07/08/15 – Lettre d'info de FC / la revue de presse de la fin de semaine - Il ne peut pas y avoir deux souverains !
°°°° °°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°°
Comment en 40 ans l'industrie de la finance a pris le contrôle du monde réel ? Et pourquoi a-t-on voté en 1973 une loi imposant à l'État de passer par les banques privées ou les marchés pour financer sa dette ? Par cette loi, il devenait interdit au Trésor français de s'adresser directement à la banque centrale. Comment sommes-nous passés, d’une société où, malgré toutes les imperfections humaines et sociales, l’économie travaillait pour l’homme, à une société où l’homme travaille pour l’économie et l’économie pour la finance ?
Au centre de ce changement de nature, il y a, en France, la loi du 3 janvier 1973. Cette loi, à peu près inconnue du grand public, a bouleversé l’organisation de la finance et ses rapports avec l’État. Cette loi, directement inspirée de la FED (banque centrale des USA créé en 1913), interdit à la Banque centrale de faire des avances au Trésor. Dit autrement, de prêter directement à l’État de l’argent à taux zéro ou à un taux équivalent à celui qui prévaut lorsque la Banque centrale prête de l’argent aux banques. Dès lors, en vertu de cette loi, l’État est obligé de passer par le système des banques privées pour financer son endettement. Cette loi constitue en elle-même un véritable défi à la souveraineté étatique, puisqu’elle interdit au Souverain – l’État, aboutissement politique et juridique du Peuple souverain – de se donner l’argent dont il est pourtant le seul garant et seul émetteur. Et elle l’oblige, pour emprunter, à passer par les banques qui lui prêtent l’argent dont il est cependant le fournisseur en dernier ressort ! Une situation déjà ubuesque en elle-même, mais qui s’est encore aggravée depuis, puisque, en volant au secours des institutions financières lors de la crise de 2008, l’État est également devenu le fournisseur en premier ressort de ces mêmes institutions qui aujourd’hui lui reprochent son endettement, et lui appliquent en conséquence des taux usuraires…
Il est tout à fait permis de croire à la bonne foi du législateur. Dans l’esprit de celui-ci et des hauts fonctionnaires de l'époque, il s’agissait avant tout, après la période de reconstruction de la France de l’après-guerre, d'instituer un garde-fou afin de préserver le pays des abus passés faits sur les épargnants et les rentiers par l’inflation et les dévaluations. Car en l'absence de limitation légale au pouvoir arbitraire de l'État de créer de la monnaie, l'équilibre du système repose uniquement sur la volonté des gouvernements de s'imposer une discipline budgétaire. Sans cette discipline, et s'il devient systématique, le financements des déficits par simple émission monétaire est un mauvais coup porté au reste de l'économie puisque cet argent "créé" l'est sans contrepartie réelle.
Mais il est cependant difficile de croire que cette loi passée sous Pompidou – ancien employé de la Banque Rothschild – et même si c'est après presque 30 années "d'abus" étatiques en matière de création monétaire qui viennent de s'écouler dans le cadre de la remise à flot de l'économie française suite aux destructions de la deuxième guerre mondiale, soit totalement dénuée d'arrières pensées ! Certes la France étant désormais reconstruite, il n’était plus aussi nécessaire de laisser persister des mécanismes qui s'étaient avérés bénéfiques pour le financement de dépenses d’investissements structurels. D'autant qu'en plus de ces investissements lourds, ces mécanismes de création monétaire "facile" avaient souvent été utilisés pour financer le fonctionnement courant de l'État. On peut comprendre que les hauts fonctionnaires et les législateurs de l'époque aient pensé utile d'encadrer les potentielles dérives de l'État en la matière et souhaitable de sortir d'une ère d'économie administrée.
Reste que ces bonnes intentions firent évidemment le jeu du monde de la finance, celui-ci voyant bien l’intérêt qu’il pouvait retirer d’un système dans lequel l’État doit obligatoirement passer par lui pour emprunter ! De ce point de vue, la loi de janvier 1973 fut également le fruit d'un habile lobbying bancaire visant à consolider ces "bonnes dispositions" politiques afin de "neutraliser" ceux qui auraient pu remettre en question l'argument d'un État trop dépensier et prompt à faire tourner la planche à billets pour continuer à s'endetter dans la mesure où en 1973, l'État français n'était quasiment pas endetté.
Au final, comme on le sait, le nouveau système n’a bien évidemment pas empêché l’État de s’endetter ! Contrairement à ce qu’escomptaient certains, la loi de 1973 n’aura donc pas rempli son rôle de garde-fou budgétaire : l’endettement public s’est poursuivi. Et - circonstance aggravante - il a été contracté auprès de créanciers financiers privés pratiquant des rentes sur la dette. Tant et si bien que l’État est progressivement devenu l’otage d’un système financier privé.
De la sorte, avec la loi de 1973, la France changeait en réalité de monde en mettant à mort le système qui pourtant avait permis sa reconstruction et son renouveau industriel. Il faut en effet en être bien conscient : sans les avances gratuites du Trésor, l’inflation et les dévaluations, la France d’après-guerre n’aurait pas pu se reconstruire. Si la France avait choisi la finance et le remboursement des dettes, à la sortie de la Seconde guerre mondiale, elle ne se serait jamais relevée, car elle aurait croulé sous le poids du passé. Si l’intérêt supérieur de la France n’avait pas été au-dessus, des épargnants, du rentier et du système financier pour privilégier l’économie réelle, la fabrication de véritables richesses industrielles, issues pour la plupart alors des grands programmes de l’État, n’aurait pas été possible. Jamais la France ne se serait hissée à la quatrième puissance économique mondiale avant 1970, si le Général de Gaulle n’avait pas mis la finance au service de l’économie du pays.
Toutefois, la France n’est pas la seule concernée par cette dérive. Ce système des nouvelles banques centrales, mettant le système privé au centre du financement public, va bientôt devenir mondial. Entre 1990 et 2001, 34 pays vont abandonner leur capacité à faire financer les excédents de dépenses publiques par leurs banques centrales pour la confier à l'industrie de la finance privée. Pour le plus grand profit de celle-ci : comme l’endettement public et privé a été croissant comme jamais, le bilan des banques privées dépasse désormais de plusieurs multiples le PIB des États. Il représente ainsi trois fois le PIB de la zone euro, rien que pour les banques travaillant au sein de la zone monétaire européenne unifiée. Rien que de très logique, puisque le système privé financier a fait de la dette - et en particulier de l’endettement public - son métier, avec une efficacité redoutable.
Désormais, cette logique est comme on le sait inscrite dans le marbre des Traités européens qui interdisent à la Banque centrale européenne de procéder à des avances au bénéfice des États, au même taux qu’elle prête pourtant aux banques. Les États perdent donc leur capacité d’utiliser la monnaie pour soutenir leur développement économique : rien n'est possible sans le soutien des banques privées ou des marchés, même pour investir de manière rentable dans le long terme. Cette rigueur a toutefois ses limites : il est en effet permis à la BCE, par la force des choses, de fausser le marché en achetant indirectement la dette aux banques et au système financier comme elle l’a fait pour un montant de 200 milliards d’euros, via une forme de monétisation. L’on découvre alors que la BCE s’autorise à créer de la monnaie à partir de rien, mais seulement pour sauver les banques et le système financier, tout en s’interdisant la même technique pour sauver les États… On ne saurait mieux souligner combien le nouveau système issu de la loi de 1973 et ses épigones, les articles 104 (Traité de Maastricht) et 123 (Traité de Lisbonne), aboutissent à une véritable prise de pouvoir du monde financier aux dépens des États, pourtant instruments et garants de l’intérêt général.
Il ne peut pas y avoir deux souverains ! Ou bien l’État met sous contrôle la finance ou bien la finance met l’État sous son contrôle. Soit c’est le peuple qui est le souverain (via ses élus), soit c’est le système financier (agences de notation, banques centrales et institutions financières privées) qui est le souverain, dictant au peuple et à ses élus, la politique à suivre. Et comme conséquence, un pouvoir qu’on ne peut plus sanctionner, puisqu’il n’est pas élu et n’a même pas de "visage". La dépossession progressive de toute latitude monétaire des États ne pose donc pas seulement un problème économique. Elle représente aussi un effroyable déni de démocratie, la volonté et les intérêts des acteurs de la finance primant de facto sur ceux des peuples.
Le seul combat politique qui vaille est donc que les peuples se réapproprient, via leurs États, le contrôle sur leurs monnaies ; le reste du débat politique est de la poudre aux yeux.
Une nouvelle vision pour la France ► bit.ly/1KSOD4F ◄ de nouvelles têtes pour la diriger
Bonne lecture. Amitiés écologistes & socialistes ♥,
Marc Jutier (1.640 ♥) ☼ facebook ☼ twitter ☼ plus.google ☼ One page
Président de Fraternité Citoyenne - Tél.: 05 53 51 26 20
Communication : 06 52 01 10 24 (David) – Logistique : 06 12 41 07 46 (Alexis)
○ Site ○ Articles ○ Livres ○ Vidéos ○ Blog ○ NC2012 ○ Documents ○
Levons nous ! Il est temps ! Jusqu'à la victoire, on ne lâchera rien ! : bit.ly/1xxK6vS
°°°° °°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°°
Articles & vidéos à consulter.
« Dans ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » George Orwell
►Articles en une :
Christian Picquet: "Il est plus que temps de rouvrir le débat européen"
http://www.humanite.fr/christian-picquet-il-est-plus-que-temps-de-rouvrir-le-debat-europeen-580795
Comment l’Occident prépare une 3e guerre mondiale perdue d’avance contre ses "barbares"
http://www.politis.fr/Comment-l-Occident-prepare-une-3e,32098.html
Vladimir Poutine Interview: Course aux armements, Marine Le Pen & FN ,FIFA & blatter, L'Europe & USA
« Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire » Jean Jaurès
►A/ PS, FdG & les autres! – France
Primaires de Gauche: Marc Jutier "Mon ennemi c'est Hollande"", le seul capable de vaincre!
La cour des Comptes: Espagne et France en tête des aéroports non utilisé, de l'investissement gâché, des réalisations sans avenir! Marc Jutier, candidat aux Primaires Citoyennes PS de 2016 et de 2021, est contre toutes extensions aéroportuaires !
L'association Anticor lance une pétition pour "une nouvelle abolition des privilèges"
La France perdue dans l'imbroglio des histoires de cul !
Bienvenue à Dunkerque, son chantier pharaonique, ses esclave s à 300 euros par mois. L'UE C'EST CELA ! VOUS EN VOULEZ ENCORE ??
La majorité des médias français dans les mains d’un seul homme
http://stopmensonges.com/la-majorite-des-medias-francais-dans-les-mains-dun-seul-homme/
Hollande est un traître à notre nation Française
http://lagauchematuer.fr/2015/08/03/hollande-est-un-traitre-a-notre-nation-francaise/
Dossier Lobbyings ukrainiens, infiltration à l’Assemblée nationale (2e partie)
http://novorossia.today/dossier-lobbyings-ukrainiens-infiltration-a-l-assemblee-nationale-2e-partie/
Attentat Charlie : REVELATIONS stupéfiantes sur l'implication de l'Elysée [BESTOF]
http://www.economiematin.fr/news-charlie-hebdo-complot-elysee-attentat-enquete-calculette
Le Front de gauche à la peine face au tabou de la sortie de l'euro
http://www.marianne.net/front-gauche-peine-face-au-tabou-sortie-euro-100235766.html
Mistral gagnant !
Mistral: Hollande superstar
http://fr.sputniknews.com/international/20150806/1017411379.html
Mistral pour Moscou: "Hollande est complètement perdu"
http://fr.sputniknews.com/international/20150729/1017279649.html
A vendre: deux navires Mistral. Etat neuf. Urgent. Promotion possible.
Mistral: un compromis perdant pour la France?
http://russeurope.hypotheses.org/4184
►B/ Europe.
La Grèce, l’Allemagne, l’Europe : Pour en finir avec le « Quatrième Reich »
http://reseauinternational.net/la-grece-lallemagne-leurope-pour-en-finir-avec-le-quatrieme-reich/
Dîner du Cercle #5 - Union Européenne et création monétaire
Tim Geithner révèle sans détour comment les dirigeants de l’Europe ont tenté un suicide financier
Grèce
Lettre de Zoé Konstantopoulou : Le Parlement vote sous le chantage et la menace
http://cadtm.org/Lettre-de-Zoe-Konstantopoulou-Le
Alexis Tsipras : « Le peuple grec a tenté de s’échapper de la prison de l’austérité. Rattrapé, il a été placé en cellule d’isolement »
http://cadtm.org/Alexis-Tsipras-Le-peuple-grec-a
La Grèce en décomposition totale: témoignage
http://www.businessbourse.com/2015/08/06/la-grece-en-decomposition-totale-temoignage/
Comment la Grèce pourrait quitter l'euro
http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=15507
« C'est qu'au fond, il n'y a qu'une seule race : l’humanité » Jean Jaurès
►C/ International.
Ce "supernavire espion" russe qui terrorise la presse allemande
http://fr.sputniknews.com/defense/20150804/1017367847.html
Lutte contre l'EI: le plan de Poutine est le seul possible
http://fr.sputniknews.com/international/20150804/1017367159.html
Comment la présidentielle-2016, USA, pourrait être révolutionnaire
26 vérités sur l'Etat Islamique qu'Obama veut cacher !
http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-19686.html
Chasseur de 5e génération: l'Inde a investi plus de 212 M EUR
http://fr.sputniknews.com/defense/20150804/1017372300.html
Bernie Sanders, le vieux "socialiste" américain qui parle à l'oreille des jeunes
L’Ukraine et la Turquie créent une Brigade musulmane internationale
http://www.voltairenet.org/article188348.html
Première usine entièrement automatisée en Chine: Elle remplace 90% de ses employés par des robots
http://fawkes-news.blogspot.fr/2015/08/premiere-usine-entierement-automatisee.html
La propagande US n’est pas toujours fausse, elle est aussi stupide !
http://lesakerfrancophone.net/la-propagande-us-nest-pas-que-fausse-elle-est-aussi-stupide/
Les USA augmentent leurs importations de pétrole russe
http://fr.sputniknews.com/economie/20150731/1017328487.html
Le plan de Poutine contre Daesh : coaliser tous ceux qui luttent au sol contre les terroristes
http://francais.rt.com/international/5248-lavrov-plan-lutter-daesh
La force aéroportée russe prête à coopérer avec l’armée syrienne
http://reseauinternational.net/la-force-aeroportee-russe-prete-a-cooperer-avec-larmee-syrienne/
Les forces spéciales du SAS britannique déguisés en “rebelles de l’EIIL” combattent Assad en Syrie
Frappes US en Syrie: aucune autorisation du Congrès ni de l'Onu
http://fr.sputniknews.com/international/20150806/1017406673.html
Hiroshima, Nagasaki: 61% des Japonais attendent des excuses des USA
http://fr.sputniknews.com/international/20150806/1017386326.html
Ukraine: une "invasion russe" d'un genre nouveau...
http://fr.sputniknews.com/international/20150806/1017400486.html
Pourquoi la sécurité nationale n’a rien à voir avec la sécurité, par Noam Chomsky
WWIII - Le point sur la tension internationale
Alors que le secrétaire d’État américain J. Kerry était au Moyen-Orient à partir du 1er août, où il a rencontré son homologue russe S. Lavrov pour tenter à nouveau de calmer les conflits dans la région et au niveau international, les événements, de même que les déclarations récentes du président Obama intensifient la menace de guerre mondiale, faisant planer le spectre d’un scénario des « canons d’août » rappelant la Première Guerre mondiale.
Une provocation contre la Russie pourrait mener rapidement à une guerre générale. De nombreux « points chauds » pourraient servir de détonateur, dont le plus brûlant est la soudaine décision d’Obama d’autoriser l’armée de l’Air à défendre les rebelles syriens, y compris contre l’armée de l’Air syrienne, suite à la folle intervention militaire turque en Syrie avec le soutien des Américains. Il y a également la crise en Ukraine, le brouillage d’avions de combat russes à partir des pays Baltes, la poursuite du système américain de défense antimissile en Europe et les contre-mesures russes, pour ne citer que ça.
La période la plus propice pour une telle provocation est le mois d’août, lorsque le Congrès est en congé annuel et que l’état-major des armées subit un remue-ménage.
Poutine a indiqué, au cours de diverses interviews, qu’il est parfaitement conscient des dangers découlant des provocations de l’OTAN et des États-Unis. La récente annonce de Washington, qui entend poursuivre, malgré l’accord P5+1 avec l’Iran, le déploiement du système de défense balistique en Europe, ne fait que confirmer que ce système était dirigé dès le départ contre la Russie et non pas contre d’éventuels missiles tirés depuis l’Iran.
Dans ce contexte, la Russie ne croise pas les bras. Ses sous-marins et bombardiers stratégiques continuent leurs manœuvres tout près des limites du territoire, couvert par l’OTAN, qui s’est très largement étendu depuis la chute du Mur, comme pour souligner que la Russie dispose d’une capacité de riposte sûre – et qu’elle est prête à s’en servir en cas d’attaque.
Par ailleurs, le président de la Douma, S. Narychkine, a lancé une sévère mise en garde lors d’un entretien avec Izvestiya, publié le 30 juillet à l’occasion de l’anniversaire des « canons d’aôut » – l’entrée de la Russie dans la Première Guerre mondiale le 1er août 1914, aux côtés de la Serbie. Il a déclaré que si l’Ouest poursuit « la logique de la Guerre froide », Moscou ripostera de manière appropriée, avant de préciser : Une troisième guerre mondiale serait la dernière. Et le renforcement des capacités de défense russes, y compris les décisions de financement prises par la Douma, vise précisément à éviter une telle guerre.
Les dirigeants russes sont également conscients de l’existence de diverses opérations de guerre asymétrique dirigées contre leur pays. Ainsi, le Kremlin a annoncé la semaine dernière que le National Endowment for Democracy, la « qango » (une autorité de fait gouvernementale mais quasi autonome) américaine qui est au coeur de l’appareil responsable des « révolutions de couleur », est désormais interdite d’activité sur le territoire russe. La Chine et l’Inde ont également pris des mesures d’interdiction à l’égard d’ONG politiques qui ne déclarent pas leurs sources de financement de l’étranger.
...
Ultimatum de Poutine à la Turquie : « Cessez tout appui militaire à l’ISIL »
Poutine à l’envoyé turc : Dites à votre président dictateur qu’il aille en enfer avec ses terroristes de l’ISIL
Dans une guerre avec la Russie, l’Otan n’a aucune chance
http://news360x.fr/dans-une-guerre-avec-la-russie-lotan-na-aucune-chance/
Obama prend le risque de frapper l’armée d’Assad. Les jets américains vont soutenir les rebelles formés par Washington. Quitte à devoir bombarder les forces loyalistes.
http://www.tdg.ch/monde/obama-prend-risque-frapper-armee-dassad/story/24821571
La Russie crée une armée aérospatiale
http://fr.sputniknews.com/defense/20150803/1017350485.html
« Le vrai réalisme c'est de fermer la bourse, saisir les banques, et de ne pas payer la dette » F. Lordon
►D/ Crise du capitalisme, réforme monétaire & nouveau paradigme. ►Cours de l'or◄►dettepublique.fr◄
La dette publique américaine semble incontrôlable, la preuve !
Wall Street: 99% des échanges n’apportent rien à l’économie et même aux investisseurs
http://www.slate.fr/story/105049/wall-street-echanges-apportent-economie-investisseurs
L'ubérisation, ce tsunami qui va déchirer notre économie
Nouveau paradigme
Une ville où tout le monde travaille, il n’y a pas de police, et le salaire est de 1200 euros
Suivez l'actualité monétaire sur : FRANCE : 100 % MONEY – fauxmonnayeurs.org
►E/ Santé – divers (Histoire).
Médecins et labos main dans la main pour mettre les enfants sous ritaline
Voici la vraie raison pour laquelle le blé est toxique (et il ne s’agit pas du gluten)
Si vous lisez ceci, vous risquez de ne plus jamais boire du Coca. un pharmacien britannique, a diffusé une infographie sur les effets néfastes d'une canette de Coca-Cola en une heure dans votre organisme. Le résultat est surprenant !
http://www.lelibrepenseur.org/si-vous-lisez-ceci-vous-risquez-de-ne-plus-jamais-boire-du-coca/
Histoire
De Gaulle et le populo contre les élites mondialisées
http://arretsurinfo.ch/de-gaulle-et-le-populo-contre-les-elites-mondialisees/
La Face Cachee De Hiroshima Film Documentaire Français Complet 2014
PHOTOS : PARIS PENDANT ET APRÈS LA COMMUNE
http://www.pariszigzag.fr/histoire-insolite-paris/photos-paris-la-commune-1871
Manipulation Rothschild Rockefeller Bilderberg
Histoire des Illuminati
Et pour finir un peu d'humour : Bigard, le 11 Septembre - dai.ly/x14pnzn
════════════════════════════════════════════════
► Lettres d'info de FC : fraternitecitoyenne.blog4ever.com (livrée en fin de semaine)
Pour : Abonnement – désabonnement (cliquez)
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : facebook.com/groups & : vk.com
►☺N'hésitez pas à partager cette lettre avec vos contacts☻◄
════════════════════════════════════════════════
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 259 autres membres