Fraternité Citoyenne

Avant propos au débat des contributions & des motions pour le congrès de juin 2015

Tribune_Congres_PS_Reims_13nov2008.jpg

 

Avant propos au débat des contributions & des motions pour le congrès de juin 2015

 

Nous sommes de plus en plus nombreux, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du PS, à contester la politique social-libérale de M. Hollande. Il n’est plus a démontrer que ce n’est pas la bonne politique, alors pourquoi le président s’obstine dans cette direction ? Par aveuglement idéologique ? Par bêtise ? Par complaisance, par obligeance ou par connivence avec le lobby bancaire ? Finalement qu’il soit stupide, borné ou complice peu importe ! En démocratie représentative, c’est aux citoyens d’exprimer et de faire appliquer par leur représentants la politique qu’ils souhaitent pour leur pays. En définitive, la démocratie finie toujours par triompher. Aucun pouvoir de l’ombre, aucune dictature, aucune oligarchie ne peut imposer indéfiniment sa politique (1).

 

Nous aurons, lors de ce congrès, la possibilité de mettre en minorité les laudateurs de cette politique absurde, inique et violente. Les stratèges d’Hollande feront, bien évidemment, tout ce qu’ils pourront pour qu’il n’y ait pas de primaires citoyennes en 2016 pour les présidentielles de 2017. Plus par clientélisme que par conviction, les hollandais, vont mettre toutes leurs forces dans la bataille afin qu’il n’y ait pas de primaires en 2016 et que F. Hollande soit « naturellement » candidat à sa succession. Au congrès, il nous faut envisager une stratégie d’union la plus large possible afin de faire barrage aux Hollandais.

 

Nous pouvons faire en sorte que :

1 - une motion incluant l’obligation de primaires citoyennes en 2016 pour les élections présidentielles de 2017, quel que soit le bilan de F. Hollande en 2016, soit présentée devant les militants lors de ce congrès ; (ce qui est, ni plus ni moins, que l'application des statuts de notre parti !)

2 - cette motion devienne majoritaire et qu’une primaire soit effectivement organisée pour les élections présidentielles de 2017 en 2016 ;

3 - le PS gagne les élections présidentielles et législatives en 2017 et qu’il applique un véritable programme socialiste.

 

En février 2014, Fraternité Citoyenne (2) a édité un Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste (3). Extrait de ce texte, le chapitre « Propositions » ;

1 – Démocratie & institutions

2 – Monnaie & revenu universel

3 – Santé & alimentation

4 – Éducation & recherche

5 – Nature & agriculture

6 – Énergie & transports

7 – Production & consommation

8 – Défense & affaires étrangères

et à consulter en ligne ici : fraternitecitoyenne.blog4ever.com/propositions ; peut servir d'inspiration à la rédaction d’une contribution puis d'une motion. Qu’en pensez-vous ?

 

Mais ne nous voilons pas la face, car quel que soit le contenu programmatique de la motion majoritaire,

1 – le gouvernement actuel ne changera pas de politique même si la motion majoritaire est nettement plus à gauche ;

2 – le véritable débat sur la politique générale à appliquer à notre pays aura lieu lors des primaires de 2016. Il est donc primordiale que cette motion inclue l’obligation de primaires citoyennes en 2016 pour les élections présidentielles de 2017 quel que soit le bilan de F. Hollande. De toute façon, s'il n'y a pas de primaires citoyennes en 2016, le PS risque une longue traversée du désert.

 

Amitiés écologistes & socialistes,

Marc Jutier - facebook.com/marc.jutiertwitter.com/FCitoyenne - lnkd.in/j8YVfA

Mandataire de la motion 4 pour la Dordogne Tél. : 05 53 51 26 20 One page

 

Notes :

(1) Quelques liens afin de mieux comprendre qu’« ils » ne changeront pas de logiciel :

Le Siècle correspond à ce que l’histoire et la sociologie politique appellent des « lieux de sociabilité » des élites : on y trouve des hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprises, des hommes politiques de droite ou de gauche, ou encore des représentants du monde de l’édition et des médias de premier plan.

http://www.cercledesvolontaires.fr/2013/10/28/reportage-au-diner-du-siecle-partie-12/

Le 15 mars 1983, le jour ou Attali et Camdessus ont fait « peur » à Mitterrand :

http://www.youtube.com/watch?v=i0d975vtTys (et ce fut l’ouverture de la parenthèse libérale !) 

Ce que nous vivons, ce n'est pas une crise ... c'est une escroquerie !

http://bestofactus.wordpress.com/2013/02/21/dette-rendons-a-rothschild-ce-qui-appartient-a-rothschild/

Crise finale du capitalisme ou 3e Guerre Mondiale ? Françaises, Français, réveillez-vous !

http://bit.ly/10hQCJg (article que j’ai publié sur agoravox, + de 64.000 vues et 16k J’aime)

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps »

http://www.bastamag.net/article3432.html

Maurice Allais : Les effets destructeurs de la Mondialisation.

http://www.les-crises.fr/allais-les-effets-destructeurs/

Comment s'articule le système financier mondial ?

http://clap36.net/blog-note/233-comment-s-articule-le-systeme-financier-mondial.html

The Biggest Scam In The History Of Mankind - Hidden Secrets of Money 4 - La plus grande arnaque de l’histoire de l’humanité (la vérité sur la dette publique) + de 2.600.000 visites, sous-titré en français. Cette vidéo présente comment de la nouvelle monnaie est créée et la raison pour laquelle notre système monétaire actuel est condamné. Elle aborde également le problème du plafond de la dette et explique pourquoi les États-Unis ne seront jamais capables de rembourser leur dette nationale. Mike Maloney explique la raison pour laquelle l'établissement bancaire siphonne intentionnellement et systématiquement le patrimoine des citoyens de la classe ouvrière. Il s'agit là précisément de la cause de nos problèmes économiques, du fort taux de chômage, de la stagnation des salaires, des guerres coûteuses et immorales, de la destruction de la classe moyenne et le l'élargissement du fossé entre les riches et les pauvres. (You are about to learn one of the biggest secrets in the history of the world... it's a secret that has huge effects for everyone who lives on this planet. You are about to discover the system that is ultimately responsible for most of the inequality in our world today. The powers that be DO NOT want you to know about this, as this system is what has kept them at the top of the financial food-chain for the last 100 years. Learning this will change your life, because it will change the choices that you make. If enough people learn it, it will change the world... because it will change the system. Never in human history have so many been plundered by so few, and it's all accomplished through this... .)

https://www.youtube.com/watch?v=iFDe5kUUyT0

(2) La Lettre d'info de FC (revue de presse hebdomadaire livrée le vendredi à midi) : fraternitecitoyenne.blog4ever.com/articles

Groupe facebook: Fraternité Citoyenne (5.100 membres)

(3) Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste - Non-violence et force de la vérité

Document directement accessible en ligne : http://bit.ly/H1eUB6 . Pour télécharger le PDF, cliquez sur « Login with Facebook ». Si tu ne veux pas t’inscrire sur scribd.com ou sur facebook afin d’obtenir la version PDF, je peux, évidemment, te l’envoyer sur simple demande. mjutier@orange.fr

Version pour iPhone: http://fr.calameo.com/read/003751868e3057b10d1e1 (liens actifs)

Version pour tablette: http://fr.calameo.com/read/003750919968bb166f199 (liens actifs)

Page d'accès vers 1/ la version pour impression sur 2 colonnes, 2/ la version pour ordi, 3/ la version abrégée et 4/ la version intégrale: http://fr.scribd.com/marc_jutier

Pour les amendements au programme: fraternitecitoyenne.blog4ever.com (en 11 sections)

°°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°°°° °°



18/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres