15/08/14 – lettre d'info de FC – Et si le dollar venait à disparaître ? La CIA derrière la construction européenne. Articles & vidéos à consulter.
Et si le dollar venait à disparaître ?
Longtemps, le dollar a été la monnaie mondiale dominante. Il semblerait que cette suprématie soit aujourd’hui menacée. Chacun sait que les États-Unis tirent un immense avantage du fait que leur monnaie nationale est aussi l’unité de compte utilisée comme monnaie internationale de transactions et de réserve. C’est ce « privilège exorbitant », comme disait Giscard, qui leur a permis de faire financer leur dette par des pays étrangers tenus d’accumuler des réserves de titres libellés en dollar pour commercer avec des tiers (à commencer par les « pétrodollars » qui leur permettent d’acheter du pétrole), d’exporter ainsi leur inflation et de se procurer une foule de biens à des coûts artificiellement bas, du seul fait de leur capacité à imprimer des quantités presque illimitées de papier-monnaie. Or, cette suprématie est désormais menacée. Lors du sommet de Fortaleza, les 15 et 16 juillet derniers, le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, soit 40 % de la population mondiale) a décidé la création d’une Banque de développement et d’un Fonds de stabilisation des réserves monétaires qui rempliront les mêmes fonctions que la Banque mondiale et le FMI, deux institutions largement dominées par les États-Unis depuis leur création. La nouvelle banque, dotée d’un capital initial de 100 milliards de dollars, aura son siège dans la capitale économique de la Chine – Shanghai – et n’utilisera que les monnaies des pays émergents. C’est l’accord financier multilatéral le plus important signé depuis 1945. Le dollar voit ainsi son monopole entamé, tandis que la Banque mondiale et le FMI perdent une partie de leurs moyens de pression exclusifs.
Autre événement : la signature, au mois de mai, d’un formidable accord portant sur la fourniture de gaz russe à Pékin pour un montant de 400.000 millions de dollars. Cet accord énergétique, conclu pour trente ans et dont on ne connaît pas toutes les clauses, sera négocié en renminbis (yuans) ou en roubles, et non en dollars. Les paiements réciproques en devises nationales, court-circuitant le dollar, s’étaient déjà multipliés ces dernières années. L’accord russo-chinois, en même temps qu’il confirme la volonté de Vladimir Poutine de se rapprocher encore plus étroitement de la Chine pour riposter à l’offensive lancée par les États-Unis contre lui, marque une étape décisive dans cette direction. D’autres clients de Gazprom sont déjà passés du dollar à l’euro. Russes et Chinois ont donc décidé de tourner monétairement le dos aux États-Unis.
Pour l’écrivain américain Ezra Pound, la création de la la Fed (Réserve fédérale), au siècle dernier, c’est un peu le casse du siècle. La Réserve fédérale, officiellement créée le 23 décembre 1913, sous la présidence de Woodrow Wilson, est un syndicat de banques privées qui trouve son origine dans une réunion tenue trois ans plus tôt sur l’île de Jekyll par un groupe de banquiers d’affaires. Paul Warburg en fut le premier président. Tout cela est abondamment rappelé dans les livres d’Antony Sutton et Eustace Mullins. Le dollar étant l’étalon de la valeur monétaire dans le système bancaire, la Réserve fédérale est devenue de fait la banque centrale du système monétaire mondial. Elle crée de l’argent à partir de rien et le prête au gouvernement américain contre rémunération. Plus les déficits sont importants, plus elle s’enrichit. Or, la dette publique américaine, qui n’était que de 900 milliards de dollars en 1980, atteint maintenant 17 650 milliards de dollars (www.usdebtclock.org).
Il y a déjà bon nombre d’années qu’un certain nombre de pays, à commencer par la Chine et la Russie, souhaitaient mettre en place un nouveau système financier international qui ne soit plus fondé sur le dollar. Les derniers développements perturbent de toute évidence le « nouvel ordre mondial » né des accords de Bretton Woods du 22 juillet 1944, qui avaient instauré l’emprise du « consensus de Washington, c’est-à-dire l’hégémonie du dollar dans les transactions internationales (hégémonie encore renforcée après la décision de Nixon de détacher le dollar de l’or en 1971). En même temps qu’elle affecterait tous les pays tiers qui ont constitué des réserves de change en dollars, la chute du dollar affaiblirait considérablement les États-Unis. Si les pays du monde entier cessent d’utiliser le dollar dans leurs transactions, le niveau de vie des Américains pourrait s’effondrer du jour au lendemain. La puissance d’une nation repose en grande partie sur celle de sa monnaie. Celle du dollar est de plus en plus virtuelle, planches à billets et dette publique astronomique obligent : sa chute éventuelle pourrait entraîner celle des USA. La nouvelle architecture financière globale d’un monde émergent multipolaire n’aura donc plus le dollar comme centre de gravité. Comme l’ont dit les dirigeants chinois, cela équivaut à « désaméricaniser » le monde. C’est tout le sens politique et géopolitique de la « dédollarisation » en cours. Après une hégémonie du dollar qui a duré 70 ans (tout comme l’Union soviétique), c’est là un fait historique majeur qui autorise à comparer la chute du « mur du dollar » à celle du mur de Berlin.
L'imposture européenne: la CIA derrière la construction européenne. Nous y arrivons tout doucement. Les langues se délient et certaines personnalités osent (enfin) parler de certains sujets tabous. Chez Taddeï, Marie-France Garaud a déballé ce que beaucoup de monde savait mais que les officiels préféraient taire. Elle a révélé devant des millions de spectateurs une arnaque qui a endormi les européens et le monde pendant des décennies. « Jean Monnet était un agent américain payé pour détruire les états européens », a t-elle dit. Venant d'une personnalité aussi respectable que Marie-France Garaud, on peut penser que les traqueurs de « complots » en seront pour leurs frais. On peut aussi espérer qu'une petite lumière va enfin s'allumer dans certains esprits pour permettre la compréhension de certains des événements d'aujourd'hui. D'autant plus que les analogies avec le temps présent ne manquent pas. Par exemple, on sait maintenant que les États-Unis ne libèrent jamais un pays. Ils l'occupent (quand ils peuvent), le remodèlent à leur goût et y mettent un dirigeant à leur solde. Le remodelage du Grand Moyen-Orient ressemble fort à ce qui s'est passé après la seconde Guerre Mondiale en Europe. L'Europe vaincue – vaincue en 40 par celui qui le sera en 45 – et affaiblie, n'avait d'autre choix que de « subir » la reconstruction qui enrichira l'Amérique et fera d'elle la première puissance mondiale. Pour rester encore dans l'analogie, on remarque que tout résistant au programme hégémonique est impitoyablement écarté, aujourd'hui comme hier. La vertu de forces libératrices venues d'au-delà des mers, les européens y ont cru et y croient encore. Les commémorations sont là pour ça. Commémoration du 8 Mai, nous nous recueillerons le 6 Juin sur les plages de Normandie avec toute l'émotion nécessaire, avec quelques narratifs ou le sempiternel film « Le jour le plus long » à la télé, pour nous rappeler notre chance d'avoir eu un sauveur providentiel, oubliant que la guerre sans ces américains durait déjà depuis 5 ans et qu'elle était presque gagnée grâce aux Russes. Heureux peuples européens, peut-on dire. Ils se sont fait coloniser sans coup férir, dans la joie et la liesse, et cela, sans jamais, à aucun moment, s'en être rendu compte. Un coup de maître. Et le plus beau, c'est que les agents qui furent les artisans de cette colonisation sont, non seulement respectés, mais élevés au statu de héros. Et ils furent nombreux.
CSOJ - Marie-France Garaud: Jean Monnet, un agent américain, payé pour détruire les états européens
https://www.youtube.com/watch?v=1Atyvt9TlcQ
Quand la CIA finançait la construction européenne
http://reseauinternational.net/quand-la-cia-financait-la-construction-europeenne/
Schuman et Monets étaient des agents de la CIA. (l'arnaque des pères de l'Europe)
https://www.youtube.com/watch?v=zBfrKgi5Cac
Articles & vidéos à consulter.
A/ France - Europe.
Pendant que certains d'entre nous essayent d'avoir une vie vertueuse pour eux-mêmes, pour les autres, pour leur environnement, pour l'Oikos, certains dirigeants de notre planète, financiers et politiques, l'entraînent vers le désastre humain et écologique. J'appelle chacun à lutter, par une vie la plus vertueuse possible, par l'exemplarité, par l'engagement politique et financier. C'est notre seule chance ? Saisissons la.
http://www.calameo.com/read/000947174318c527fe7e6
Un sondage européen scandalise Israël
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20031102.OBS9081/un-sondage-europeen-scandalise-israel.html
Le gouvernement tétanisé par le scénario noir de la rentrée
Pour l'OCDE, le coup de mou conjoncturel se confirme en Allemagne
L’inquiétante panne de l’économie française
La violence des riches
https://www.youtube.com/watch?v=Ys3cjJlTcDE
B/ International.
Russie: l'armée sera dotée d'armes inédites (Poutine)
http://fr.ria.ru/politique/20140814/202147498.html
Ariane Walter: Poutine: la coqueluche. Netanyahu: la peste. Obama: le choléra.
LA STRATÉGIE RUSSE FACE À L’IMPÉRIALISME ANGLO-SAXON - Le début du basculement du monde
http://www.voltairenet.org/article185021.html
Convoi humanitaire: la méfiance envers la Russie dépasse les bornes (expert US)
http://fr.ria.ru/world/20140813/202130695.html
Comment la France de Sarkozy et Hollande a armé les jihadistes du nouveau califat syro-irakien.
Conflit en Ukraine: une initiative US selon 80% des Russes (sondage)
http://fr.ria.ru/world/20140812/202122669.html
Qui sont les mercenaires dans l'est de l'Ukraine?
http://fr.ria.ru/presse_russe/20140813/202127571.html
Ron Paul: US 'likely hiding truth' on downed Malaysian Flight MH17
http://rt.com/usa/179284-ron-paul-mh17-ukraine/
Les ouvriers chinois, trop chers, remplacés par des robots
http://www.humanite.fr/les-ouvriers-chinois-trop-chers-remplaces-par-des-robots-549110
Le vol MH-17 abattu par un avion de chasse ukrainien ?
http://reseauinternational.net/vol-mh-17-abattu-avion-chasse-ukrainien/
L'Otan souhaite désespérément la guerre
http://fr.sott.net/article/22603-L-Otan-souhaite-desesperement-la-guerre
Les sanctions russes vont précipiter l’Europe dans une récession en triple creux
http://news360x.fr/les-sanctions-russes-vont-precipiter-leurope-recession-en-triple-creux/
Les sources évoluent : MH17 était-il l’avion de Poutine ?
USA, OTAN, TAFTA, fonds vautours, Ukraine: l’occident en phase de démence totalitariste
http://news360x.fr/usa-otan-tafta-fonds-vautours-ukraine-loccident-en-phase-demence-totalitariste/
Chronique d'une guerre mondiale annoncée, ou, comme en 14
http://www.alain-benajam.com/article-chronique-d-une-guerre-mondiale-annoncee-124277800.html
Ukraine : ultime bataille avant la destruction de la Russie
http://breizatao.com/2014/08/07/ukraine-ultime-bataille-avant-la-destruction-de-la-russie/
Crash du vol MH17: Washington en sait plus qu'il ne le prétend (homme politique US)
http://fr.ria.ru/world/20140812/202115873.html
La guerre arrive chez nous en Amérique
http://reseauinternational.net/guerre-arrive-chez-en-amerique/
L'objectif final des fascistes n'est pas Donetsk mais la Russie (journaliste allemande)
http://fr.ria.ru/presse_russe/20140811/202100237.html
Humanitaire : Une fois de plus, Moscou déjoue les plans de Washington
http://reseauinternational.net/humanitaire-une-fois-de-plus-moscou-dejoue-les-plans-de-washington/
Ukraine: la catastrophe des valeurs universelles
http://fr.ria.ru/presse_russe/20140812/202113940.html
Va-t-on restituer à l’Ukraine son statut de puissance nucléaire ? Une guerre contre la Russie mais aussi contre l’Europe…
http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/217362642/275719873/
SPÉCIAL Chômage américain : officiellement « d’excellents chiffres », en vrai c’est la catastrophe !!
Le monde au bord du gouffre, un sursaut s’impose
http://www.humanite.fr/blogs/le-monde-au-bord-du-gouffre-un-sursaut-simpose-549103
C/ Crise du capitalisme, réforme monétaire & nouveau paradigme.
« Pour changer la société, il faut raconter une nouvelle histoire »
http://www.reporterre.net/spip.php?article6190
La montagne de produits dérivés de la Deutsche Bank commence à inquiéter les autorités américaines.
Bombe à retardement de la dette : quel scénario si les taux d'intérêts explosent ?
D/ Santé & divers.
"La viande mange les gens"
https://www.youtube.com/watch?v=80Z9ntnQ0wE
Histoire secrète : « A.M.G.O.T », ou quand les Américains ont tenté d’annexer la France
Une ville de l’Inde antique irradiée par une explosion atomique
Bien à vous & amitiés socialistes.
Marc Jutier (merci de cliquer « J'aime ») - facebook.com/marc.jutier - twitter.com/FCitoyenne
Mandataire de la motion 4 pour la Dordogne – Tél. : 05 53 51 26 20 – One page
Rejoignez-nous sur Facebook: Fraternité Citoyenne (2700 membres) et invitez vos amis
Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste - Documents - mjutier@orange.fr
Site - Articles - Livres - Vidéos - Blog – NC2012
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°° °°°°°°°°°° °°°°°
L’avancée du 100% monnaie dans le monde
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 259 autres membres