Fraternité Citoyenne

18/12/15 – la lettre d'info de Fraternité Citoyenne – COP 21, miroir aux alouettes !

progres.jpg

"Quand le pillage devient un moyen d’existence pour un groupe d'hommes qui vivent au sein de la société, ce groupe finit par

créer pour lui même tout un système juridique qui autorise le pillage et un code moral qui le glorifie" Frédéric Bastiat

 

Éditorial

 

COP 21, miroir aux alouettes ! Par Jacques Ambroise

Une épidémie d'amnésie volontaire semble avoir frappé l'ensemble des mercenaires médiatiques relatant les péripéties de la conférence climatique de Paris, car à lire ou à écouter leurs commentaires "à chaud", si l'on ose s'exprimer ainsi, on voudrait nous faire croire qu'un accord historique vient d'être rédigé, une fois de plus in extrémis, entre les 195 pays participants.

En ces temps de découplage entre mémoire et actualité, ne laissant entrevoir que l'écume de cette dernière, se rappeler que le trop long processus de négociations engagé depuis plus de vingt ans a toujours finalisé des engagements non-contraignants qui n'ont donc jamais eu vocation à aboutir. C'est bien pour cette raison que nous en sommes arrivés à un état d'urgence climatique puisque depuis des décennies nous battons des records d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Petits pas à petit pas, on pourra espérer longtemps encore pendant que les discussions se poursuivront lors des prochaines COP 22, 23, 24,…. Sans la société civile.

Les peuples et surtout ceux qui subissent déjà les effets dévastateurs de l'actuel dérèglement climatique dû à une élévation de la température moyenne de la planète de 0,85° C depuis 1990, année de référence adoptée lors du protocole de Kyoto, ne céderons certainement pas aux invitations grandiloquentes appelant à garder l'espoir pendant encore de longues années.

En réalité, ces rencontres sommitales n'ont d'autres vocations qu'à maintenir l'illusion auprès d'une partie de l'opinion publique que ceux qui gouvernent le monde seraient en capacité de trouver des solutions aux problèmes dont ils sont à l'origine.

Si l'histoire doit retenir un fait historique de ces négociations c'est que Paris aura ouvert la place à la marchandisation du climat en organisant une fantastique opération de "greenwashing" et de "lobbying" pour les multinationales les plus climaticides (1) responsable des 2/3 des émissions de GES. L'État français devait bien ça aux principaux sponsors de cet évènementiel. Le capitalisme du désastre mondialisé doit continuer à vivre et le texte finalisé ne laisse aucun doute sur cette orientation. Découplé de ses principales causalités, le changement climatique est perçu comme "l'ennemi principal", contre lequel il s'agit d'élaborer des "ripostes" grâce à la technologie industrielle intelligente et des financements (s'ils sont disponibles) pour la mise en œuvre de mesures d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique (articles 9 et 10). Le changement climatique est donc vécu comme une opportunité guerrière pour la croissance industrielle et le développement (capitaliste) "durable", avec à la clef un marché ouvert par le transfert de technologies vers les pays en développement. Faire croire que tout va changer alors que rien ne change.

Rappelons-nous qu'en 2008, l'Union Européenne adoptait le "paquet Energie-Climat" prévoyant une réduction de 20% des émissions de GES à l'horizon 2020. En 2014, celui-ci a été repoussé à l'horizon 2030 avec comme ambition une réduction de 40% des émissions de GES. Il faudrait être ingénu pour se féliciter de si bonnes résolutions, car c'est dans les coulisses que se trame l'imposture. Faisant suite à l'accord de libre-échange signé en 2013 avec le Canada, en 2014 sous la pression des pétroliers et du gouvernement canadien, l'Europe (des eurocrates) renonçait à surtaxer les hydrocarbures non-conventionnels les plus polluants, les plus énergivores et les plus émetteurs de GES (hydrocarbures de schiste et sables bitumineux). En 2015, alors que les discussions de la COP 21 se déroulent jour et nuit, les 3/4 des raffineries de l'Europe sont désormais équipées pour accueillir ces pétroles sales (2). Dans le même état d'esprit en avril 2015, le gouvernement français a présenté en conseil des ministres un projet de loi (n° 2774) autorisant la ratification par l'Europe d'un accord commercial avec la Colombie et le Pérou soutenant par ce fait le système extractiviste déjà bien implanté et ses conséquences dévastatrices. Sans oublier le scandale Volkswagen et autres constructeurs automobiles violant sciemment les exigences réglementaires. Les bonnes résolutions officielles de rester sous la barre des 2°C semblent donc d'ores et déjà bien compromises d'autant que l'accord ne sera pas contraignant avant… 2025 et qu'il ne révèle aucune mesure significative permettant d'envisager un infléchissement de l’actuelle trajectoire vers 3°C de réchauffement climatique. Pourtant, les experts de l'organisation mondiale de la météorologie (OMM) considèrent que la décennie à venir sera déterminante dans le déclenchement de phénomènes météorologiques extrêmes, et bien que depuis 2012, l'agence internationale de l'énergie (AIE) exhorte les pays producteurs d'hydrocarbures à laisser les 2/3 des ressources prouvées dans le sous-sol.

L'ambition finale du texte de la convention de Paris montre ses limites en laissant de côté quelques grands oubliés pourtant intrinsèquement liés aux processus du réchauffement climatique. En effet, nulle part ne sont évoqués l'effondrement et la perte de la biodiversité, l'épuisement des ressources et les multiples conflits pour leur accaparement, la disparition dramatique des terres arables par l’industrie du BTP et la construction de grands barrages, bref les grand projets inutiles imposées, l'acidification des océans et ses conséquences, les diverses pollutions de l'air, de l'eau, de la terre, etc. Par contre, si les forêts sont citées, elles sont perçues de manière utilitaire comme des réservoirs à carbone.

Changer de paradigme, c'est sortir du système capitaliste prédateur (fut-il déguisé en vert), sortir du mode de vie productiviste / consumériste, sortir de la compétition mondiale pour que chacun dans ce monde puisse accéder à ses nécessités fondamentales et goûter sobrement des richesses qui lui sont offerts par la planète Terre.

Ne soyons pas aussi naïfs que les faiseurs d'opinion le pensent.

Jacques Ambroise, Jean Marc-Sérékian : Gaz de schiste, le choix du pire- Éditions "Le Sang de la terre" novembre 2015

Notes : (1) Ces firmes spécialisées dans le lobbying et les relations publiques qui aident les gros pollueurs à verdir leur image. → multinationales.org/aident (2) En pleine Conférence climat, l’Europe ouvre les bras aux sables bitumineux canadiens → multinationales.org/bitumineux

 

Une suggestion, une remarque à propos de cette Lettre d'info, cliquez sur Réponse. Merci de faire suivre cette lettre à vos amis qui pourront s'abonner . Amitiés écologistes & socialistes « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde, y parviennent. » J. Kerouac ♥ « Survie de la nature et de l'humanité ou survie du capitalisme, il va nous falloir choisir et choisir vite ! » Marc Jutier Site Articles Livres Vidéos Documents Blog facebook twitter plus.google. Fraternité Citoyenne est une association de loi 1901. Déclaration à la sous-préfecture de Sarlat-la-Canéda le 22/01/2010. Objet : élaborer un projet politique capable de répondre aux défis posés à l’humanité en général et au peuple Français en particulier; participer au débat démocratique en portant un message authentiquement démocratique, républicain, écologiste et solidaire ; contribuer à l’émergence d’une nouvelle culture politique citoyenne.

 

bit.ly/1NNmyPw

logofc.jpg

°°°°°° °°°°°° °°°°°° ° °°°°°° °°°°°° °°°°°°

Articles & vidéos à consulter - la revue de presse du vendredi

« Dans ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » George Orwell

 

Vidéos et article en une

Comment le pouvoir et Gilles Clavreul cherchent à faire taire la dissidence. Complotisme: Le gouvernement cherche " les failles juridiques pour arriver à des poursuites " ! Sous prétexte de lutter contre le racisme et l'antisémitisme, le délégué interministériel G. Clavreul indique clairement que le gouvernement cherche activement comment faire pour lutter contre les théoriciens du complot qui s'en prennent de manière trop frontale au pouvoir en place. Il parle de "pleins de sites" qu'il préfère ne pas citer "pour ne pas leur faire de la pub". D'après lui, les théoriciens du complot tiennent la place sur Internet et les réseaux sociaux et "ils le font avec un certain talent". Merci pour eux ! La chasse aux sorcières contre ceux qui n'avalent plus les salades qu'on nous sert se précise. Les mondialistes en rêvaient, la bande à Hollande va le faire … Si le gouvernement ne trouve pas de faille juridique, peut-être pourrait-il voir du côté de la Corée du Nord comment ils procèdent. On est en bonne voix … → youtu.be/dRYR8oZy-Ik

Présidentielle : une primaire citoyenne désignera un candidat pour 2017 → wedemain.fr/521.html - laprimaire.org/

Le mensonge dans lequel nous vivons (14.000.000 vues)

 

« Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire » Jean Jaurès

 

Gouvernement Hollande-Valls-Fabius

Le mauvais quart d’heure de Valls → politis.fr/33388.html

[Vidéo] Quand le gouvernement bloque en pleine nuit une loi anti paradis fiscaux ! → gregtabibian.com/fiscaux/

Julien Dray ose tout → politis.fr/33397.html

Notre-Dame-des-Landes. Les hôtels déjà réservés pour les gendarmes → presseocean.fr/178688

La leçon de morale de Stéphane Le Foll à une femme au RSA, symbole de la déconnexion des politiques → slate.fr/rsa 

Mistral non vendus à la Russie : le constructeur attend toujours d'être payé par l'État → francetvinfo.fr/1224317.html

Un sondage donne Hollande absent du second tour de la présidentielle dans tous les cas → sptnkne.ws/aqV4

Pas de changement de cap pour les salariés les plus précaires et aux plus bas salaires ! → cgt.fr/les.html

 

Autres (France)

Les armes utilisées dans les attentats de Paris proviennent d’une compagnie liée à la CIA → reseauinternational.net/cia/ 

Assigné à résidence à cause de son historique de recherches Google → fr.sott.net/Google

Le Conseil d’État valide les assignations à résidence des militants écologistes → reporterre.net/ecologistes 

Régionales, une victoire trompeuse par Olivier Cabanel → agoravox.fr/175451 

 

Pétition & boycott

Pourquoi je ne donnerai plus au WWF → vegactu.com/19897/

Médias – propagande

Perte de crédibilité: la propagande étasunienne est aujourd’hui aussi délirante que celle d’EI → lesakerfrancophone.net/dei/ 

 

Europe, UE & €uro.

"Les pays européens se sont engagés à accorder l'immunité totale à la CIA" → rts.ch/cia.html 

TTP et TAFTA : les dirigeants européens n’osent plus dire «non» à Washington → francais.rt.com/washington

Zone euro: la croissance du secteur privé ralentit en décembre → romandie.com/659068.rom

Première victoire en Grande Bretagne pour Jeremy Corbyn → facebook.com/994218063953371/ 

Hallucinant : Project PHEME. L’Europe finance un projet informatique de censure globale ! → lecontrarien.com/scoop

Les Allemands prennent le contrôle de 14 aéroports grecs par le biais d’un accord de privatisation → francais.rt.com/aeroports

Le Grand Transfert : Premier bail-in en Italie, un client de banque se suicide/ Faut-il garder ou faire du cash? Par Bruno Bertez → leblogalupus.com/bertez/

 

Réflexion politique, géopolitique & géostratégique

Confusionnisme et néofascisme → michelcollon.info/neofascisme.html 

La triste réalité de la politique américaine → wsws.org/11.shtml 

 

« C'est qu'au fond, il n'y a qu'une seule race : l’humanité » Jean Jaurès

 

Tension internationale - UN Web TV

Le CS de l'Onu adopte une résolution anti-Daech proposée par Moscou → sptnkne.ws/arER

États-Unis: la question d’une journaliste russe fâche le Département d'Etat → sptnkne.ws/apPX

La Turquie devient un danger pour tout le monde → sptnkne.ws/apGG

Moscou met en garde Ankara contre les conséquences des actions irresponsables → sptnkne.ws/aqfq

Fixation des cours du pétrole: Moscou lance un défi au monopole de l’Occident → sptnkne.ws/apXR

Russie – Turquie, le ton monte ! Une guerre proche ? → siecle21.com/proche/

Les Américains donnent l’ordre à la Turquie d’enclencher la Guerre totale au Moyen Orient. → stopmensonges.com/orient/

Trois conditions pour rétablir les relations russo-turques → sptnkne.ws/aq6C

La Russie « isolée » ou la 20e rencontre de l’année entre les russes et les américains → sptnkne.ws/arsW

Entre Poutine et Kerry, toujours pas d'entente sur qui est "terroriste" → sptnkne.ws/argh

OTAN-DAECH-ÉTATS-UNIS : même combat → agoravox.fr/175382

La Turquie se prépare t-elle à la guerre? → jeanfouche.wordpress.com/guerre/

OTAN-USA: Un nouveau front contre la Russie? → jeanfouche.wordpress.com/russie/

Les Etats-Unis rappellent 12 chasseurs de Turquie → sptnkne.ws/ar47

Washington livre des armes aux rebelles syriens (Ces armes finiront forcément dans les mains de Daesh grâce aux dollars que leur procurent leurs multiples trafics) → lefigaro.fr/syriens.php

Poutine recommande à J. Kerry de dormir un peu → russiepolitics.blogspot.ru/un.html

Syrie : Guerre pour une montagne d’Or → elmahdi.canalblog.com/33064532.html

Les USA et la Russie vont s'échanger des informations sur leurs opérations en Syrie → sptnkne.ws/aqYz

Graves révélations du Daily Star : 600 soldats britanniques forment les terroristes de Daesh → onsaitcequonveutquonsache.com/daech/

Hackers trace ISIS Twitter accounts back to internet addresses linked to Department of Work and Pensions. (Des hackers ont tracé des comptes Twitter d'ISIS. Ils sont arrivés au Département anglais du travail et des pensions) → mirror.co.uk/7010417

 

Moyen-Orient

Neuvième semaine de l’intervention russe en Syrie : l’Empire contre-attaque → lesakerfrancophone.net/attaque/ 

Le conflit entre la Turquie et l’Irak à deux doigts d’éclater → siecle21.com/declater/

Mossoul : Le Hezbollah d'Irak attaque les forces turques! → francophone.sahartv.ir/turques

 

Russie – Ukraine

Principaux points abordés durant la conférence de presse de Vladimir Poutine du 17 décembre → sptnkne.ws/arBg

Propagande du Kremlin: la vidéo millième degré qui dévoile tout! → sptnkne.ws/ap7M 

 

USA – Canada

Trump se dit honoré par un compliment de Poutine → sptnkne.ws/arJS

Les USA souhaitent faire de l'Ukraine un membre de l'UE à tout prix → sptnkne.ws/apHq 

Aux États-Unis, les prescriptions d'antidépresseurs explosent chez les bébés → pourquoidocteur.fr/bebes

Confirmation d'un des plus importants séismes déclenchés par la fracturation hydraulique → ici.radio-canada.ca/hydraulique.shtml

 

Armes & armées

Russie: tir réussi d'un missile balistique depuis un sous-marin en immersion → sptnkne.ws/apP2 

Ventes d’armes US à Taïwan: Pékin menace de décréter des sanctions → sptnkne.ws/aryC

Industrie d’armement mondiale : l’Occident toujours dominant malgré une diminution ; les ventes flambent dans le reste du monde, selon le SIPRI → obsarm.org/261

Que dit le rapport sur la gestion des munitions françaises ? → sptnkne.ws/arsP

USA: un navire de guerre dernier cri a sa première panne → sptnkne.ws/apMN

La marine chinoise se dote d'un destroyer ultra-moderne → sptnkne.ws/aqMZ

Général US: la Russie possède un potentiel spatial redoutable → sptnkne.ws/BX2

 

Autres (international)

Les robots pourraient accaparer la moitié des jobs aux USA et au Japon en 2035 → numerama.com/2035.html

Coca-Cola a payé un million de dollars pour s’assurer qu’on ne sache pas cela → aidersonprochain.com/cela

Ces milliardaires qui spéculent sur l’avenir de la planète → bastamag.net/speculent 

Des choses étranges se produisent au milieu de l'Atlantique. La quantité de pétrole actuellement en mer représente au moins le double de celle qui s’y trouvait dans le courant de cette année, et elle correspond à plus d'une journée de la production mondiale. En d'autres termes, l'offre mondiale de pétrole en forte baisse commence à se manifester par une flotte de superpétroliers stationnaires, contenant des millions de barils de pétrole en attente d'être déchargés quelque part. → express.be/business/217666.htm

 

Rappels & classiques

Le NAIRU ou pourquoi le chômage ne baissera jamais. Théorème de base du bon capitaliste : "Si l’inflation est l’ennemie du capital, alors le plein emploi est le pire ennemi des profits financiers". → agoravox.fr/37306

Interview de Richard Gage sur C-SPAN (sous-titres français). Le fondateur de AE9/11Truth, Richard Gage, invité du Washington Journal sur C-SPAN le 1er août 2014, montre que le bâtiment 7 du WTC a été soumis à une démolition contrôlée le 11 septembre 2001. L’un des chefs de file du mouvement pour la vérité fait exploser le tabou du 11 septembre devant des millions de spectateurs. Imaginez une longue interview – rigoureuse dans le fond et mesurée sur la forme – au sujet d’une éminente controverse politique. Pas de petite phrase, aucune forme de raccourci expéditif, pas la moindre trace de condescendance de la part de l’interviewer. Et transposez la scène dans le paysage audiovisuel français. Au regard du tabou que constitue le 11-Septembre dans les médias traditionnels de l’Hexagone, il faudrait effectivement faire preuve d’une grande souplesse mentale pour envisager la reproduction locale d’une telle scène. Celle-ci s’est réellement produite. Le vendredi 1er août 2014, sur la chaîne américaine C-Span, un moment édifiant de télévision s’est déroulé. Relativement équivalente au duo LCP-Public Sénat et forte d’un accès à plus de100 millions de foyers américains, la chaîne a convié une personnalité singulière: Richard Gage, président et fondateur de l’association dénommée « Architectes et ingénieurs pour la vérité sur le 11-Septembre ». Porte-parole de plus de 2200 professionnels, l’homme a bénéficié d’un temps long (40 minutes) et d’un interlocuteur pointilleux mais respectueux (le journaliste-producteur Peter Slen) pour étayer la thèse scientifique de son groupe, contraire à la version officielle défendue par l’Administration Bush: les trois tours du World Trade Center ont subi une démolition contrôlée le 11 septembre 2001. Atout ou faiblesse – selon le point de vue – de l’association de Richard Gage: ne jamais discuter des véritables responsables du 11-Septembre (un sujet délicat qu’il revient uniquement aux « enquêteurs criminels et aux journalistes d’investigation » d’aborder selon l’architecte). Celui qui s'exprime connaît parfaitement son sujet. Et on remarquera que le journaliste fait juste son boulot. En France les journalistes ont pour habitude (ou pour ordre) de sortir leur "théorie du complot" ou les moqueries comme seuls arguments contradictoires sur tout sujet qui contesterait la version officielle (quel que soit le sujet traité d'ailleurs!). De toute façon ce genre d'interview est rigoureusement impossible en France! → youtu.be/1pp1bc9agzQ (440.000 vues)

ddurbin.jpg

Crise du capitalisme & réforme monétaire

États-Unis: le Congrès se donne cinq jours de plus pour financer l’Etat fédéral et éviter le shutdown → businessbourse.com/shutdown/

John Embry: États-Unis: “Nous faisons maintenant face à une situation catastrophique !” → businessbourse.com/catastrophique/

Les initiés se débarrassent de leurs actions ce qui inquiète les marchés → businessbourse.com/marches/

On assiste peut-être aux prémisses d’un krach sur les junk bonds ! → businessbourse.com/bonds/

Gerald Celente: “L’humanité fait face à un nouveau danger et il est terrifiant !” → businessbourse.com/terrifiant/

J – 1 – The FINAL COUNTDOWN (décision de la FED de monter son taux directeur à 0,25%) → investir.ch/countdown/

La FED relève ses taux pour la première fois en neuf ans → sptnkne.ws/arsU

Vous en avez rêvé, Janet l’a fait ! → investir.ch/fait/

L’effondrement économique à venir fera plonger la bourse → businessbourse.com/bourse/

Les 10 prévisions «choquantes» de Saxo Bank pour 2016 → francais.rt.com/2016

Comment la Fed a renfloué l'économie américaine (discours officiel ...) → trends.levif.be/441197.html

Théorie Relative de la Monnaie → pjc76.free.fr/conf/ 

prabhi.jpg

Nouveau paradigme

Coopération ouverte: du logiciel libre au matériel libre. Logiciels libres, voitures libres, maisons libres, financements libres, éoliennes libres, panneaux solaires libres, agriculture libre... Vous n'avez encore rien vu, ou comment la liberté et l'abondance vont nous redonner la prospérité et la fraternité. Extrait : "… il risque d’être de plus en plus difficile pour les institutions de justifier auprès des citoyens le fait que de l’argent public soit dépensé pour des projets fermés et verrouillés par une bureaucratie opaque au nom du bien public. Si les institutions et les entreprises ne soutiennent pas le mouvement, les citoyens-usagers le feront tôt ou tard avec ou sans elles." → lilianricaud.com/libre/

« Changer les choses autrement que par le vote » → jmdinh.net/23428

Le peuple suisse devra voter pour ou contre le revenu universel → rts.ch/7345741

 

Divers (Santé, Environnement, Internet, Histoire, Cinéma, Photographie, Sciences, techniques & SF, ...)

Santé

Comment faire mourir le cancer de faim en supprimant ce seul ingrédient → onsaitcequonveutquonsache.com/ingredient/ 

Les 9 théories du complot sur la santé qui se sont finalement vérifiées → onsaitcequonveutquonsache.com/verifiees/

Je ne mange plus de produits industriels : 5 règles pour éviter les aliments transformés → leplus.nouvelobs.com/transformes.html

Environnement – COP21

COP 21 : entre euphorie des « ravis » et tours de « passe-passe » des illusionnistes… → agoravox.fr/175459

Climat : qu’y a-t-il vraiment dans l’accord de Paris ? → reporterre.net/Paris 

COP21 ou plutôt FLOP21 : ce cirque se termine sur un échec (nié) ! → siecle21.com/nie/

L’Himalaya, le « troisième pôle », est lui aussi menacé → la-croix.com/1391303

Internet

Hornet, le nouveau réseau Internet anonyme → lesechos.fr/anonyme.htm

Histoire

Quand Mourousi parlait du Bilderberg sur TF1, c'était en 1977 ! Une vidéo qui prouve que la liberté d'expression a reculée depuis 40 ans en France. Depuis 40 ans, aucun média ou presque n'a fait allusion à ce gouvernement mondial secret qui place ses pions sur l'échiquier politique mondial, c.a.d. les présidents et les 1er ministres des nations occidentales. En 1977, TF1 était une chaîne publique jusqu’à sa privatisation en 1986. Le réel pouvoir occidental est dans des coulisses ignorées par les peuples. Le silence des journalistes sur cette question prouve leur complicité et leur servilité. dai.ly/x285yg2 Et comparons avec les médias de nos jours sur le même sujet. C'est édifiant ! Bilderberg - flagrant delit... youtu.be/FRhF6zPhdTQ

Cinéma

Chronique d'une déception. Star Wars épisode 7: le Réveil de la Force. → sciencesetavenir.fr/force.html

Photographie

Paris il y a 100 ans – Des jolies photographies vintage de la Ville Lumière en 1914 (technique pionnière de la photographie couleur) → ufunk.net/paris-il-y-a-100-ans/

Sciences, techniques & SF

Antarctique: Les glaciers fondent, les pyramides apparaissent → wikistrike.com/apparaissent.html

Et pour finir un peu d'humour: ☼ Star Wars en deux minutes → youtu.be/IKuvhbMaR3Y ; ☼ Sarkozy meurt accidentellement... Il est accueilli au Paradis... → rigolotes.fr/paradis ;

═════════════════════════════════

Les Lettres d'info de FC - livrées le vendredi à midi◄

Abonnement cliquez Désabonnement

Rejoignez-nous sur facebook : Groupe de FC

Partager cette lettre avec vos contacts☺

═════════════════════════════════



18/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres