Fraternité Citoyenne

05/12/14 – Lettre d'info de FC – Le NAIRU (annexe 8). Articles & vidéos à consulter. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Comment en sommes-nous arrivés là ? (message de soutien au camarade Filoche - OPLPV remplit son devoir de solidarité envers tous camarades qui au Parti socialiste sont victimes de procédures injustifiées et cela quelque soit leur motion)

Cher(e)s camarades,

Le vendredi 5 décembre le camarade Gérard Filoche va être traduit devant la commission de la Haute autorité du Parti socialiste. C’est une première dans la vie de notre parti. Comment en sommes nous arrivés là ? Cette commission a vocation à être saisie « de manière exceptionnelle lorsque la gravité des faits l’exige et au regard des conséquences pour la vie du parti ». Pourquoi faire subir une telle humiliation à notre camarade Gérard Filoche qui a toujours fait preuve d’une fidélité exemplaire à l’égard du Parti en particulier et aux valeurs du socialisme en général ? Quelques soient les griefs qui lui sont reprochés, ceux-ci ne justifient en rien une procédure exceptionnelle dont Jérôme Cahuzac ou Jean-Noël Guérini ont été épargnés. Le Parti socialiste n’a pas à répondre aux injonctions d’un Premier ministre demandant l’exclusion arbitraire d’un de ses camarades. Rappelons que le camarade Gérard Filoche s’est associé à plusieurs reprises à la douleur de la famille Margerie. C’est seulement à l’endroit de l’ancien PDG de Total et non à sa personne qu’il faut entendre la réaction d’un homme qui a défendu la cause des salariés toute sa vie avec une intégrité irréprochable. C’est à la lumière de son combat contre les puissances de l’argent et les multinationales qu’il faut interpréter ses propos. Rappelons aussi que Christophe de Margerie ainsi que le groupe Total qu’il dirigeait font actuellement l’objet par le parquet de Paris d’un renvoi en correctionnelle pour corruption d'agents publics étrangers. La direction du Parti socialiste ferait bien de se rappeler le combat politique qui est le nôtre et ne pas faire preuve d’angélisme en s’offusquant un peu trop vite devant la triste réalité des faits, offrant ainsi un spectacle pour le moins désolant de notre vie politique et des arguments à nos adversaires.

Alors que nous traversons une des pires crises économiques et sociales de notre histoire, nous faisons comparaître un des nôtres dans un procès en diffamation, plutôt que de faire preuve de solidarité sinon de mansuétude à l’égard de tout ceux qui s’indignent des ravages provoqués par les inégalités d’un système à bout de souffle.

Nous demandons à notre Premier secrétaire de savoir raison garder et de ne pas alimenter inutilement les tensions qui traversent notre parti. L’unité de notre formation en dépend.

Fraternité socialiste,

La Motion 4 Oser Plus Loin Plus Vite (message transmis à la direction et à l'ensemble du Bureau national)

 

°°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°° °°°°

Le Chômage est-il voulu et planifié ? - (annexe 8) - Un extrait du Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste (Non-violence & force de la vérité).

Et comme d'habitude une revue de presse afin de promouvoir encore et toujours la non-violence et la force de la vérité.

 

Hyperchômage et hypoinflation ! En clair, le niveau d’inflation historiquement bas (0,5% dans l’UE 28, 0,4% en zone euro) se combine avec un chômage au contraire historiquement élevé (24,6 millions de demandeurs d’emploi). On peut y ajouter également les écarts de richesse grandissants (20 millions de pauvres dans l’Union). Présenté comme un objectif prioritaire contre lequel les politiques luttent, le chômage est en réalité voulu et entretenu par les gouvernements des principaux pays, dont la France, ainsi que par les politiques de la Commission européenne, au nom de la lutte contre l’inflation. Depuis les années 80, l’inflation est en effet le principal ennemi des politiques économiques, voire le seul. Le mandat de la BCE lui-même ne mentionne que l’objectif de stabilité des prix, mais pas la lutte contre le chômage ou la recherche de la croissance. La raison en est simple : l’inflation érode le rendement du capital et limite l’accumulation des profits, chose impensable pour le modèle ultralibéral dominant.

 

Le NAIRU : Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment, littéralement le "Taux de chômage qui n'accélère pas (n'augmente pas) l'inflation". Le Nairu, parfois appelé taux de chômage naturel, a été mis au point dans les années 70 pour justifier l’idée qu’il est impossible de faire baisser le chômage en dessous d’un certain niveau sans relancer l'inflation. Elle fortifie bien sûr les politiques monétaires neutres ou restrictives. Le NAIRU est omniprésent dans certains milieux, et pourtant il reste invisible aux yeux de la population. Chut, il vaut mieux ne pas s'étendre là-dessus ! Comme le déclarait en 1996 le vice- président de la Banque Centrale américaine, Alan Blinder, ce NAIRU est « le petit secret de la macro-économie » ("the clean little secret of macroeconomics" )! Les résultats de cette investigation ont permis de mettre en pleine lumière les tenants et les aboutissants de cette explication hérétique du chômage massif et durable dans nos sociétés. Le fruit de ces travaux se trouve ici, sur : NAIRU, Le Nom de la Ruse. La face cachée du chômage : http://lenairu.blogspot.fr - Sur les traces du mystérieux NAIRU : http://linflation.free.fr/pages/17alhomepag.html

 

Le chômage a une histoire : http://lbsjs.free.fr/Balbastre/Balbastre_chomage.htm

 

Peu d’économistes font référence de nos jours à cette corrélation fondamentale, illustrée par le concept monétariste du « NAIRU », le taux de chômage minimum qui stabilise l’inflation, popularisé par la courbe de Philips. Concrètement, lorsque le chômage est haut, la pression à la baisse sur les salaires contribue à un niveau d’inflation plus faible. En outre, cela augmente les profits en contenant le coût du travail. Il faut donc dénoncer l’hypocrisie de ceux qui prétendent, à longueur de colloques, de rapports ou de déclarations d’intention, lutter contre un phénomène qui est la conséquence directe de la priorité donnée à la lutte contre l’inflation et la recherche des profits de quelques uns au détriment de l’amélioration du niveau de vie de la majorité de la population.

 

Articles & vidéos à consulter.

 

La revue de presse de la Motion 4

Quand l’économie politique nous donne raison par Frédéric Lutaud, membre du Bureau national. Les robots vont-ils tuer nos emplois ? Par Marc Chevallier. Le faux-semblant du plein-emploi anglo-saxon par Olivier Passet. Crise financière : un banquier repenti balance par Sophie Fay. Pourquoi le capitalisme aura disparu dans... moins de 40 ans par Jean-Yves Paillé.

http://xtpg.mjt.lu/nl/xtpg/sv83k.html

 

A/ PS – France – Europe.

LÉGISLATIVES : LA DROITE DÉCROCHERAIT QUELQUE 500 SIÈGES, SELON UN SONDAGE

http://www.lcp.fr/actualites/politique/166082-legislatives-la-droite-decrocherait-quelque-500-sieges-selon-un-sondage

La maison vide de Solférino

http://www.regards.fr/politique/article/la-maison-vide-de-solferino

Roland Dumas : "Nous n'avons plus de politique étrangère. Les États-Unis et Israël commandent la politique étrangère française ".

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/sihem-souid/roland-dumas-nous-n-avons-plus-de-politique-etrangere-03-12-2014-1886452_421.php

Ségolène Royal va en jet privé à un salon écolo... et manque de se crasher

http://www.lalibre.be/actu/international/segolene-royal-va-en-jet-prive-a-un-salon-ecolo-et-manque-de-se-crasher-547f11c735707696bac97f94

BHL parle d'une "secte Boniface-Ramadan-Soral-Dieudonné" : il veut la peau de l'Iris

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1283360-bhl-parle-d-une-secte-boniface-ramadan-soral-dieudonne-il-veut-la-peau-de-l-iris.html

"Une centaine" de parlementaires seraient en délicatesse avec le fisc

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20141204.OBS6990/une-centaine-de-parlementaires-seraient-en-delicatesse-avec-le-fisc.html

Sarkozy comme il n'est pas présenté à la télé française

https://www.youtube.com/watch?v=OoILUlLYe9U

630.000 euros de prime de départ pour Van Rompuy

http://www.levif.be/actualite/belgique/630-000-euros-de-prime-de-depart-pour-van-rompuy/article-normal-355877.html

Une pétition contre le traité transatlantique a été rejetée par la Commission européenne

http://www.lesoir.be/724982/article/actualite/monde/2014-12-04/une-petition-contre-traite-transatlantique-ete-rejetee-par-commission-europeenne

Stoppons le TTIP et le CETA. Nous souhaitons empêcher que soient conclus les accords TTIP/TAFTA et CETA car ils contiennent plusieurs points critiques tels que le règlement de conflits investisseurs-Etats et de règles sur la coopération réglementaire qui constituent une menace pour la démocratie et l’Etat de droit.

https://stop-ttip.org/fr/signer/

 

B/ International.

Ukraine: des étrangers au pouvoir, menace pour la sécurité nationale

http://french.ruvr.ru/news/2014_12_03/Ukraine-des-etrangers-au-pouvoir-menace-pour-la-securite-nationale-6679/

Plus de 20 gouvernements nationaux à être renversés alors que commence la Chute de la cabale, de dire les sources de la CIA

http://stopmensonges.com/plus-de-20-gouvernements-nationaux-a-etre-renverses-alors-que-commence-la-chute-de-la-cabale-de-dire-les-sources-de-la-cia/

[Reprise] Comment les rebelles ont-ils fait pour vaincre des forces de Kiev largement supérieures ?

http://www.les-crises.fr/comment-les-rebelles-ont-ils-fait-pour-vaincre-des-forces-de-kiev-largement-superieures/

Tout sur Poutine – par Vladimir Vladimirovitch

http://www.lecourrierderussie.com/2014/12/tout-sur-poutine-vladimir-vladimirevitch/

Pourquoi Moscou tient-elle tête à Washington

http://www.lecourrierderussie.com/2014/12/moscou-tete-washington/

Le président al-Assad au magazine Paris Match : Les Syriens n’accepteront jamais que leur pays devienne un jouet entre les mains de l’Occident ( Le Texte intégral de l’interview)

http://www.sana.sy/fr/?p=18018

Le groupe Etat islamique est approvisionné directement par l'OTAN, via la Turquie

http://fr.sott.net/article/24070-Le-groupe-Etat-islamique-est-approvisionne-directement-par-l-OTAN-via-la-Turquie

Qu’a fait Poutine en 12 ans de gouvernement ?

http://fr.novorossia.today/publications/monde/politique/qu-a-fait-poutine-en-12-ans-de-gouvernem.html

Notes sur le volte-quart du maître du “faire aïkido”

http://www.dedefensa.org/article-notes_sur_le_volte-quart_du_ma_tre_du_faire_a_kido__04_12_2014.html

Les Québécois déconsomment de plus en plus

http://www.journaldemontreal.com/2014/11/26/les-quebecois-deconsomment-de-plus-en-plus

Taiwan, Hong Kong, Tibet... Révolte aux marches de l’empire chinois

http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/30/taiwan-hong-kong-tibet-revolte-marches-lempire-chinois-256313

 

C/ Crise du capitalisme, réforme monétaire & nouveau paradigme.

Série : Les États au service des banques au prétexte du « Too big to fail ». Les aides massives des banques centrales aux grandes banques privées.

http://cadtm.org/Les-aides-massives-des-banques

 

D/ Santé – divers.

Le découvreur du virus du Sida dénonce la supercherie

http://stopmensonges.com/le-decouvreur-du-virus-du-sida-retourne-sa-veste-et-denonce-la-supercherie/

Noam Chomsky. La Fabrication du Consentement. De la propagande médiatique en démocratie. AVEZ-VOUS ÉCHAPPÉ à L’ENDOCTRINENT DES MÉDIAS? C'EST DIFFICILE D'EN ÉCHAPPER TOTALEMENT. CHOMSKY nous livre sa vision d'une société future où nous ne serions pas les simples rouages d'une grande machine, d'un système ; alors que les médias devraient être le pouvoir de la population de contrôler le processus "démocratie", on assiste à ce dévoiement : les médias achetés par les pouvoirs d'argent exercent la manipulation mentale et le formatage de l'esprit : comment Les médias formatent l'esprit pour que l'on accepte les mesures de coercition employées par l'administration américaine (on a vu cette manipulation exercée par les masse médias de l'occident dans l'affaire ukrainienne tout le long de l'année 2014) dans sa volonté de développement de son empire au détriment des populations broyées des pays que la machine de guerre américaine, qui représente la moitié du budget mondial des dépenses militaires (pour à peine plus de 4% de la population mondiale), a décidé d'agresser pour des raisons inventées, fabriquées ou pour le simple fait de s'opposer à leur hégémonie "vous êtes avec les états nazis d'Amérique ou sinon, leur machine de guerre vous anéantira ": un concept de barbares énoncé par Bush jR. Les médias de l'occident : une entreprise de blanchiment des atrocités commises par les USA.

https://www.youtube.com/watch?v=TjIGPD-6QBk (partie 1).

https://www.youtube.com/watch?v=fUR28bl1y28 (partie 2).

 

Amitiés écologistes & socialistes,

Marc Jutier (1.220 J'aime) - facebook.com/marc.jutiertwitter.com/FCitoyenne - lnkd.in/j8YVfA

Mandataire de la motion 4 pour la Dordogne Tél. : 05 53 51 26 20 One page

Programme: Version pour ordinateur - Version pour iPhone - Version pour tablette.

Page d'accès vers 1/ la version pour impression sur 2 colonnes, 2/ la version pour ordi,

3/ la version abrégée et 4/ la version intégrale: http://fr.scribd.com/marc_jutier

Pour les amendements au programme: fraternitecitoyenne.blog4ever.com (en 11 sections)

Lettres d'info de FC: fraternitecitoyenne.blog4ever.com/articles (revue de presse hebdomadaire)

Crise finale du capitalisme ou 3e Guerre Mondiale ?: http://bit.ly/10hQCJg (64.400 vues, 16k J'aime)

Pétition - Pour que l'argent serve au lieu d’asservir: http://chn.ge/MMb6En (1.215 signataires)

Levons nous ! Il est temps ! Jusqu'à la victoire, on ne lâchera rien !: http://bit.ly/1xxK6vS (e-tract du 9 novembre 2014)

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/groups/815794531806269/ - http://vk.com/club80960934

Site - Articles - Livres - Vidéos - Blog - NC2012 - Documents

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



05/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres