Fraternité Citoyenne

25/04/15 – Lettre d'info de FC / la revue de presse de la fin de semaine – un congrès pour rien?

idiotutile.jpg

°°°° °°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°°

On aime ou on n'aime pas Mélenchon, mais on ne peut être qu'attentif aux analyses sans concessions et sans langue de bois de ce vieux briscard de le politique. Voici son analyse sur le congrès de Poitiers. En clair, le gouvernement ne changera rien à sa politique quelque soit le score de la motion B et Hollande sera candidat à sa succession! En voici les principaux extraits:

"Je souhaite le succès de la motion menée par Christian Paul et les frondeurs. Cela ne veut pas dire que je la crois possible. J’ai quitté ce parti il y plus de 6 ans en faisant le bilan qu’on ne pouvait plus le changer de l’intérieur. Il n’empêche que dans les faits, le vote pour la motion de Christian Paul, c'est en quelque sorte la motion de censure à disposition des militants socialistes contre le gouvernement Valls. Le PS nous rebat les oreilles et nous appelle sans cesse à « l’union ». Si les militants du PS veulent sincèrement « l’union » avec notre gauche, il faut qu’ils s’en donnent les moyens. Et donc qu’ils votent pour ceux avec qui nous pourrions débattre, plutôt que pour les diviseurs de la gauche qui insultent les communistes, méprisent les écologistes et s’obsèdent a vouloir isoler le parti de gauche tout en volant et détournant au profit de leurs basses besognes tout le vocabulaire de la gauche.

Je vois bien comment le ton est monté dans le débat entre les factions du PS. [...] Ainsi quand l’un des leaders de cette motion dénonce « la transgression permanente » du gouvernement à l’égard des principes de gauche. [...] . Je suis d’accord avec lui quand il dit « on n’attend pas de la gauche qu’elle favorise les licenciements, qu’elle favorise la rémunération des actionnaires et qu’elle persévère dans une politique économique qui manifestement ne marche pas au regard des chiffres de la pauvreté et du chômage. Cela désarçonne nos électeurs qui constatent amèrement le fossé entre nos promesses de campagnes et la politique que l’on mène ». Et encore quand il ajoute « quand on invite les jeunes à devenir milliardaires, quand on dit qu’il faut mieux contrôler les chômeurs parce qu’ils profitent – alors même que les vrais profiteurs continuent à se gaver par l’évasion fiscale ou les réductions d’impôts ! – et que c’est un ministre de gauche qui le dit, c’est que les choses ne sont plus à leur place. Certaines mesures tournent ouvertement le dos à nos valeurs et à notre histoire ». Enfin, je l’approuve quand il explique que « si la politique économique du gouvernement échoue, sur certains aspects, ce ne sera pas l’échec de la gauche. Cela n’invalide en rien les solutions de la gauche puisqu’elles n’auront pas été tentées dans un certain nombre de domaines ». En fait elles n’ont pas été tentées du tout et c’est même l’inverse. Mais sans doute était-ce la limite de ce qu’un ancien ministre de Valls peut dire sans risquer de se faire renvoyer a ses propres turpitudes. Mais c’est l’intention qui compte. Ici, c’est clairement une dénonciation de la politique du gouvernement.

[...] Ainsi avec l’exigence de la 6e République dans la motion des frondeurs. [...] . Mais évidemment elle n’y est pas dans celle de Jean-Christophe Cambadélis, Martine Aubry et Manuel Valls. Ni dans celle de Karine Berger. À la différence de la motion Cambadélis-Valls-Aubry, les frondeurs réclament aussi « l’augmentation du SMIC ». Ils appellent aussi « au combat politique contre la droite allemande et la Commission européenne » pour « rouvrir des marges de manœuvres vis-à-vis des exigences budgétaires européennes ». Ce sont là trois points importants pour l’avenir. Même dans les limites de la motion de Christian Paul. En effet, ces points sont au cœur du programme du Front de Gauche et de notre stratégie. Et ils marquent une rupture avec le modèle de François Hollande et Manuel Valls. Ce serait une remise en cause de fait de la « politique de l’offre », de « compétitivité » et d’austérité. Ce serait un changement radical avec l’autoritarisme de la 5e République et la soumission à l’Europe allemande, deux verrous puissants pour empêcher le changement en France dont François Hollande a bien usé et abusé pour imposer ses reniements. La présence de ces trois éléments indiquent la direction dans laquelle aller pour nouer des convergences avec nous : à rebours de la politique de Hollande et Valls. C’est ce que commencent à faire les frondeurs.

