivisme et la 5ème République. En 2017, la candidature que j'aimerais voir émerger, est celle qui portera l’unité de toutes les sensibilités en quête d’horizon émancipateur, de toutes celles et ceux qui veulent une modification en profondeur de l’ordre existant et non un simple aménagement de la logique néo-libérale. Les différentes forces du Front de gauche, à EE-LV, au PS et dans la société, nombreux sont ceux qui relèvent de cette gauche-là. Mais cette gauche pourrait-elle trouver son nouveau héraut en se rangeant, fût-ce à l’issue d’une primaire, derrière un ancien ministre du gouvernement Valls ou un-e dirigeant-e historique du PS (Montebourg, Hamon, Aubry, …) ? Les français veulent de nouvelles têtes (☼ Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti → lejdd.fr/Politique/773967 )

 

Au PCF, entendons-nous, il faut organiser du débat et prévoir des réunions pour discuter programme. Il faut débattre du programme en premier, dit la direction du PCF, pour définir un programme pour la présidentielle. Le Programme, c'est fondamental répètent-ils ! Donc en 2012, Hollande a porté le programme du PS dans sa campagne présidentielle. Et une fois élu, il a respecté le programme qu'il avait défendu dans sa campagne ? Il a fait la guerre à la finance, renégocié le traité européen, fermé la centrale nucléaire de Fessenheim, fait adopter le droit de vote pour les résidents étrangers etc. ? Non !

 

Rappelons-nous également qu'en 2006 les Comités unitaires antilibéraux (CUAL) avaient adopté les 14 et 15 octobre un programme commun à l'ensemble des forces participantes. Huit candidats s'étaient déclarés pour participer à une primaire. Et on sait comment tout cela s'est terminé, tout a explosé avec au final 3 candidats : MG Buffet pour le PCF (1,93%), O. Besancenot pour le NPA (4,08%) et J. Bové (1,32%) pour les collectifs restants. Beau résultat du programme d'abord et de la primaire incontournable. Un programme tout beau, tout neuf donc discuté entre PS, PCF, EELV et des intellectuels qui avaient quasiment tous soutenus Hollande au premier tour en 2012. La politique de ce gouvernement n'est pas supportable, mais on va discuter ensemble pour faire un autre programme pour 2017 ! Qui peut croire un pareil conte ? Et qu'en pensent les militants de ces différentes forces politiques ?

 

On voit donc que ce qui importe en 5ème République ce sont les convictions profondes de futur président et non pas le « programme » qui aurait été largement débattu par des centaines de réunions à travers toute la France ! Comme aux États-Unis où Bernie Sanders s'en sert comme d'un levier puissant, la primaire, au-delà de la question du programme, est un processus démocratique qui peut faire émerger une nouvelle tête et permet de mieux cerner les véritables convictions et motivations des candidats, d'autre part son mode consensuel paraît plus porteur que celui d'une candidature isolée.

 

Aspirer à devenir le Président des Françaises et des Français, mes chers compatriotes, implique d'être porteur d'une vision pour la France, une vision animée par l'espoir d'un avenir meilleur pour toutes et tous au sein de la grande famille que nous formons. Je porte un programme cohérent pour faire face à l'effondrement du système financier international qui adviendra certainement d'ici 5 ou 6 ans (les courbes d'endettement des États parlent d'elles mêmes et l'indispensable « croissance » nécessaire à la survie du système monétaire à réserves fractionnaires n'est plus). Quoi qu'il en soit, alternance oblige, pour la gauche en 2017 c'est cuit ! Alors près Juppé, votez Jutier !

 

* pour être officiellement candidat selon les règles adoptées pour les primaires de 2011, il fallait être parrainé par au moins 5% des membres du Parti Socialiste d'un des 4 collèges suivants: les parlementaires, les maires de villes de plus de 10.000 habitants, les conseillers départementaux et régionaux ou les membres du Conseil National. Il est à noter que cette règle n'est pas statutaire et qu'elle peut être changée par un simple vote du Bureau National ou du CN du PS (je ne sais pas trop) ! Très probablement, s'il y a des Primaires Citoyennes co-organisées par le PS, le PCF et EELV cette année, cette règle ne sera pas appliquée ! En clair, quelles seront les conditions en 2016 pour être candidat aux primaires ? Mystère !

 

Amitiés écologistes & socialistes ♥ Marc Jutier Site Articles Livres Vidéos Documents Blog facebook twitterplus.google.

° ° °

Fraternité Citoyenne est une Association de loi 1901 - parution au J.O. le 10 février 2010. Objet: élaborer un projet politique capable de répondre aux défis posés à l’humanité en général et au peuple Français en particulier; participer au débat démocratique en portant un message authentiquement démocratique, républicain, écologiste et solidaire ; contribuer à l’émergence d’une nouvelle culture politique citoyenne.

 

« D'abord ils vous ignorent, puis ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez. » M. K. GANDHI

bit.ly/1NNmyPw

logofc.jpg

°°°°°° °°°°°° °°°°°° ° °°°°°° °°°°°° °°°°°°

Articles & vidéos à consulter - la revue de presse du vendredi

« Dans ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » George Orwell

 

Vidéos et articles en une

L’indécence et l’impudence de la tribune de Martine Aubry par Jacques Sapir. « Que signifie ce soudain réveil et cette indignation des personnalités politiques du Parti socialiste, alors que les mesures actuelles prises par François Hollande et son gouvernement ne sont que la suite logique de ce qui se fait depuis 2012 ? «Trop, c’est trop» dit encore le texte de cette tribune…Comme si les signataires avaient dormi depuis 2012 et ne se réveillaient que maintenant. Car, les mesures les plus critiquables prises par le gouvernement Valls étaient inscrites dans le TSCG que François Hollande fit ratifier. Oui, il y a une certaine indécence à s’offusquer aujourd’hui de mesures qui ne sont que la suite logique de décisions prises au début même du mandat de François Hollande et ce alors qu’il s’était engagé à faire le contraire. C’était à ce moment là qu’il fallait protester. Il n’en fut rien. Et c’est la raison pour laquelle cette tribune sonne faux. Cette combinaison d’indécence et d’impudence est cependant un signe caractéristique de la décomposition des élites. De ce point de vue, on peut dire que cette tribune n’a pas été inutile, même s’il est plus que douteux que ses signataires n’ont pas mesuré la portée de leur geste. Ils viennent, par cette tribune, de confirmer la mort de cette «deuxième gauche» qui s’est révélée, depuis près de trente ans, n’être qu’une des formes de la droite. » → francais.rt.com/opinions/16439-indecence-impudence-martine-aubry

"Le néolibéralisme est un fascisme" Manuela Cadelli, présidente de l’Association Syndicale des Magistrats."Le fascisme se définit comme l’assujettissement de toutes les composantes de l’État à une idéologie totalitaire et nihiliste. Je prétends que le néolibéralisme est un fascisme car l’économie a proprement assujetti les gouvernements des pays démocratiques mais aussi chaque parcelle de notre réflexion. L’État est maintenant au service de l’économie et de la finance qui le traitent en subordonné et lui commandent jusqu’à la mise en péril du bien commun. L’austérité voulue par les milieux financiers est devenue une valeur supérieure qui remplace la politique. Faire des économies évite la poursuite de tout autre objectif public. Le principe de l’orthodoxie budgétaire va jusqu’à prétendre s’inscrire dans la Constitution des Etats. La notion de service public est ridiculisée." → lesoir.be/article/2016-03-01/neoliberalisme-est-un-fascisme

G20 : un message à peine audible en France → news360x.fr/g20-un-message-a-peine-audible-en-france/

 

Nouveau paradigme

Le film « Demain » peut-il changer le monde ? → up-inspirer.fr/demainchangermonde

Nos fausses idées sur la monnaie | Ariane TICHIT | TEDxClermont → youtu.be/_6I0vMv7KpE

Plan pour la construction d’une yourte de 50 m² → verslautonomie.wordpress.com/B2/

 

hollande67.jpg

Le Gouvernement de « Mr Bricolage »

Le porte-avions Charles-de-Gaulle fait route vers la Libye → francais.rt.com/france/porte-avions-charles-gaulle-fait

Selon un proche de François Hollande, Manuel Valls se préparerait à quitter Matignon. Un peu d’espoir? Valls qui dégage du gouvernement ne serait même pas une bonne nouvelle, bien au contraire, car il va falloir le remplacer, et en voyant comment Hollande fonctionne, on pourrait parier sur pire que « El Blanco », Macron? Pourquoi pas, cet ex-Rothschild a été mis en place pour imposer les changements indispensables en vue de la mise en place du TAFTA, alors lui donner encore plus de pouvoir (et de planchers à rayer) serait logique… pour enfin avoir un minimum d’espoir, il faudrait le départ d'Hollande lui-même … qui sera remplacé par Juppé en mai 2017… soit, la même politique au service de l'empire et de leurs maîtres les banksters de wall street ! → atlantico.fr/pepites/selon-proche-francois-hollande-manuel-valls-se-preparerait-quitter-matignon-2607766.html

«En l'état actuel du texte, la France peut basculer dans la dictature en une semaine» → slate.fr/story/114869/sicard-justice-etat-urgence-decheance

"Grollande", "Casse-toi"... François Hollande se fait insulter sur Periscope → lexpress.fr/actualite/politique/hollande1769033.html

François Hollande les deux pieds dans la bouse → lanouvellerepublique.fr/2636700

 

Élection présidentielle 2017

Le vice-président du MoDem Jean Lassalle annonce sa candidature à la présidentielle → lelab.europe1.fr/2683435

Primaire à gauche: Jean-Pierre Mignard au bord de la démission → lexpress.fr/actualite/politique/primaire-a-gauche-1768763.html

 

Autres (France)

CHRISTIAN PAUL (PS) PARTICIPERA À LA MANIFESTATION DU 9 MARS CONTRE LA LOI EL KHOMRI → lcp.fr/la-politique-en-video/loi-el-khomri-christian-paul-du

INFO OBS. Cambadélis lance un appel à l’unité du PS → tempsreel.nouvelobs.com/politique/a-l-unite-du-ps.html

LES AMAP DISENT NON À LA RUCHE QUI DIT OUI → lesmoutonsenrages.fr/2016/02/28/les-amap-disent-non-oui/

François Ruffin, les patrons ne lui disent pas merci → telerama.fr/cinema/138889.php

MERCI PATRON : "MES INSPIRATEURS ? MICHAEL MOORE ET LAFESSE" → arretsurimages.net/2016-02-19/id8495

La Suisse porte plainte contre le nucléaire français pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui → coordination-antinucleaire-sudest.net/de-la-vie-d-autrui

agriculture45.jpg

Agriculture :

La grande enquête sur le maître caché de l’agriculture française. Son nom est méconnu, mais ce groupe pèse aussi lourd qu’Areva. Agrocarburants, lait, œufs, huile, finances, semences : il est partout, et influe d’autant plus sur l’agriculture française que son patron préside le puissant syndicat agricole devant lequel plient les gouvernements. Le résultat : profits d’un côté, disparition des petits paysans, artificialisation des terres et pollution de l’autre. Voici Avril-Sofiproteol → reporterre.net/La-grande-enquete-sur-le-maitre-cache-de-l-agriculture-francaise

Voici comment la grande distribution écrase l’agriculture en France → reporterre.net/agriculture-en-France

Isabelle Attard (députée du Calvados): «On est dans une panique absolue du modèle agricole» → francais.rt.com/opinions/agricole

RAPPEL :

« Pourquoi les pauvres votent-ils à Droite ? » Mais parce qu’ils y trouvent un intérêt ! → agoravox.fr/tribune-libre/89310

Mélenchon fait la promotion de Maastricht → youtu.be/hpmcnWmd028

Inboxcfd.jpg

Pétition, manifestation, boycott & sondage

Qui appelle à la grève le 9 mars ? → paris-luttes.info/qui-appelle-a-la-greve-le-9-mars-4979

Siné attaque BHL en justice. Le dessinateur Siné, pourtant peu susceptible, en a plus que marre des insultes obsessionnelles (raciste, antisémite) proférées à la moindre occasion et dans tous les médias par Bernard-Henri Lévy, philosophe aux chemises empesées. Il a décidé de le poursuivre pour injures et diffamations et de lui faire cracher des dommages et intérêts. → sinemensuel.com/je-soutiens-sine/

 

Médias – propagande – internet

EDELMAN : LA DÉFIANCE DANS LES MÉDIAS EST PLUS ACCENTUÉE EN FRANCE QUE DANS LE RESTE DU MONDE → ojim.fr/edelman-du-monde/

Vit-on dans une fausse réalité créée par des événements orchestrés ? → reseauinternational.net/vit-on-dans-une-fausse-realite-creee-par-des-evenements-orchestres/

Les Républicains veulent pouvoir bloquer Facebook ou Twitter sans délai → numerama.com/politique/delai.html

Pourquoi les médias occidentaux cachent-ils la vérité sur la Syrie ? → lesakerfrancophone.fr/pourquoi-les-medias-occidentaux-cachent-ils-la-verite-sur-la-syrie

RAPPEL. Triomphe de la propagande : les médias, armes de guerre – par John Pilger → 4emesinge.com/john-pilger

 

Crise du capitalisme & réforme monétaire

NON CE N’EST PAS UNE VÉRITABLE CRISE, MAIS UN COLOSSAL SYSTÈME DE DÉTOURNEMENT DE CAPITAUX! Exemple N°1: La dette française ; Exemple N°2: Les emprunts toxiques ; Exemple N°3: le scandale Luxleaks. → lesmoutonsenrages.fr/2016/03/03/detournement-de-capitaux/

Mister Market and Doctor Conjoncture : Un G20 sur lequel « on » avait trop parié….Au bord du gouffre, faisons donc un pas de plus ! → leblogalupus.com/par-bruno-bertez/

Last WHITE HATS REPORTS (#51) : THE TRUMP FACTOR: MORE OBFUSCATION, THIS TIME BY THE ALTERNATIVE MEDIA. « He not only exposed the corrupt banking system but laid bare the US Shadow government colluding with the Federal Reserve to create $15T out of thin air and transfer it to PH in Europe. At the time of these 3 separate transfers ($5T each) to PH in the spring of 2009, it totaled more than the US debt. Lord James called for an investigation in the House of Lords. Silence. All 535 members of Congress were sent our two reports, #37 and #41, which contained copies of the SWIFTs detailing the transfers in addition to the YouTube video of the Lord James speech with a transcript of same. Again, silence. » → geopolitics.co/vital-issues/alternative-media/

RAPPEL. Les Confessions d'un assassin financier - John Perkins → youtu.be/3wszOnyMr1M

mauriceallais.jpg

Europe, UE & TTIP-TAFTA

Irlande, Portugal, Espagne: La colère monte contre le système en place → levif.be/actualite/international/473723.html

Vidéo-entretien : Jacques Sapir: “Tous les économistes raisonnables le disent: l’euro ne fonctionne pas !” → youtu.be/M_SFuWKxWPE

La zone euro est condamnée et c’est l’ancien gouverneur de la banque d’Angleterre qui le dit!! → insolentiae.com/2016/02/29/la-qui-le-dit/

Mervyn King: the eurozone is doomed → telegraph.co.uk/business/2016/02/28/mervyn-king-the-eurozone-is-doomed/

Bruxelles. Des députés européens veulent un quantitative easing pour le peuple → revenudebase.info/2016/02/29/peuple/

Le chef de la mafia albanaise kosovare, élu par les députés président du Kosovo, avec le soutien de l’Occident → medias-presse.info/loccident/50283

 

« C'est qu'au fond, il n'y a qu'une seule race : l’humanité » Jean Jaurès

 

Tension internationale - UN Web TV

Trois B-52 américains en route vers la Norvège → sptnkne.ws/aHEg

"La Russie se trouve dans une situation d'agression informationnelle" → sptnkne.ws/aJgA

Les Etats-Unis préparent-ils une « révolution de couleur » en Russie? Par Moon of Alabama → arretsurinfo.ch/les-etats-unis-preparent-ils-une-revolution-de-couleur-en-russie/

Zakharova remonte les bretelles à son homologue US → sptnkne.ws/aHPG

Cette fois c’est la guerre jusqu’en Europe → lesobservateurs.ch/2016/02/29/cette-cest-guerre-jusquen-europe/

Lancement d’ICBM par les Etats-Unis et menaces de guerre contre la Russie. L'Armée de l'air américaine a lancé le 26 février un missile nucléaire Minuteman III à partir d'un bunker souterrain sur la côte californienne, le second tir d'essai de cette sorte de missile balistique intercontinental (ICBM) non armé en l'espace d’une semaine. Dans les coulisses, sans rien dire à la population américaine ou mondiale, les responsables américains et de l'OTAN ont discuté de changer la politique nucléaire occidentale et les règles d'engagement, sous prétexte que Moscou avait violé le Traité sur les forces nucléaires de portée intermédiaire (INF), une allégation que la Russie a démentie. Pour se préparer à une guerre nucléaire agressive, le gouvernement Obama a mis au point un programme de modernisation des armes nucléaires de mille milliards de dollars. Celui-ci envisage le déploiement sur les 30 prochaines années de nouvelles générations de bombardiers à longue portée, de sous-marins nucléaires, d'ICBM et de missiles de croisière. → wsws.org/fr/articles/2016/fev2016/icbm-f29.shtml

L’Empire se résiste au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes → humanisme.blogspot.fr/2016/03/lempire-se-resiste-au-droit-des-peuples.html

 

Syrie & Moyen-Orient

Soldats français « immergés » en Libye. Comme l’armée de terre et l’aviation, la marine nationale participe, fort discrètement, aux opérations « ciblées » menées par la France en Libye. Il y a quelques semaines, la frégate « Surcouf » a transporté plusieurs militaires des forces spéciales, qu’elle a débarqués en mer, après s’être approchée à 1 km de la côte libyenne. La frégate légère furtive « Surcouf » est un bâtiment de 3200 tonnes et de 125 mètres de long, construit, pour une large part, en matériaux composites, qui rendent plus difficile son repérage par les radars. Elle se joint, à l’occasion, à la « Force opérationnelle combinée 150 », coordonnée par les États-Unis, qui lutte, en mer d’Arabie et dans l’océan indien, contre les navires pirates ou liés au terrorisme. Mais elle a, cette fois, participé à l’opération que « Le Monde » (24/2) a qualifiée de « guerre secrète de la France en Libye ». Un engagement que « Le Canard » a plusieurs fois évoqué, consistant à envoyer en Libye des hommes du commandement des opérations spéciales (COS) ou des militaires du service action de la DGSE affectés à des opérations clandestines. Objectif : un travail de renseignement et de soutien ponctuel, notamment pour les troupes de l’Armée nationale libyenne du général Khalifa Haftar, en lutte contre Daech. Action qui s’est, par exemple, traduite par des raids aériens sur des bases de l’État islamique, comme celui de l’US Air Force, le 19 février, à Sabratha, qui a tué une cinquantaine de personnes. Mais, chut ! toutes ces opérations sont couvertes par le secret-défense. En principe …

L’état actuel de l’armée arabe syrienne → reseauinternational.net/letat-actuel-de-larmee-arabe-syrienne/

Toute la Syrie privée de l'électricité → sptnkne.ws/aKAP

Vidéo – L’armée russe largue des tanks depuis des avions cargos en vue d’un déploiement en Syrie → europe-israel.org/2016/02/video-larmee-russe-largue-des-tanks-syrie/

 

Russie – Ukraine

Rapport de situation de Donetsk: "enfumage" et politique ratée des marionnettes pro-américaines - 28 février 2016 → dnipress.com/fr/american-puppets-28.02/

La classe moyenne russe reste de glace face au modèle occidental → sptnkne.ws/aKp3

 

USA – Canada

Trump et Clinton, grands vainqueurs du Super Tuesday → lefigaro.fr/elections-americaines/super-tuesday.php

Chomsky : Donald Trump est en train de gagner parce que l’Amérique blanche est en train de mourir → reseauinternational.net/chomsky-donald-trump-mourir/

Pourquoi Hillary Clinton ne peut pas battre Donald Trump → lesakerfrancophone.fr/donald-trump

É.-U.: légère hausse inattendue des inscriptions au chômage → affaires.lapresse.ca/economie/201603/03/chomage.php

Donald Trump président? La probabilité serait de 97 à 99% → fr.express.live/2016/02/26/trump-president-de-97-a-99/

10 idées dingues de Trump en politique étrangère → tempsreel.nouvelobs.com/monde/politique-etrangere.html

Les pauvres les plus méconnus du monde ? → imagiter.fr/2016/02/du-monde.html

Robert Kennedy Jr. dénonce le conflit en Syrie : une « guerre par proxys » pour un pipeline. Robert Francis Kennedy Jr., fils de Bob Kennedy, neveu de John F. Kennedy et de Ted Kennedy, avocat spécialisé dans le droit de l'environnement et président de Waterkeeper Alliance, a publié, le 23 février 2016 dans Politico, un article important pour comprendre le monde actuel. Il nous livre un éclairage dérangeant sur la situation dramatique du Moyen-Orient, l'origine de Daech et de la guerre en Syrie, le jeu américain, mais aussi des autres grandes puissances, dans la région, le tout dans une perspective historique longue de 65 ans. Il ne fait que confirmer, au fond, ce que nombre d'observateurs pensent depuis un moment, à savoir que la « guerre au terrorisme » est le paravent d'une guerre pour le pétrole, et que les groupes jihadistes sont comme des « proxys », qui permettent une guerre par procuration entre grandes puissances. → agoravox.fr/actualites/international/178261

L’ancien président perd complètement les pédales quand un Marine l’interpelle sur les mensonges de sa femme sur Benghazi. En plein campagne présidentielle, Bill Clinton s’est fait prendre a parti en plein conférence publique par un Marine ainsi qu’une jeune femme. Bill Clinton perd les pédales et demande à un Marine de la fermer et de s’asseoir. Lors d’une apparition à Bluffton, Caroline du Sud vendredi 26 février, un ancien marine a interrompu le discours de Clinton et lui a demandé d’expliquer ce que Hillary allait faire au sujet de la VA. « La chose est, nous avons eu quatre vies à Benghazi tués et votre femme a essayé de le couvrir », a réagi le Marine, provoquant des huées et quolibets des fans de Clinton présents dans la salle. L’homme a continué à parler, les membres du public ont crié sur lui pour lui demander de s’asseoir. « Allez-vous me laisser répondre ?» Demanda Clinton. L’homme a été poussé hors du gymnase par les adjoints du shérif. Pendant que le Marine se fait reconduire dehors par les shérifs, une femme commence à crier à l’ancien président : « Hillary a menti sur quatre cercueils». « Elle a menti et elle a menti à ces familles. Donc, toutes ces familles sont des menteurs? » « A-t-elle menti?» lui dit la femme, «Voulez-vous me répondre? » « Non, » dit-il. « Pourquoi avez-vous peur d’écouter ma réponse? », A déclaré Clinton. La femme : « Non, je n’ai pas peur parce que je sais que vous allez mentir, » répondit-elle ». La vidéo montre ensuite la femme qui se fait sortir de la pièce par la sécurité. Clinton n’a jamais répondu … → youtu.be/TXypM__frpI

Où est la reprise économique ? 13 des plus grandes surfaces américaines ferment leurs magasins → businessbourse.com/2016/02/27/magasins/

 

Armes, armées & stratégie militaire

La Russie teste ses chars furtifs Armata → sptnkne.ws/aJdt

Robot. Atlas, The Next Generation → youtu.be/rVlhMGQgDkY

Les USA ont révélé une image du nouveau bombardier B-21 → sptnkne.ws/aHBy

Cinq nouvelles armes russes qui ont fait leurs preuves au combat en Syrie → sptnkne.ws/aJ5y

Le chasseur russe de 6e génération sur les rails → sptnkne.ws/aK3F

INFOGRAPHIE. Le fusil automatique Kalachnikov → sptnkne.ws/aK8U

 

Autres (international)

Traité transpacifique ou le règne des multinationales → mondialisation.ca/le-regne-des-multinationales/5510560

 

Divers (Santé, Environnement, Histoire, Musique, Dessins, ...)

Santé

La société produit des individus au QI de plus en plus bas. → vk.com/video258326750_171448346

Boire 2 litres d’eau par jour : science ou marketing ? → news360x.fr/marketing/

13 aliments soi-disant diététiques → santenatureinnovation.com/13-dietetiques/

"Des médicaments bidon pour des maladies bidon". Interrogé par L'Express, le Pr Even accuse les labos pharmaceutiques d'avoir créé "un énorme marché artificiel". Avec l'aide, aveugle ou intéressée, de médecins universitaires qui leur servent de caution. → lexpress.fr/1714042.html

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos → lelotenaction.org/pages/content/archives/la-consoude-tresor-du-jardin-ennemi-des-labos.html

Environnement

Surf : UNDER THE WAVE → youtu.be/s7CvhqtZtvM

Histoire

L’effondrement de l’URSS : l’historique de la trahison de Gorbatchev et Eltsine → reseauinternational.net/trahison-de-gorbatchev-et-eltsine/

Révélation :"Voici les 22 présidents africains assassinés par la France depuis 1963" → abidjantv.net/afrique-3/les-22-presidents-africains-assassines-par-la-france-depuis-1963/

Musique

La boîte à musique du troisième millénaire. Wintergatan - Marble Machine. Assemblage extraordinaire d’une machine à billes et d’une boîte à musique créé par le musicien suédois Martin Molin. La machine à billes du groupe de musique suédois Wintergatan, fondé en 2012 et qui cartonne en Scandinavie, a été créée avec plus de 2.000 billes. → youtu.be/IvUU8joBb1Q

Dessins

47 illustrations satiriques qui dénoncent avec cynisme les travers de notre société de consommation → soocurious.com/fr/illustrations-satiriques-societe/

Et pour finir un peu d'humour: ☼ NormIQ la petite pilule qui rendra votre quotidien conforme à la norme Standard. → vk.com/video258326750_171448774 ; ☼ Nicolas Sarkozy, Queen Elizabeth, et Barak Obama meurent en même temps et se retrouvent en enfer... → rigolotes.fr/barak-obama ; ☼ Une petite fille fait taire un député avec une simple question. → feroce.co/blague-politicien-fillette/ ;

═════════════════════════════════

Les Lettres d'info de FC - livrées le vendredi à midi

Abonnement cliquez

Rejoignez-nous sur facebook : Groupe de FC

Partager cette lettre avec vos contacts☺

═════════════════════════════════



04/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres