Présentation, circonstances et raisons qui me poussent à être candidat aux Primaires Citoyennes socialistes de 2016 et de 2021 et les grandes lignes du programme proposé
Présentation (origine, parcours personnel et motivations),
circonstances et raisons qui me poussent à
être candidat aux Primaires Citoyennes socialistes de 2016 et de 2021 et
les grandes lignes du programme proposé.
Marc JUTIER - Premier candidat déclaré aux Primaires Citoyennes socialistes de 2016 et de 2021
Déclaration officielle: bit.ly/1EXHIUZ
Président de Fraternité Citoyenne, membre du PS depuis 2011. Je suis né le 11 août 1962 à Paris, issu de la classe moyenne, mon père était chercheur à l’Inserm, mon grand-père instituteur dans l’Allier. Je vis avec ma compagne qui m'a donné deux filles dans une maison que j'ai construite de mes mains. J'ai travaillé comme ingénieur d'affaire en informatique au Canada et en France. J'ai voyagé et vécu en Asie et en Amérique. Je suis Québécois par ma mère et ingénieur de l'école polytechnique de Montréal. J'ai été sympathisant et adhérant du parti les Verts de 2003 à 2005, candidat à la présidence du MEI en 1999, candidat aux élections législatives de 1997 dans la 11e circonscription de Paris pour le MEI (A. Waechter).
Extraits du chapitre Indignation de l’ouvrage « Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste »:
"L’indignation voire même une saine colère m’a envahi lorsque j’ai compris, au début des années 1990, le fonctionnement du système monétaire international. J’ai alors décidé de consacrer ma vie à la recherche de la vérité et de la partager avec mes concitoyens ; c’est ce que je fais par l’intermédiaire du net depuis 1999. Je suis choqué par la mentalité ou l’idéologie de l’oligarchie. Je crois que la seule solution est politique au sens noble du terme. L’indignation n’est pas suffisante, le combat politique s’impose, il s’agit de chasser du pouvoir cette oligarchie manipulatrice. Les solutions existent pour vivre sainement, paisiblement et confortablement dans notre pays une fois débarrassé de ce gouvernement de privilégiés qui ne défendent que leurs intérêts. Pour dire la vérité à mes concitoyens et révolté par la stupidité, l’absurdité et la violence de l’idéologie économique et politique dominante qui est partagé aussi bien par la droite que par le gouvernement social-libéral actuel, j’ai décidé d’agir, de me présenter aux élections présidentielles, d’être candidat aux primaires socialistes de 2016 et de 2021."
"Je suis donc candidat à l’élection présidentielle et ce n’est ni une plaisanterie ni une lubie. Aspirer à devenir le Président des Françaises et des Français, mes chers compatriotes, implique d'être porteur d'une vision pour la France, une vision animée par l'espoir d'un avenir meilleur pour toutes et tous au sein de la grande famille que nous formons. Je suis un citoyen ordinaire issu de la classe moyenne mais je suis néanmoins habité par la volonté de conduire un pays de 65 millions d’habitants et de 44 millions d’électeurs, une volonté que marque une détermination hors du commun."
"Ma candidature à la présidence de la république n’est pas une nouveauté. J’ai annoncé mon intention de me présenter à l’élection présidentielle le 1er janvier 2000. Je l’avais fait à l’époque par un communiqué de presse. J’avais obtenu, durant la pré-campagne de 2002, quelques articles de presse ainsi que deux passages à la télévision (France 2 et Canal +). Faute d’avoir rassemblé les 500 parrainages, je n’ai pas pu me présenter officiellement. Je n’ai pas participé à la campagne de 2007. Pour 2012, j’ai d’abord voulu participer à la primaire d’Europe écologie – les Verts. J’ai finalement renoncé parce que je ne voulais pas signer un engagement de la direction qui m'engageait à soutenir le gagnant des sondages de l'époque : N. Hulot, et que j’ai estimé que c'était beaucoup d'énergie pour peu de résultats. Je suis fondamentalement socialiste ; j’ai alors décidé, dés qu’il est apparu que M. Strauss-Kahn était disqualifié, de prendre ma carte au Parti Socialiste et de soutenir François Hollande. Lors de l’Université d’été de 2011 du PS, j’ai donné en main propre au favori de la course à la présidentielle mon ouvrage – Nouvelle Civilisation 2012 – en faisant le souhait que les quelques bonnes idées pour une meilleure gestion de la cité exposé dans cet ouvrage puissent inspirer le futur président. Mais M. François Hollande est enfermé dans un discours technocratique et libéral et il est, jusqu’à preuve du contraire, au service du Nouvel Ordre Mondial voulu par l’oligarchie Occidentale."
"Conscient qu’à moins d’une révolution violente, ce qui n’est évidemment et absolument pas souhaitable, un changement radical ne peut se faire que par les urnes ; que la constitution de la 5e République étant ce qu’elle est (l’importance prédominante du président de la république et de l’exécutif) ; que pour qu’un candidat à l’élection présidentielle ait une chance de gagner il doit être issu d’un grand parti ; que le choix entre les deux grands partis s’impose de lui même en ce qui me concerne (quoique je revendique un certain gaullisme, de gauche évidemment ! Mais l’UMP est-il gaulliste ?) ; j’ai décidé d’être candidat à la prochaine primaire socialiste. "
Les grandes lignes de l'avant projet de programme proposé:
Je suis pour une sortie de l'Euro/€ – voir la réforme monétaire du 100 % Money dans la section 2 des Propositions : Monnaie & revenu universel. Je suis pour une sortie de l'OTAN afin d'être indépendant de la politique agressive des USA – voir la section 8 des Propositions : Défense & affaires étrangères. Je suis pour un nouveau référendum sur l'UE afin de respecter la souveraineté exprimée par le peuple de France lors du référendum du 29 mai 2005 sur le TCE et je suis pour l'instauration d'une 6e république – voir la section 1 des Propositions : Démocratie et institutions.
Quelques points extrait du Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste (document de 64 pages) en 8 sections :
1 – Démocratie & institutions. Mettre l'économique au service du politique et le politique au service de la sagesse. Processus d’élaboration d’une VIe République. Instaurer des référendums d'initiative populaire (RIP). Recouvrer l'indépendance économique et politique de la France. Une nouvelle déclaration des droits et des devoirs pour fonder une nouvelle république. Une VIe République fondée sur la souveraineté populaire et la citoyenneté. Favoriser une démocratie de proximité et participative. Réinventer nos processus électifs et représentatifs, repenser le rôle et les mandats des élus. Une transformation du Sénat en conseil des sages.
2 – Monnaie & revenu universel. Réappropriation par le pouvoir politique de la capacité de battre monnaie. Système Monétaire À Réserves Totales (SMART) ou réforme dite du « 100% Money ». Un Revenu d'Existence (RE) pour tous les citoyens.
3 – Santé & alimentation. Prévention – développer la connaissance des conditions de bonne santé. Liberté de choix thérapeutique et liberté vaccinale. Réforme des études médicales et formation continue – réforme de l’Ordre des Médecins. Retrouver une vision globale de la santé et accepter une médecine plurielle.
4 – Éducation & recherche. Une éducation qui appuie davantage sur l'enseignement des valeurs humaines. Service civique.
5 – Nature & agriculture. Stopper la vivisection et l'expérimentation animale.
6 – Énergie & transports. Développer les énergies renouvelables. Abandonner progressivement l'utilisation de l'énergie nucléaire (entre 2030 et 2035). Relocaliser, autonomiser et décentraliser. Favoriser le train plutôt que la route. Relancer le transport fluvial sans travaux pharaoniques.
7 – Production & consommation. L’économie des ressources par un autre mode de consommation. Contrôler la publicité.
8 – Défense & affaires étrangères. Envisager un abandon de la force nucléaire stratégique et cette question fondamentale doit faire l'objet d'un débat national puis être soumise à un référendum. La France proposera une réforme de l'Organisation Mondiale du Commerce afin que, dans le cadre du système des Nations Unies, celle-ci régule effectivement le commerce mondial et cesse d'être un instrument de dérégulation, afin que soient contrôlées les activités des firmes transnationales et que soient respectés les droits des peuples. La France agira pour la dissolution de l'OTAN, et pour de nouvelles coopérations européennes et internationales de sécurité et de défense. Au Proche-Orient, avec l'Union européenne, elle agira pour la fin de l'occupation et de la colonisation, pour la réalisation des droits nationaux du peuple palestinien. En ce qui concerne le conflit sino-tibétain, il est plus que temps que la patrie des droits de l'homme reconnaisse le Tibet comme pays colonisé par la Chine, reconnaisse le gouvernement tibétain en exil et demande officiellement à la Chine d'accepter l'ouverture de négociations, sans conditions préalables, sur le futur statut du Tibet.
Questions sociales et de société (en rouge les liens vers la version intégrale - sur ce site - en perpétuelle transformation en fonction des amendements des membres de l'association)
Pour plus de détails sur ce que je propose, voir l'avant-projet de programme développé par l'association Fraternité Citoyenne. Texte disponible en ligne : pour ordinateur - bit.ly/H1eUB6 ; pour smartphone - bit.ly/1ALn07I ; pour tablette - bit.ly/17DibUk ; retrouvez sur cette page les liens vers toutes les publications de FC et, entre autres, la version 1.01 du 18-02-2013 et la version abrégée - http://fr.scribd.com/marc_jutier . Vous trouverez dans ce document un chapitre, Convictions, qui résume en quelques pages ma pensée politique et un chapitre Indignation qui résume mes motivations. Et une vidéo de 6 minutes : Vœux 2015 du premier candidat aux Primaires Citoyennes PS de 2016 - http://bit.ly/1ttGiPj
Ouvrages publiés:
· Nouvelle Civilisation 2012 (Éditions PASCAL octobre 2008)
Table des matières et les 380 liens URLs du livre: http://www.jutier.net/contenu/alternet.htm
Présentation vidéo du livre: https://youtu.be/5HI8ASWGFmw (3 min. + de 36.000 vues)
Le PDF du livre : http://www.ericoprod.fr/civilisation.html
· Le Guide de l'écologie Politique. 108 propositions pour une civilisation qui s’éveille (Éd. ALIAS, 2003)
· Carnet de route d'un jeune iconoclaste. Le 21e siècle sera... ce que nous en ferons (Éd. du Fraysse 1999)
Page de soutien sur facebook: on.fb.me/10QdAqh - Pour m'écrire: mjutier@orange.fr
Ce qu’il faut savoir:
► Nous sommes en 5e République et que cela nous plaisent ou non, seul le Président de la République est en capacité d'orienter véritablement, dans un sens ou dans un autre, la politique du pays.
► Finalement en 5e République, seules les convictions profondes de la personne qui devient Président de la République ont une influence notable sur l'orientation politique de la France. On le voit particulièrement avec le Président actuel qui s'est fait élire sur un programme plus ou moins à gauche et qui a fait un « bon » virage à droite!
► Les Primaires Citoyennes organisées par le PS est une voie d'accès pour l'Élysée et c'est la seule possible pour quelqu'un qui tient un discours en rupture avec le capitalisme (je ne crois pas que le candidat du Front de Gauche puisse y arriver, il sera toujours perçu par l'opinion comme plus ou moins « extrémiste »).
► Il n'y aura pas de révolution au sens de 1789, de 1848 ou de 1871 et donc la 5e République restera en place jusqu'à ce que le Président en place décide de la changer pour une 6e.
► Le Système Monétaire À Réserves Totales (SMART) ou réforme dite du « 100% Money » [d'après le titre de l'ouvrage écrit en 1935 par l'économiste américain Irving Fisher – fr.wikipedia.org/wiki/Irving_Fisher] a pour principal avantage que la monnaie devienne un bien public, ce qui n'a jamais été le cas. Il s’agit de transférer le service des dettes de la sphère privée au secteur public. Notez que par la loi n°73-7 du 3 janvier 1973 [voir: fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_janvier_1973_sur_la_Banque_de_France] sur la Banque de France, abrogée par l'Article 123 du Traité de Lisbonne [voir la Pétition: « Pour que l'argent serve au lieu d’asservir » - http://chn.ge/MMb6En (1.300 signataires)], la planche à billet, en ce qui concerne les besoins de l'État, a été privatisée. Le service de la dette de l'État était de 48,5 milliards d'euro en 2013. Et si vous cumulez les intérêts annuel que payent, l'État, les entreprises et les particuliers, vous arrivez à 129,2 milliards d'euro par an soit 45,4% des recettes fiscales nettes du budget de l'État ou 92,6% des recettes de la TVA en 2014.
La dette n'est qu'une colossale escroquerie au bénéfice de l'oligarchie financière planétaire.
► La primaire présidentielle socialiste, nommée officiellement Primaires Citoyennes, est l'élection par le Parti Socialiste et tous les sympathisants de gauche qui souhaitent se joindre à ce scrutin, afin de désigner leur candidat commun à l'élection présidentielle française de 2017. Comme en 2011, le scrutin de désignation du candidat aura probablement lieu à l'automne précédent l'année de l'élection présidentielle. Elle est ouverte à tous les citoyens inscrits sur les listes électorales qui se reconnaissent « dans les valeurs de la gauche et de la République ».
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 259 autres membres