Je ne recommande pourtant pas d’avoir des illusions sur les conséquences de ce texte. Le caractère convenu de l’exercice rituel des congrès socialistes ne le permet pas. [...] . Nous savons bien aussi que les frondeurs sont rarement allés au bout de leurs certitudes. Du coup, leur ambition paraît étrangement décalée par rapport au moment que nous vivons. Les auteurs pensent faire 30% à 40% des suffrages. C’est évidemment un beau score compte tenu de la distance qui sépare les deux orientations proposées au vote. Il confirmerait que la majorité composite qui se déduirait de là est faible. En effet, sa seule opposition serait plus forte que chacune des fractions qui constituent la majorité rassemblée par Cambadélis, qui ne sont pas séparées entre elles par de simples nuances, elles non plus. Quoi qu’il en soit, il est très pauvre d’avoir pour ambition un score dans le PS sans conséquence sur son orientation pour faire face à la catastrophe sociale et politique que les auteurs du texte analysent. A qui, à quels secteur de la société ses auteurs pourront-ils dire au lendemain du vote : « les choses vont aller du bon côté dorénavant parce que nous avons fait 40% et Valls seulement 60% ! » ? D’une façon générale, quel impact sur le futur qu’un score dans un congrès du PS ? De toutes façons le gouvernement n’en fait et n’en fera qu’a sa tête et tout cela n’est qu’une formalité pour lui. En attestait le fait qu’aucun ministre du gouvernement n’était présent pendant le conseil national qui ouvrait le congrès alors même que la question de la pratique gouvernementale était au centre du débat.

[...] Christian Paul a voté pour le traité budgétaire. Il a aussi voté pour l’ANI et l’allongement de l’âge de la retraite. Autrement dit il n’a pris en charge aucun des marqueurs traditionnels de la gauche du parti. Ce choix a valeur de recentrage, dans la même pente que le choix final d’Aubry de ne pas aller au combat d’idées. D’ailleurs, Paul a donné immédiatement des gages. Ici, il a dit préférer le terme « éclaireur » à celui de « frondeur ». Là, il rappelle « je ne suis pas frondeur par tempérament. Je ne suis pas parti avec Mélenchon ! J’ai voté toutes les lois depuis deux ans ». Encore ailleurs, il (Paul) explique qu’il « soutiendra Hollande, s’il a réussi ». Benoit Hamon aussi indique déjà qu’en 2017, il votera « évidemment » pour François Hollande « face à Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen ». Façon de dire avant l’heure que les primaires sont déjà enjambées elles aussi.

Dès lors, le congrès sans issue est aussi un congrès sans objet quant aux rapports de forces qui s’y noueront puisque la pièce est déjà entièrement écrite. La ligne du parti et du gouvernement ne changera pas. « Il ne s’agit pas de renverser le gouvernement ni de renoncer au redressement » a rappelé Jean-Christophe Cambadélis. La primaire n’aura pas lieu puisque les chefs de la gauche du parti annoncent déjà leur ralliement a la candidature du président sortant, s’il est candidat. Et cela, même s’il semble perdant d’avance, comme le souligne Benoît Hamon quand, dans sa réponse sur 2017, il déclare ceci : François Hollande « peut-il être au second tour si ce quinquennat ne laisse pas une empreinte sociale forte ? Dans l’état actuel de désespérance de nos électeurs, je ne le crois pas » !

Faut-il pour autant désespérer du congrès socialiste ? Je crois qu’une prise de conscience y est possible. En dehors des prébendiers de toutes sortes et des nomenclaturistes de toutes les variétés qui s’y trouvent, de nombreux adhérents vont faire un sérieux examen de conscience quand ils vont prendre la mesure de l’imposture qui est en train de se jouer. Pourquoi voudraient-ils s’y impliquer davantage ? Je pense que certains voudront mettre leurs convictions en accord avec leur actes. Peut-être se décideront-ils à venir mener avec

nous le combat clair et net sans lequel il n’y a pas d’avenir pour la gauche dans notre pays après l’épisode suicidaire de Hollande et Valls. […] Car il faut impérativement ouvrir un autre chemin. Nous avons commencé à le faire. Toute opportunité est bonne a prendre qui abrège les souffrances du chemin… Un vote sanction de Manuel Valls et de sa politique dans le congrès du PS nous donnerait un renfort idéologique de poids. Il faciliterait la suite de notre action si nous voulons faire de 2017 le point de départ d’un renouveau et non un enterrement sans lendemain."

 

Je pense et je l'ai déjà écrit que l'absence de Primaires Citoyennes en 2016 sera purement et simplement un suicide pour le PS. Cette primaire est le seul élément qui donne une raison d'être au PS. Mais les Hollandistes et les nomenclaturistes de toutes les variétés qui se trouvent au PS n'en n'ont cure! En fait, aucun nomenclaturiste de la gauche du PS qui secrètement vise l'élection présidentielle n'a envie de se lancer pour 2016-17. Laissons donc Hollande se planter en 2017 pensent-ils et attendons 2021-22. Quel courage politique!

N'oublions pas que nous sommes encore en 5e République … et qu'en attendant la 6e, la seule chose qui compte, c'est qui deviendra président puisque c'est lui qui a tous les pouvoirs!

En attendant je suis toujours le seul candidat déclaré à ces Primaires Citoyennes, le seul qui a la vision et les convictions pour assumer la charge de défendre un véritable politique socialiste après les dégâts causés par le président actuel. Cela passe par une réforme monétaire radicale, une réforme telle qu'exposée dans le « Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste » disponible en ligne ; pour ordinateur: bit.ly/H1eUB6 ; pour smartphone: bit.ly/1ALn07I ; pour tablette: bit.ly/17DibUk. En effet, le Système Monétaire À Réserves Totales (SMART) ou réforme dite du « 100% Money » [6] a pour principal avantage que la monnaie devienne un bien public, ce qui n'a jamais été le cas. Il s’agit de transférer le service des dettes de la sphère privée au secteur public. Notez que par la loi n°73-7 du 3 janvier 1973 [7] sur la Banque de France, abrogée par l'Article 123 du Traité de Lisbonne [8], la planche à billet, en ce qui concerne les besoins de l'État, a été privatisée. Le service de la dette de l'État était de 48,5 milliards d'euro en 2013. Et si vous cumulez les intérêts annuel que payent, l'État, les entreprises et les particuliers, vous arrivez à 129,2 milliards d'euro par an soit 45,4% des recettes fiscales nettes du budget de l'État ou 92,6% des recettes de la TVA en 2014. La dette n'est qu'une colossale escroquerie au bénéfice de l'oligarchie financière planétaire.

[6] d'après le titre de l'ouvrage écrit en 1935 par l'économiste américain Irving Fisher – fr.wikipedia.org/wiki/Irving_Fisher

[7] voir: fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_janvier_1973_sur_la_Banque_de_France

[8] voir la Pétition: « Pour que l'argent serve au lieu d’asservir » - http://chn.ge/MMb6En (1.260 signataires)

 

Bonne lecture. Amitiés écologistes & socialistes ,

Marc Jutier (1.470 ♥) facebooktwitter plus.google One page

Président de Fraternité Citoyenne - Tél.: 05 53 51 26 20

Communication : 06 52 01 10 24 (David) – Logistique : 06 12 41 07 46 (Alexis)

Site Articles Livres Vidéos Blog NC2012 Documents

Levons nous ! Il est temps ! Jusqu'à la victoire, on ne lâchera rien ! : bit.ly/1xxK6vS

°°°° °°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°°

 

Articles & vidéos à consulter. « Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. » Jean Jaurès

Vidéos et article en une :

Est-ce aux médias ou aux citoyens de choisir les élus de notre pays? Posons-nous sérieusement cette question.

Déclaration officielle - Élection présidentielle 2017 - http://on.fb.me/1DDmk63

 

A/ PS, FdG & les autres! – France

Un propos indigne !

http://pcfaveyron.over-blog.com/2015/04/un-propos-indigne.html

Les mensonges de François Hollande face à la vérité du soutien-gorge

http://www.humanite.fr/les-mensonges-de-francois-hollande-face-la-verite-du-soutien-gorge-571754

Comment la CIA s'est offert la France ! CIA : Opération Sarkozy ! Comment la CIA a placé un de ses agents à la Présidence de la République Française ?

http://changera.blogspot.fr/2015/02/comment-la-cia-sest-offert-la-france.html

Le gouvernement plie devant les sociétés d’autoroutes

http://www.anti-k.org/2015/04/10/le-gouvernement-plie-devant-les-societes-dautoroutes/

La France participera aux provocations militaires en Pologne

http://novorossia.vision/fr/la-france-participera-aux-provocations-militaires-en-pologne/

 

B/ Europe.

L'Europe face à la tragédie migratoire en Méditerranée

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/04/23/l-europe-face-a-la-tragedie-migratoire-en-mediterranee_4620915_3214.html

L'Europe autorise les OGM de Monsanto

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/l-europe-autorise-les-ogm-de-monsanto_1674576.html

 

« C'est qu'au fond, il n'y a qu'une seule race : l’humanité. » Jean Jaurès

C/ International.

Escalade des USA et de l’Otan en Europe

http://www.voltairenet.org/article187386.html

Le glas financier américain a sonné

http://fr.sputniknews.com/analyse/20150418/1015721859.html

Le terrorisme quotidien du Groupe Banque Mondiale.

https://www.youtube.com/watch?v=U057MGIrf9c

La Russie admet que la Troisième Guerre Mondiale arrive; « Il y a une Guerre à venir en Europe » Par Susan Duclos

http://sentinellededieu.com/2014/07/30/la-russie-admet-que-la-troisieme-guerre-mondiale-arrive-il-y-a-une-guerre-a-venir-en-europe-par-susan-duclos/

La Russie, la Chine et l’Iran se sont mis d’accord pour organiser des négociations sur la défense

http://francais.rt.com/lemonde/1761-liran-appelle-linde-chine-russie

États-Unis : Monsanto attaqué en justice par 270 000 agriculteurs bio

http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/du-reste/ogm/etats-unis-monsanto-attaque-en-justice-par-270-000-agriculteurs-bio

Noam Chomsky : l’interview qui dénonce l’Occident

http://fr.euronews.com/2015/04/17/noam-chomsky-l-interview-qui-denonce-l-occident/

La marine américaine annonce que des navires US font route vers le Yémen

http://francais.rt.com/lemonde/1848-marine-americaine-annonce-que-navires

Poutine met en garde Israël sur la livraison d'armes à Kiev

http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/68191-150418-poutine-met-en-garde-israel-sur-la-livraison-d-armes-a-kiev

Pourquoi Poutine est si bienveillant à l'égard de l'Iran ?

http://www.i24news.tv/fr/opinions/68115-150418-analyse-pourquoi-poutine-est-si-bienveillant-a-l-egard-de-l-iran

11 septembre 2001 : l’implication de l’Arabie saoudite bientôt révelée ?

http://www.agenceinfolibre.fr/11-septembre-2001-limplication-de-larabie-saoudite-bientot-revelee/

Les bombardiers US de nouveau dotés de charges nucléaires

http://fr.sputniknews.com/defense/20150423/1015799116.html

Avertissement de la Russie à l’Otan

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=19&frid=19&eid=232373

http://lesakerfrancophone.net/avertissement-de-la-russie-a-lotan/

LES IROQUOIS DU QUÉBEC PRÊTS À ÉRIGER DES BARRICADES POUR STOPPER UN PROJET D’OLÉODUC

http://8e-etage.fr/2015/04/20/les-iroquois-du-quebec-prets-eriger-des-barricades-pour-stopper-projet-doleoduc/

 

D/ Crise du capitalisme, réforme monétaire & nouveau paradigme. Cours de l'or

"Le vrai réalisme c'est de fermer la bourse, saisir les banques, et de ne pas payer la dette" F. Lordon

L'Argent d’Isaac Isitan (un classique à voir ou à revoir)

http://www.dailymotion.com/video/xjof07_l-argent-d-isaac-isitan_news

Ce soir (ou jamais !). Le capitalisme est-il l'état naturel des choses ?

http://pluzz.francetv.fr/videos/ce_soir_ou_jamais_,121019586.html

Le capital : un rapport de domination ? Le débat entre Thomas Piketty et Frédéric Lordon

http://www.liberation.fr/economie/2015/04/20/le-capital-un-rapport-de-domination-le-debat-entre-thomas-piketty-et-frederic-lordon_1253592

Frédéric Lordon lance une charge virulente contre Thomas Piketty et son “Capital au XXIe siècle”

http://www.lesinrocks.com/2015/04/18/medias/frederic-lordon-debat-avec-thomas-piketty-suite-a-sa-charge-virulente-contre-le-capital-au-xxie-siecle-11742861/

Changer de banque pour changer le Monde !

https://sereapproprierlemonde.wordpress.com/2015/04/07/banque/

Noam Chomsky : Tout lecteur d’Orwell reconnait bien les manœuvres des Etats-Unis

http://francais.rt.com/opinions/1804-noam-chomsky-tout-lecteur

Comprendre le capitalisme [2/4]

http://lesakerfrancophone.net/comprendre-le-capitalisme-24/

A la rencontre du groupe secret qui dirige le monde

http://reseauinternational.net/au-coeur-de-lhydre-financiere-la-banque-des-reglements-internationaux-de-bale-linstitution-la-plus-secrete-au-monde/

La BRI (Bâle) – La banque centrale des banques centrales. Comment les Rothschilds contrôlent secrètement le monde !

https://freewiseman.wordpress.com/2014/08/03/la-bri-la-banque-centrale-des-banques-centrales-comment-les-rothschilds-controlent-secretement-le-monde/

Suivez l'actualité monétaire sur : FRANCE : 100 % MONEY

 

E/ Santé – divers (Histoire).

Médicaments mortels et crime organisé (1)

https://30ansplustard.wordpress.com/2015/01/29/medicaments-mortels-et-crime-organise-1/

Et si ces enfoirés de vegans avaient raison ?

http://blog.northgate.fr/2015/04/15/et-si-ces-enfoires-de-vegans-avaient-raison/

De Gaulle avait pressenti Hollande

https://www.youtube.com/watch?t=94&v=O1mBRTtpT2I

Quand le PS censure Mitterrand

https://www.youtube.com/watch?v=VDAYp0SsI0k

109 Secondes À Voir Absolument! Dorénavent un grand classique (presque 1 million de vues)

https://www.youtube.com/watch?v=feZ-IEtZoeI

L'Amerique contre De Gaulle, histoire secrète, 1961-1969

https://www.youtube.com/watch?v=UDcF9PLGtCc

De JFK au 11 Septembre, 50 ans de manipulations ? Partie 1

http://rutube.ru/video/7ca9886430ff7ef227c24f1b68031b52/

L’opération «Impensable»: coup dans le dos des alliés

http://reseauinternational.net/loperation-impensable-coup-dans-le-dos-des-allies/

Comment je me suis radicalisé sur #Internet

http://jcfrog.com/blog/comment-je-me-suis-radicalise-sur-internet/

 

La narration imposée par les partis politiques, la doxa et les médias au sujet de l'immigration, ne devrait pas résister à la critique pour ceux qui sondent les entrailles des politiques d'immigration depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours. Ceux-ci s'apercevront sans beaucoup d'effort qu'il s'agissait plutot d'une instrumentalisation des travailleurs immigrés, visant à :

1. Créer une concurrence entre travailleurs "nationaux" et travailleurs "immigrés" et ce pour réaliser plus de profit aux patrons,

2. Leurrer l'opinion publique française et déclencher la colère de la foule contre les travailleurs immigrés qui sont venus "manger" le pain des Français.

Or, en jetant en pâture les plus pauvres parmi les pauvres, les travailleurs immigrés deviennent un objet permanent de campagne électorale, permettant ainsi aux exploiteurs de détourner le peuple du terrain de la lutte sociale contre le système qui asservit tous les dominés, et cette fois-ci sans considération de nationalité.

Je donne ici deux exemples historiques :

La première c'est "l'affaire Versillé" que je rappelle à la mémoire des défenseurs de la "préférence nationale". De quoi s'agit-il ? En réponse aux grèves que menaient les travailleurs "nationaux" pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail dans les années 1930, les entreprises lyonnaises Versillé, Schiavi et Bellager, Vergne, Bori et Vandevalle, allaient chercher des travailleurs algériens aux prises au chômage et à la misère sociale dans les faubourgs de Lyon pour les embaucher et casser donc les grèves qui s'allongeaient. Le 6 août, les travailleurs algériens se mettaient au travail sous la protection de la police. Le soir après le travail, un ouvrier algérien a été pris à partie et frappé violemment par un groupe de terrassiers grévistes à sa descente du tramway place Benoît Crépu. L'homme sortit alors un révolver et tira pour assurer sa fuite. Entre-temps arrivèrent par le tramway suivant plusieurs d'autres travailleurs algériens. Voyant la scène, ils sortaient tous des armes et se mettaient à tirer dans tous les sens. 3 blessés graves parmi lesquels l'ouvrier terrassier Gabriel Besse qui succomba à ses blessures. La police, pourtant prévenue par les habitants du quartier, s'était faite attendre. A la question de savoir qui a armé des travailleurs algériens, ni la police ni la justice n'ont apporté de réponse. Sept ouvriers grévistes ont été inculpé pour " atteinte à la liberté du travail et violence". Quant au meurtrier de Gabriel Besse, il est sorti libre : une ordonnance de non-lieu est rendue pour cause de légitime défense.

L'Association des Travailleurs Algérien rédige un communiqué qu'elle adresse aux deux quotidiens Le Progrès et Lyon. Ceux-ci refusent de le publier. Voici ce que dit ce communiqué : "Les événements douloureux qui se sont produits le 6 août entre les ouvriers terrassiers français en grève et les manoeuvres arabes et qui ont entraîné la mort de l'ouvrier Gabriel BESSE, dont nous saluons la mémoire, nous ont profondément émus. Nous dénonçons à l'opinion publique, plus particulièrement à nos frères algériens musulmans, le Comité de Défense des Nord-Africains (officine de police nord-africaine dirigée par M. Azario) qui a exploité la misère et le dénuement de nos compatriotes qui sont durement atteint par le chômage et sans aucun secours, en les enrôlant comme briseurs de grève".

Le second exemple, étonnant pour beaucoup de gens qui croient bien connaître le discours du Front national, est précisément celui du député Jean-Marie Le Pen devant l'Assemblée nationale le 28 janvier 1958. Que disait Le Pen quand le capitalisme français avait besoin de colonies et de main-d'oeuvre pour les entreprises qui en manquaient ? "Ce qu'il faut dire aux Algériens, ce n'est pas qu'ils ont besoin de la France, mais que la France a besoin d'eux. C'est qu'ils ne sont pas un fardeau, ou que, s'ils le sont pour l'instant, ils seront au contraire la partie dynamique et le sang jeune d'une nation française dans laquelle nous les aurons intégrés. J'affirme que dans la religion musulmane rien ne s'oppose du point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant musulman un citoyen français complet; Bien au contraire, sur l'essentiel, ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion chrétienne, fondement de la civilisation occidentale. D'autre part, je ne crois pas qu'il existe plus de race algérienne que de race française..."

C'est donc en fonction des intérêts du capitalisme français que les hommes politiques n'hésitent pas à défendre puis à pourfendre leurs "opinions", qui plus est avec la même ténacité. En effet, Observez ici ce que disait le même Jean-Marie Le Pen dans son livre "Pour la France" publié en 1986 aux Editions Albatros : "Il faut dénoncer l'amalgame trompeur que recouvre l'appellation "immigré" et distinguer les étrangers d'origine européenne faciles à intégrer et ceux issus du Tiers-monde difficilement assimilables en raison à la fois de leur importance numérique et de leur spécificité culturo-religieuse qui les incite à refuser l'assimilation..."

L'esprit tripatouilleur est un trait de caractère des voix du capitalisme. Le discours change en fonction des intérêts immédiats des dominants.

Hamouda Ch. Hertelli

[Livre]La question de l'émigration: fr.calameo.com/read/004152181bc07ffebcb1b

 

Et pour finir un peu d'humour : Crédit Sodome, la parodie de publicité pour le Crédit Agricole

http://videos-mdr.com/2014/01/25/credit-sodome-la-parodie-de-publicite-pour-le-credit-agricole/

════════════════════════════════════════════════

Lettres d'info de FC : fraternitecitoyenne.blog4ever.com (livrée en fin de semaine)

════════════════════════════════════════════════

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : facebook.com/groups & : vk.com

►☺N'hésitez pas à partager cette lettre avec vos contacts☻◄



25/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres