Fraternité Citoyenne

Élection présidentielle 2017 - Primaires Citoyennes 2016 - Déclaration officielle

electionpresidentielle2017.jpg

Déclaration officielle

 Primaires Citoyennes 2016 - Présidentielle 2017

Marc JUTIER - Premier candidat déclaré aux primaires socialistes de 2016

 

Françaises, Français,

 

J'ai l'honneur de vous présenter ma candidature aux Primaires Citoyennes de 2016.

 

Je suis pour une sortie de l'Euro/€ – voir la réforme monétaire du 100 % Money dans la section 2 des Propositions : Monnaie & revenu universel. Je suis pour une sortie de l'OTAN afin d'être indépendant de la politique agressive des USA – voir la section 8 des Propositions : Défense & affaires étrangères. Je suis pour un nouveau référendum sur l'UE afin de respecter la souveraineté exprimée par le peuple de France lors du référendum du 29 mai 2005 sur le TCE et je suis pour l'instauration d'une 6e république – voir la section 1 des Propositions : Démocratie et institutions. Pour plus de détails sur ce que je propose, voir l'avant-projet de programme développé par l'association Fraternité Citoyenne :

 

Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste. Les différentes versions de ce document sont disponibles en ligne ici pour ordinateur : bit.ly/H1eUB6 ici pour smartphone : bit.ly/1ALn07I ici pour tablette : bit.ly/17DibUk et ici pour la version intégrale : fr.scribd.com/marc_jutier et pour la version pour impression sur 2 colonnes. Vous trouverez dans ce document un chapitre, Convictions, qui résume en quelques pages ma pensée politique et un chapitre Indignation qui résume mes motivations.

 

Le Système Monétaire À Réserves Totales (SMART) ou réforme dite du « 100% Money » a pour principal avantage que la monnaie devienne un bien public – ce qui n'a jamais été le cas pour les entreprises et les citoyens – est donc de transférer le service des dettes de la sphère privée au secteur public. Notez que par la loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France – abrogée depuis, puis par l'Article 123 du Traité de Lisbonne – voir la Pétition - Pour que l'argent serve au lieu d’asservir : http://chn.ge/MMb6En (1.250 signataires), la planche à billet, en ce qui concerne les besoins de l'État, a été privatisée. Le service de la dette de l'État était de 48,5 milliards d'euro en 2013; et si vous cumulez les intérêts annuel que payent, l'État, les entreprises et les particuliers, vous arrivez à 129,2 milliards d'euro par an soit 45,4% des recettes fiscales nettes du budget de l'État ou 92,6% des recettes de la TVA en 2014.

 

La primaire présidentielle socialiste qui sera organisé en 2016, nommée officiellement Primaires Citoyennes, est l'élection organisée par le Parti socialiste et par tous les partis de gauche qui souhaitent se joindre à ce scrutin afin de désigner leur candidat commun à l'élection présidentielle française de 2017. Comme en 2011, le scrutin de désignation du candidat aura probablement lieu à l'automne précédent l'année de l'élection présidentielle. Contrairement aux deux primaires précédentes de 1995 et 2006, elle est ouverte à tous les citoyens inscrits sur les listes électorales qui se reconnaissent « dans les valeurs de la gauche et de la République », et non aux seuls militants des partis concernés.

 

Merci de soutenir ma candidature. Merci de partager cette lettre à vos proches et à vos amis réels ou virtuels. Merci de faire connaître le Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste, c'est le résultat de nombreuses années de travail, c'est une contribution fondamentale au débat politique en général. Est-ce aux médias ou aux citoyens de choisir les élus de notre pays ? Posons-nous sérieusement cette question. Levons nous ! Il est temps ! Jusqu'à la victoire, on ne lâchera rien ! - bit.ly/1xxK6vS - page de liens + un vidéo de 4 minutes à voir. Soyons le changement ! - fraternitecitoyenne.blog4ever.com/soyons-le-changement . Page de soutien sur facebook: on.fb.me/10QdAqh -1.440 ♥.

 

Avec mes amitiés écologistes & socialistes,

 

Marc JUTIER. Président de Fraternité Citoyenne. Adresse e-mail: mjutier@orange.fr. Je suis né le 11 août 1962 à Paris. Je vis avec ma compagne qui m'a donné deux filles dans une maison que j'ai construite de mes mains. J'ai travaillé comme ingénieur d'affaire en informatique au Canada et en France. J'ai voyagé et vécu en Asie et en Amérique. Je suis Québécois par ma mère et ingénieur de l'école polytechnique de Montréal. Mon père était de l'Allier et chercheur à l'Inserm. Pour plus de détails, notamment sur mon parcours militant, voir cette page : bit.ly/15qSP8y (blog)

. SUD OUEST – 7/11/2014. bit.ly/1D5xeA3 Un Périgourdin dans la primaire

. DORDOGNE LIBRE – 6/11/2014. bit.ly/1sbjKve Marc Jutier, un militant candidat à la primaire PS

Ouvrages publiés:

· Nouvelle Civilisation 2012 . Éd. PASCAL, 2008

· Le Guide de l'écologie Politique. 108 propositions pour une civilisation qui s’éveille. Éd. ALIAS, 2003

· Carnet de route d'un jeune iconoclaste. Le 21e siècle sera... ce que nous en ferons. Éd. du Fraysse 1999

Publications sur la toile:

. Blogs: marcjutier.over-blog.fr & fraternitecitoyenne.blog4ever.com - lettre hebdomadaire

. Site: www.jutier.net & Documents: https://fr.scribd.com/marc_jutier

. Articles: http://bit.ly/e9hUtA - 40 articles publiés sur Agoravox depuis février 2011 dont « Crise finale du capitalisme ou 3e Guerre Mondiale ? Françaises, Français, réveillez-vous ! : bit.ly/10hQCJg67.000 vues, 16.500 J'aime »

. Vidéos: youtube.com/user/MarcJutier. Discours prononcé au colloque du 19/09/2009 avec Serge Latouche et le maire du 2e arrondissement de Paris « Nouveau paradigme pour une nouvelle civilisation »: http://dai.ly/jFPEId - 5.000 vues

Googlelisez marc jutier pour retrouver tous ces liens

°°°° °°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°°

Il nous faut convaincre environ 1.000.000 de citoyens* d'ici probablement octobre 2016 de venir mettre un bulletin, avec Marc JUTIER écrit dessus. Les petits ruisseaux font les grandes rivières : 1+1+1+1+1... = 1.000.000. Merci de m'aider à mobiliser nos concitoyens. Ne nous racontons pas d'histoire, tant que nous serons en 5e république, 1/ le PS sera, avec ses primaires ouvertes aux présidentielles, un passage obligé pour accéder à l'Élysée et 2/ le président de la république à beaucoup, beaucoup de pouvoir et il est donc le seul qui peut concrètement changer la politique de notre République. *1 038 188 citoyens se sont déplacés pour Hollande au 1er tour des Primaires présidentielles socialiste le 9 octobre 2011

°°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°° °°°

Quelques points extrait du Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste (document de 64 pages) en 8 sections :

 

1 – Démocratie & institutions. Mettre l'économique au service du politique et le politique au service de la sagesse. Processus d’élaboration d’une VIe République. Instaurer des référendums d'initiative populaire (RIP). Recouvrer l'indépendance économique et politique de la France. Une nouvelle déclaration des droits et des devoirs pour fonder une nouvelle république. Une VIe République fondée sur la souveraineté populaire et la citoyenneté. Favoriser une démocratie de proximité et participative. Réinventer nos processus électifs et représentatifs, repenser le rôle et les mandats des élus. Une transformation du Sénat en conseil des sages.

 

2 – Monnaie & revenu universel. Réappropriation par le pouvoir politique de la capacité de battre monnaie. Système Monétaire À Réserves Totales (SMART) ou réforme dite du « 100% Money ». Un Revenu d'Existence (RE) pour tous les citoyens.

 

3 – Santé & alimentation. Prévention – développer la connaissance des conditions de bonne santé. Liberté de choix thérapeutique et liberté vaccinale. Réforme des études médicales et formation continue – réforme de l’Ordre des Médecins. Retrouver une vision globale de la santé et accepter une médecine plurielle.

 

4 – Éducation & recherche. Une éducation qui appuie davantage sur l'enseignement des valeurs humaines. Service civique.

 

5 – Nature & agriculture. Stopper la vivisection et l'expérimentation animale.

 

6 – Énergie & transports. Développer les énergies renouvelables. Abandonner progressivement l'utilisation de l'énergie nucléaire (entre 2030 et 2035). Relocaliser, autonomiser et décentraliser. Favoriser le train plutôt que la route. Relancer le transport fluvial sans travaux pharaoniques.

 

7 – Production & consommation. L’économie des ressources par un autre mode de consommation. Contrôler la publicité.

 

8 – Défense & affaires étrangères. Envisager un abandon de la force nucléaire stratégique et cette question fondamentale doit faire l'objet d'un débat national puis être soumise à un référendum. La France proposera une réforme de l'Organisation Mondiale du Commerce afin que, dans le cadre du système des Nations Unies, celle-ci régule effectivement le commerce mondial et cesse d'être un instrument de dérégulation, afin que soient contrôlées les activités des firmes transnationales et que soient respectés les droits des peuples. La France agira pour la dissolution de l'OTAN, et pour de nouvelles coopérations européennes et internationales de sécurité et de défense. Au Proche-Orient, avec l'Union européenne, elle agira pour la fin de l'occupation et de la colonisation, pour la réalisation des droits nationaux du peuple palestinien. En ce qui concerne le conflit sino-tibétain, il est plus que temps que la patrie des droits de l'homme reconnaisse le Tibet comme pays colonisé par la Chine, reconnaisse le gouvernement tibétain en exil et demande officiellement à la Chine d'accepter l'ouverture de négociations, sans conditions préalables, sur le futur statut du Tibet.

 

°°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°° °°°



10/02/2015
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres