Fraternité Citoyenne

14/11/14 – Lettre d'info de FC – Convictions (6 de 8). Articles & vidéos à consulter. Jusqu'à la victoire, on ne lâchera rien !

logo.png

Levons nous ! Il est temps ! Jusqu'à la victoire, on ne lâchera rien !

 

 

Est-ce aux médias ou aux citoyens de choisir les élus de notre pays? Posons-nous sérieusement cette question. Dans notre programme, il y a entre autres, la 6e république, un programme ambitieux et utopique, ainsi qu’une refonte totale du système monétaire: http://bit.ly/1xxK6vS - Parce qu'il est temps de nous unir et d'agir pour faire face aux problématiques de notre système et de notre développement. Parce qu'il ne nous reste certainement plus bien longtemps avant d'atteindre la zone de non-retour. Il est nécessaire pour chaque être humain de se sentir concerné par les problématiques de notre temps et d'agir à son niveau pour essayer d'améliorer les choses. Gardez cela en tête, si nous ne faisons rien, il ne se passera rien... Comment pouvons-nous changer les choses ? Ce que nous devons faire, c'est diffuser la vérité, changer les mentalités et nous battre pour la justice. Une justice sociale équitable pour tous ! Diffusez ce message. Diffusez la vérité. Et nous changerons le monde !

 

RISE UP: www.youtube.com/watch?v=Vgv-rIqFT0w - [Official Video]: www.youtube.com/watch?v=IOiUrF74F14

 

°°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°° °°°°

 

Convictions (6 de 8) 11.800 caractères – extrait du chapitre Convictions du Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste (Non-violence & force de la vérité).

 

Et comme d'habitude une revue de presse afin de promouvoir encore et toujours la non-violence et la force de la vérité.

 

 

Les civilisations et les paradigmes qui les soutiennent finissent toujours par être caduques. Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas eu leur raison d’être. Le capitalisme a été un système d’une grande efficacité, mais un jour, on constate, en toute objectivité, que ce modèle n’est plus valable. Et les personnes qui sont à la tête, pensent, tout naturellement qu’il faut le sauvegarder, ils s’en auto persuadent ! Mais ne défendent-ils pas simplement leur confortable position ?

 

 

L'histoire de l'humanité sur Terre nous a appris que c'est toujours un petit nombre qui met en doute le schéma mental établi comme dogme absolu, qui ose proposer ce que d'autres - par ignorance et par peurs de toutes sortes, peur du ridicule et de l'exclusion entre autres - n'oseront jamais. Les civilisations sont mortelles, elles aussi, et la nôtre se meurt, pendant que la nouvelle est déjà en gestation au sein même de l'actuelle.

 

 

L'utopie, aujourd'hui, c'est de continuer à croire qu'il est possible de gagner sa vie en détruisant le monde et que nous pouvons continuer à fonctionner avec une structure politico-économique qui date du 18e siècle. L'argent n'est plus produit pour faciliter les échanges de biens et de services et permettre à la production de satisfaire les besoins de consommation, mais pour satisfaire les besoins solvables et mercantiles et être prêté à intérêt. Quel monde avez-vous envie de laisser à vos enfants ? Dans le système actuel, vos enfants seront soit des assistés soit des exploités. Pourquoi accepter d'être punis ? De perdre son emploi ? Alors que nos parents et nos grands-parents ont été assez géniaux pour créer des machines et des robots qui font et feront de plus en plus de travail à notre place. Et le pire, c'est que nous continuons à faire grève pour le plein emploi ! Cessons de perdre notre vie à la gagner. Depuis l'aube de l'humanité l'homme a utilisé son intelligence pour créer des outils qui rendront sa tâche moins pénible. Les nantis ont toujours profité du travail des autres. Pourquoi, les autres dont le travail ne trouve plus d’utilité aujourd'hui, ne profiteraient-il pas enfin du travail des machines ? Si les États avaient géré leurs biens en bons pères de famille (et surtout s’ils n’avaient pas laisser la planche à billets aux banques !), il y a bien longtemps que nous ne serions plus des contribuables mais des "attributaires".

 

 

Il est bien normal que les maîtres, les dominants d’une société fassent en sorte que les dominés ne puissent pas imaginer qu’un autre monde soit possible. Après tout, ils n’ont pas envie que ça change, tout baigne pour eux ! Tous les moyens sont bons pour nous empêcher de croire qu’il est possible de vivre autrement : la peur du changement, la carotte de la consommation, on ne peut pas changer le monde, c’est comme ça et pas autrement ! Et que notre système n’est-il pas mieux qu’une dictature stalinienne ou islamique ? C’est vrai ! Mais ce n’est pas une raison suffisante pour croire que le capitalisme est indépassable !

 

 

D’ailleurs, les citoyens pressentent parfaitement que notre civilisation va droit dans le mur, mais, ils ont en effet peur du changement et ils se demandent ce qui va bien pouvoir remplacer cette civilisation qui aura été finalement bien plus destructrice que glorieuse. Il existe une véritable attente, de la part des Français, pour une nouvelle vision. L'utopie d'hier est l'ordinaire d'aujourd'hui. Le fait qu'une idée soit prématurée ne signifie pas qu'elle ne soit pas réalisable un jour futur. Dans notre civilisation, avoir l'esprit ouvert, c'est- à-dire sans préjugé, est assez rare, non pas parce que l'intelligence en est absente, mais par conformisme socio-psychologique qui veut que l'on soit en accord avec la majorité, faute de quoi on risque de subir l'exclusion du groupe.

 

 

Si on a une haute idée de l'Homme, on peut se dire que chacun a les moyens d'être critique, que rien ne nous empêche d'ouvrir les yeux. Dans la pratique, cela requiert de l'héroïsme. Et peut-on exiger que tous les gens d'aujourd'hui, pris dans ce système, soient des héros ? Il faut distinguer différents niveaux. Le cas de ceux qui veulent le pouvoir ou qui en profitent mérite d'être examiné de près. Cela ne veut pas dire qu’il faudrait les envoyer dans des camps de travail, quoique pour certains, les Lagardère, Dassault, Camdessus, Seillière, Trichet et compagnie, cela leur feraient le plus grand bien (je plaisante !). Pour les intellectuels qui ont des loisirs, qui en principe ont de la culture par définition, qui ont du temps pour réfléchir à l’absurdité de l’idéologie dominante, ceux-là peuvent être soupçonnés de lâcheté, ils devraient être beaucoup plus critiques vis-à-vis du capitalisme. Si par peur de perdre leur poste ou d’être écartés des médias dominants, ils continuent d’encenser ce système, alors ils ne méritent pas mieux que la servitude à laquelle ils sont soumis. Le courage d’un penseur, c’est de dire ce qu’il a au fond du cœur, ce qu’il croit juste même si cela doit être au détriment de sa petite carrière. La dissidence, le refus de coopérer, le sacrifice de son petit confort sont des devoirs lorsque le bien collectif de l’humanité est mis en danger par quelques despotes en l’occurrence l’oligarchie transnationale et financière de l’empire d’occident. Mais pour ce qui est de l'ensemble des citoyens, il y a des gens de qualité, au sens humain, littéralement conditionnés par ce système.

 

 

Depuis l'apparition de la crise économique, on peut penser que les prochaines années seront décisives pour l'humanité. Il va se produire un véritable retour de la politique avec un grand "P", les citoyens vont commencer à se poser de vraies questions, à savoir : comment gérer la cité, comment répartir le travail, les richesses, faire attention à notre planète, etc. Il est indéniable que cette civilisation est en train de mourir. L'idéologie dominante est fortement remise en cause. Les gens ne croient plus l'économiste de service qui leur dit : "soyez un bon citoyen, SVP, consommez pour relancer la croissance !" Consommer, un devoir de citoyen ? c'est absurde ! Ce système, cette idéologie s'effondre parce que les gens ne croient plus au discours dominant.

 

 

Obéis, travaille, consomme et meurt ! Est ce que cette surconsommation ordonnée par les instances dirigeantes nous apporte réellement le bonheur, autrement dit, est-ce qu'on est plus heureux de consommer tous ces gadgets à l’utilité incertaine, cette nourriture dénaturée ? Dans la plupart des grandes villes occidentales, les gens font 50 km en voiture ou en transport en commun pour se retrouver devant un ordinateur dans un bureau où l'ambiance n'est pas forcément bonne... où finalement tout est basé sur le mensonge, la loi du profit, il n'y a qu'une règle de base : exploiter la seule mine inépuisable, c'est-à- dire la bêtise humaine ! Vendre ! Vendre ! vendre ! Pour relancer la croissance ! Les gens se déplacent de plus en plus et de plus en plus vite, mais finalement est-ce vraiment utile d'aller de Paris à Marseille en 3h pour aller négocier un contrat et revenir le soir même ? Plus les moyens de mobilité sont efficaces, plus les gens se déplacent pour faire marcher l'économie, tout ceci est fondamentalement absurde et pathétique quand on y réfléchit attentivement. Il suffit de constater l'augmentation du cancer dont l'une des causes est l'augmentation des intrants dans l'agriculture intensive. Le stress de la vie moderne, le fait que les rapports humains ne sont, souvent, plus que des rapports marchands. La dégradation de la qualité de vie dans les cités dortoirs. Aux USA, les nantis qui, bien souvent, font usage d'anti-dépresseurs, s'enferment dans de nouvelles citadelles. Il est donc démontré que la consommation et le confort matériel n'apportent pas le bonheur. En fait, l'essentiel : l'amour, l'amitié, la santé, la beauté, la convivialité, un esprit paisible, la liberté intérieure, l'ouverture aux autres... ne s'achète pas. Le bonheur est intérieur. Réduisons notre consommation de matières premières et d'énergie, diminuons notre agitation frénétique. Si on vivait dans une cité où les liens sociaux sont plus agréables, si les gens se déplaçaient moins et travaillaient près de chez eux, si la nourriture était issue d'une agriculture saine, s'il n'y avait plus de marketing, d'agressions publicitaires, si les gens n'étaient pas toujours obligés d'entretenir un système qui est tout le temps en train de les tromper pour leur vendre toutes sortes de produits et de services plus ou moins inutiles ou jetables. Nous sommes tous prisonnier de ce système extrêmement pervers, nous vivons dans la douce dictature capitaliste, la démocratie n'existe pas car le pouvoir politique n'a plus la capacité de battre monnaie. Le monde change parce que de moins en moins de gens croient que la consommation est synonyme de bonheur. Le bonheur n'a pas vraiment à voir avec l'avancement de la technologie. La techno-science ne peut nous apporter qu'un petit plus afin de nous rendre la vie un peu plus confortable et ça s'arrête là ! Comme nous venons de le comprendre, cette croyance que le progrès technique nous apporte forcément et toujours le bonheur est un postulat qui nous vient du siècle des lumières en Europe. Dans d'autres traditions, comme le bouddhisme, le bonheur est intérieur. Un yogi (grand pratiquant de la méditation) peut vivre dans le dénuement le plus total et être parfaitement heureux. À l'opposé, un riche américain qui vit dans une maison superbe avec piscine peut parfaitement prendre des anti-dépresseurs tous les jours parce que c'est un tel bouillonnement dans sa tête qu'il n'arrive plus à supporter les autres ni même lui-même.

 

 

Le bonheur n'a vraiment pas grand chose à avoir avec le confort matériel. Regardez comment vivent les gens de certains pays d’Asie ou d’Afrique dans les cartiers populaires. Ils ont souvent bien plus le sourire que beaucoup de citoyens occidentaux qui se gavent d’anti-dépresseurs pour supporter l’absurdité de notre modernité ! il ne faut pas confondre sobriété, pauvreté et misère.

 

 

Notre société est basée, d'un point de vue idéologique, sur la révolution du siècle des lumières. La remise en question de la judéo-chrétienté et de leurs prêtres a conduit au matérialisme. Mais on ne peut pas couper l'homme de ce qui le rend profondément humain. Il émerge forcément en nous la compréhension que quelque chose perdure après notre mort lorsque l’on réalise notre finitude physique et le fait que nous ne sommes pas une machine. Pour un matérialiste tout est permis ; car si rien ne perdure après la mort, quoi que l'on fasse dans cette vie, cela ne porte pas de conséquences. "Après moi, le déluge". Le matérialisme c'est l'ouverture au cynisme. Les valeurs spirituelles qui ont été développées par toutes les traditions de l'humanité sont indispensables pour une vie sociale stable et durable. Ce qui est indispensable, c'est cet acte gratuit d'amour et de compassion pour les autres. Un matérialiste s'en fout complètement s'il installe une usine polluante, il se fout d'exploiter les gens ou de détruire la nature puisque la seule chose qui compte c'est le profit immédiat. Une distinction est à faire entre la religion institutionnalisée sous l'ancien régime, par exemple, qui était un instrument de manipulation des masses et la spiritualité. Dans sa lutte contre l'aristocratie, la bourgeoisie a remis en cause la religion car elle représentait une institution sclérosée et décadente, puis la bourgeoisie a été obligée de se réapproprier la religion pour se donner une justification métaphysique à sa domination sur la classe non détentrice des moyens de production. La religion au 19e siècle était vraiment l'opium du peuple. Pour s'attaquer au capitalisme, Marx a été obligé de critiquer le fondement spirituel de la société.

 

 

 

Articles & vidéos à consulter.

 

A/ PS – France – Europe.

 

Président sous valium?

 

http://russeurope.hypotheses.org/3003

 

Un « dîner de cons » et une histoire « à la con » au sommet de l’Etat

 

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/un-diner-de-cons-et-une-histoire-a-159249

 

OBSERVATOIRE CITOYEN DE L'ACTIVITÉ PARLEMENTAIRE

 

http://www.nosdeputes.fr/circonscription - http://www.regardscitoyens.org - http://www.nossenateurs.fr/circonscription

 

Hollande et Jouyet ont théorisé le tournant social-libéral dès 1985.

 

http://www.oplpv.fr/2014/11/toupie-ou-tout-droit.html

 

Ne "jouyez" plus avec nous : cela va mal finir !

 

http://www.regain2012.com/2014/11/ne-jouyez-plus-avec-nous-cela-va-mal-finir.html

 

Fillon-Jouyet : "une affaire d'une extrême gravité" (nos concitoyens ne supportent plus les apparatchiks)

 

http://www.europe1.fr/politique/gueant-l-affaire-jouyet-fillon-peut-etre-un-scandale-d-etat-2284629

 

Aurélien Bernier : « Les classes populaires se sentent profondément trahies par la gauche »

 

http://comptoir.org/2014/11/10/aurelien-bernier-les-classes-populaires-se-sentent-profondement-trahies-par-la-gauche/

 

Londres: heurts entre manifestants anti-capitalistes et la police

 

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_londres-heurts-entre-manifestants-anti-capitalistes-et-la-police?id=8395217

 

Londres menace de fermer la chaîne Russia Today

 

http://fr.ria.ru/presse_russe/20141112/202957473.html

 

L’UE pourrait éclater de la même manière que l’Union soviétique

 

http://reseauinternational.net/lue-eclater-meme-maniere-lunion-sovietique/

 

Selon Laurent Fabius, la France doit pouvoir commettre des “crimes de masse” en toute impunité … pour “faire de la protection de la vie humaine une priorité effective” !

 

http://www.mondialisation.ca/selon-laurent-fabius-la-france-doit-pouvoir-commettre-des-crimes-de-masse-en-toute-impunite-pour-faire-de-la-protection-de-la-vie-humaine-une-priorite-effective/5413471

 

 

 

B/ International.

 

A Pékin, Obama est devenu fou, il vient d'insulter les chinois en voulant imposer le TPP !

 

http://www.wikistrike.com/2014/11/a-pekin-obama-est-devenu-fou-il-vient-d-insulter-les-chinois-en-voulant-imposer-le-tpp.html

 

L'Occident refuse de fournir les preuves de l'entrée des troupes russes en Ukraine

 

http://french.ruvr.ru/news/2014_11_13/LOccident-refuse-de-fournir-les-preuves-de-lentree-des-troupes-russes-en-Ukraine-7563/

 

Menacée de nouvelles sanctions, la Russie nie avoir des troupes en Ukraine - Kiev, 13 nov 2014

 

www.russie.net/afp/francais/topics/russie/141113180841.85shevc0.php

 

USAID éjecté de l’Equateur

 

http://reseauinternational.net/usaid-ejecte-lequateur/

 

Poutine aux élites occidentales : fini de jouer

 

http://reseauinternational.net/poutine-aux-elites-occidentales-fini-jouer/

 

Le parlement russe va se prononcer sur une loi interdisant la circulation des dollars américains en Russie

 

http://news360x.fr/parlement-russe-va-se-prononcer-loi-interdisant-circulation-dollars-americains-en-russie/

 

La prison américaine où est né l’Etat islamique

 

http://news360x.fr/prison-americaine-letat-islamique/

 

Un général allemand de l’OTAN annonce des plans pour des manœuvres militaires visant la Russie

 

https://www.wsws.org/fr/articles/2014/nov2014/otan-n11.shtml

 

Berlin : Gorbatchev met en garde contre une nouvelle guerre froide (discours intégral)

 

http://www.lecourrierderussie.com/2014/11/berlin-gorbatchev-guerre-froide/

 

Conflits

 

http://www.lecourrierderussie.com/international/conflits/

 

 

 

C/ Crise du capitalisme, réforme monétaire & nouveau paradigme.

 

Les analystes qui ont prévu les crises de 1929 et de 2008 voient noir pour 2015

 

http://www.economiematin.fr/news-les-analystes-qui-ont-prevu-les-crises-de-1929-et-de-2008-voient-noir-pour-2015

 

Michael Moore Capitalisme, Une histoire d'amour. "Bonjour a tous je conseille vivement de voir cette vidéo !! Comprendre le système financier actuel libérera les peuples... Vous comprendrez à travers ce film la politique européenne et ce qui nous attend tous !! Ce film est long mais les informations sont d'une importance capitale pour ceux qui ne comprennent pas les enjeux actuels sur leur propre mode de vie ainsi que les répercutions." Lucien PONS

 

https://www.youtube.com/watch?v=i75a8YexReY

 

AUSTÉRITÉ Le Grand Mensonge Néolibéral

 

https://www.youtube.com/watch?v=Ukd--cPR3BY

 

L'imposture économique, ça continue !

 

http://www.marianne.net/L-imposture-economique-ca-continue%C2%A0_a242530.html

 

La démocratie directe suisse nargue les marchés financiers

 

http://arretsurinfo.ch/la-democratie-directe-suisse-nargue-les-marches-financiers/

 

La théorie de la théorie du complot - E. Chouard

 

https://www.youtube.com/watch?v=3gI_shQNZm0

 

 

 

D/ Santé – divers.

 

Matthieu Ricard : "Un mouton n’est pas un tabouret qui bouge"

 

http://madame.lefigaro.fr/societe/matthieu-ricard-et-joy-sorman-051114-82531

 

 

 

Amitiés écologistes & socialistes,

 

Marc Jutier - facebook.com/marc.jutiertwitter.com/FCitoyenne - lnkd.in/j8YVfA

 

Mandataire de la motion 4 pour la Dordogne Tél. : 05 53 51 26 20 One page

 

Pour suivre une actualité non censurée, rejoignez-nous sur facebook :

 

Fraternité Citoyenne (4.760 membres) et invitez vos amis←

 

Site - Articles - Livres - Vidéos - Blog - NC2012 - Documents

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°° °°°°°°°°°° °°°°°

 

L’avancée du 100% monnaie dans le monde

 

Un nouveau parti socialiste est né à Bellerive-sur-Allier les 20, 21 et 22 juin / il doit y avoir des primaires citoyennes en 2016 quelque soit le bilan du président sortant

 

27/06/14 – Lettre d'info de FC – Proposition de gouvernement d’union de la gauche. Articles à consulter (France, international & banques)

 

07/11/14 – Lettre d'info de FC – Convictions (5 de 8). Articles & vidéos à consulter. We Are From the Future. Un Périgourdin dans la primaire.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste

 

Version pour ordinateur: bit.ly/H1eUB6 avec liens actifs

 

Version pour iPhone: http://fr.calameo.com/read/003751868e3057b10d1e1 (liens actifs)

 

Version pour tablette: http://fr.calameo.com/read/003750919968bb166f199 (liens actifs)

 

Page d'accès vers 1/ la version pour impression sur 2 colonnes, 2/ la version pour ordi, 3/ la version abrégée et 4/ la version intégrale: http://fr.scribd.com/marc_jutier

 

Et ici pour les amendements sur la version intégrale: fraternitecitoyenne.blog4ever.com (en 11 sections)

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 



14/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres